Un séjour bien‐être au cœur de l’automne pour se choyer avant l’hiver. L’automne est un temps de l’année qui nous invite à ralentir pour prendre le temps de sentir et de contempler la nature. Ce séjour Marche & Yoga était là pour vivre en conscience cette transition entre l’été et l’hiver.

Avant tout, sachez que je suis bien heu­reuse d’écrire mon pre­mier article sur notre site et me réjouis déjà de par­ta­ger avec vous, par écrit ou sur le ter­rain, mes futures sor­ties. Avec Jenny, une amie et par­te­naire de tra­vail à cette occa­sion, et nos quatre clientes, nous avons pas­sé trois jours dans la Vallée du Trient à faire de la marche et du yoga. Jenny ensei­gnait le yoga et j’encadrais les ran­don­nées. Notre nid était le bel Hôtel Balance aux Granges sur Salvan. Cet éta­blis­se­ment his­to­rique est un havre de paix… On y mange végé­ta­rien et de pro­duits uni­que­ment issus de l’agriculture bio­lo­gique, la salle de yoga est lumi­neuse avec vue sur les mon­tagnes, l’ambiance y est très cha­leu­reuse et l’accueil si agréable !

Nos jour­nées avaient comme rythme une séance de yoga au réveil d’une heure, puis un appé­tis­sant brunch sucré‐salé avec des pro­duits fait mai­son. Nous nous équi­pions ensuite pour sor­tir durant les belles heures de la jour­née. Nous avons mar­ché chaque jour envi­ron quatre heures, à un rythme doux. Le retour se fai­sait en milieu d’après-midi pour un moment de temps libre et nous retour­nions en salle pour une nou­velle heure de yoga avant le copieux sou­per.

marche yoga salvan nature helyum nussbaumer emilie accompagnatrice en montagne
Départ sur l’ancienne voie de com­mu­ni­ca­tion de la Vallée du Trient

Le pre­mier jour : direc­tion les hau­teurs. Notre petit groupe part sur les traces du géo­glyphe de Grande Tête de l’artiste Alain Monney, grand visage des­si­né par un tra­cé dans le ter­rain à large échelle entre Vernayaz et Salvan. Malgré la météo maus­sade, les grands feuillus de moyenne alti­tude nous ont per­mis de réa­li­ser un tour à pied sans être mouillé.

marche yoga salvan nature helyum nussbaumer emilie accompagnatrice en montagne
Les sen­tiers his­to­riques si char­mants du Vallon de Van

Le second jour, la météo bien plus clé­mente nous a per­mis d’aller visi­ter le val­lon sau­vage d’Emaney. Cette jour­née avait comme thème « le lien ». Ce sujet est si impor­tant dans notre quo­ti­dien que nous l’avons déve­lop­pé lors des ate­liers de yoga et durant la ran­don­née. Les his­toires de ces val­lées alpines sont pas­sion­nantes et nous nous sommes bien impré­gnées des anciennes cou­tumes valai­sannes en emprun­tant le sen­tier qui relie Les Marécottes au Trétien par les gorges du Triège.

marche yoga salvan nature helyum nussbaumer emilie accompagnatrice en montagne
En plein ate­lier de créa­tion artis­tique dans l’authentique vil­lage de Van-d’en-haut

Troisième et der­nier jour de notre séjour, nous avons mar­ché dans le val­lon de Van et sommes ensuite des­cen­dues dans les magni­fiques gorges du Dailley. La végé­ta­tion y fait régner un air du Sud et la concen­tra­tion est de mise pour des­cendre jusqu’aux Granges sur Salvan par les esca­liers et pas­se­relles qui longent les chutes d’eau. Trajet à pro­pos pour le thème de la jour­née qui était « la confiance ». Avant d’emprunter les pas­se­relles des gorges, nous nous sommes atte­ler à la réa­li­sa­tion artis­tique d’un Land Art.

Un pique‐nique au soleil de pro­duits régio­naux et mai­son, miam !

Passer du temps dehors pour observer la nature, puis se ressourcer grâce au yoga et en ressentir toute sa beauté !

Emilie