ESCALADE

Initiation à l’escalade traditionnelle

Objectif : apprendre à utiliser friends, coinceurs et cie.


Guide responsable : Arthur Bucher


Date : le 16 août 2020


« Coinceurs », « exen­trics », « tri­cams », « pitons »,« coins de bois »… Tu as retrou­vé tout un tas de vieille­ries dans le gre­nier de ton grand-père mais tu ne sais pas com­ment les uti­li­ser ? Pourtant la vue de cette fer­raille t’as don­né envie d’a­bor­der de nou­veaux hori­zons ver­ti­caux… Alors vient apprendre à uti­li­ser ces outils !

Le but de cette jour­née est de se fami­lia­ri­ser à l’u­ti­li­sa­tion des Friends et coin­ceurs. Tu pour­ras ain­si, après cette for­ma­tion, t’es­sayer à des voies d’es­ca­lade plus « alpine » ou sim­ple­ment béné­fi­cier de cette expé­rience pour abor­der des courses d’al­pi­nisme dans les­quelles la pause de points de pro­tec­tion est néces­saire.

Au pro­gramme :

  • Découverte du maté­riel 
  • Ateliers au sol pour poser les points de pro­tec­tion
  • Pose des points en grim­pant 
  • Chutes sur les points de pro­tec­tion
  • Confection de relais

Pour faci­li­ter le cli­mat d’ap­pren­tis­sage nous grim­pe­rons des voies faciles et équi­pées de spits que nous uti­li­se­rons en plus des points de pro­tec­tions posés par vos soins 😉

Prérequis : grim­per en tête dans des voies de dif­fi­cul­tés « 5 », savoir assu­rer quel­qu’un qui grimpe en tête, savoir ins­tal­ler une mou­li­nette.

Cette jour­née se dérou­le­ra en Valais dans la région de Martigny.


Prix par personne : CHF 150.- 

Minimum 4 personnes

Le prix com­prend : mes pres­ta­tions de guide pour la jour­née.

⚠️ Remarque COVID-19 ⚠️ Afin de répondre précisément aux exigences de l’OFSP pour notre activité de guides de haute montagne, nous appliquerons les mesures de protection recommandées.


Renseignements, pro­gramme détaillé et ins­crip­tion sur demande auprès du guide res­pon­sable : Arthur Bucher