NATURE

Nouvelle date, Parc Naturel Gantrisch.

Un région sauvage pleine des surprises.


Guide responsable : Silvana Carrard


Dates : du 26 au 27 septembre 2020


Un des points fort de l’équipe d’Helyum est : faire connaître à nos clients des régions pas connues et les plus sauvages possibles.

La splen­dide région du Gantrisch se trouve au coeur du tri­angle for­mé par les villes de Berne, Fribourg et Thoune : un parc natu­rel de 402 km² riche en contrastes. Ce « tri­angle » est, fina­le­ment, très peu connu !
Ces pay­sages spec­ta­cu­laires que l’on se doit de pro­té­ger et qui ont obte­nu le label « Parc Naturel Régional » en 2012 sont pro­pices à la décou­verte. De grandes éten­dues de forêt, des val­lons où se côtoient, vil­lages, tour­bières, som­mets et rivières chaudes.

Un projet de parc aux ours est en cours de création dans la région, tellement c’est sauvage !

Une vue plon­geante sur le lac de Thoune avec les Alpes ber­noises en toile de fond, par­ti­cipent à la beau­té du Gantrisch.

Dans cette belle région, c’est le paysage de moyenne montagne qui règne.

Depuis cer­tains che­mins de ran­don­née qui nous amènent sur des cols ver­doyants, nous pou­vons, si l’envie est là, conti­nuer notre marche sur de petits som­mets culmi­nant, au maxi­mum, à 2200m.
Laissez vous ten­ter par la décou­verte du petit para­dis de la Suisse : Le Gantrisch !

Même région que pour le mois de juillet, mais pas les mêmes randos !

Je vous pro­pose deux jours des ran­don­nées avec un départ depuis Gurnigelpass et Hengst. Les marches seront d’environs 1000m de déni­ve­lés et de 14km de dis­tance. Cela signi­fie envi­rons 5h30 de marche effec­tive repar­tie sur toute la jour­née. Notre loge­ment, au Gasthof Hirschen, nous offre un beau moment du repos à la fin de la jour­née.

Une petite randonnée nocturne sera proposé aux plus motivés !

Vous êtes ten­té par la décou­verte d’un petit coin sau­vage de la Suisse ? Venez décou­vrir le Gantrisch !

Clin d’oeil sur le « 24 heures.ch »:
« À la fin de 2018, Pro Natura a récom­pen­sé les efforts du parc berno-fribourgeois ain­si que ceux de la com­mune de Fläsch, dans les Grisons, en vue d’une réduc­tion de l’éclairage arti­fi­ciel : les deux se sont par­ta­gés à éga­li­té les 50’000 fr. du Prix Elisabeth et Oscar Beugger. Lieu de ren­contre des astro­nomes ama­teurs de Suisse et du monde entier, l’ancienne pla­te­forme mili­taire du Gurnigel, au sud du parc, figure par­mi les dix meilleurs spots du monde. L’observatoire d’Uecht, près de Köniz, est ouvert au public tous les mer­cre­dis soir ».

⚠️ Remarque COVID-19 ⚠️ Afin de répondre précisément aux exigences de l’OFSP pour notre activité d’accompagnatrice en montagne nous appliquerons les mesures de protection recommandées.


Prix par personne : CHF 300.- 

dès 5 personnes.
4 personnes : 360.- (minimum 4 personnes).

Le prix com­prend : Une accom­pa­gna­trice en mon­tagne UIMLA, le séjour en demi pen­sion.

Le prix ne com­prend pas : le trans­port et pique niques de midi.


Renseignements, pro­gramme détaillé et ins­crip­tion sur demande auprès du guide res­pon­sable : Silvana Carrard