NATURE

Rando au Sés du Coeur ou Pointe d’Arvouin.

Randos au rythme de la nature entre le Chablais suisse français.


Guide responsable : Silvana Carrard


Dates : 21 août 2020.


Ceux qui connaissent le Lac de Tanay et le Grammont dans le Chablais suisse, savent que c’est une magni­fique région pour ran­don­ner, mais trop fré­quen­tée !
J’avais envie de par­ta­ger avec vous une balade dans ce coin. Le Chablais Franco-Suisse ver­sion éloi­gnée de la foule. L’option de mon­ter vers la Pointe d’Arvouin s’y prête bien !
Du même point du départ et de retour que pour aller au Lac de Tanay, nous par­ti­rons à la décou­verte d’un val­lon plus sau­vage : Le val­lon de Savalène et la Jeur.

Cette jour­née, en boucle, nous per­met­tra pas­ser 5 petits cols.
Avec une solu­tion sup­plé­men­taire pour ceux qui seront moti­vés ; le som­met de Sés du Coeur, ou la Pointe d’Arvouin selon les cartes topo­gra­phiques actuelles.
Sur le che­min nous pas­se­rons à coté du char­mant petit lac d’Arvouin. Ce lac gla­ciaire nous accueille­ra lors de notre pause vers midi.
Cette ran­don­née est ryth­mée par de belles vues sur les Alpes ! Abondance, les Dents du Midi, les Cornettes de Bise et plus loin le Grand Combin.

Passer des cols, j’adore ! C’est toujours l’inconnu, ne pas savoir ce qu’il nous attends et ce que nous allons voir et observer de l’autre côté !

Chaque fran­chis­se­ment de col est dif­fé­rent ! S’il y à que des nuages, libre à notre ima­gi­na­tion de construire le pay­sage, l’ambiance et les cou­leurs. Si le temps est déga­gé nous décou­vrons la suite du « voyage » et pos­si­ble­ment, un réel chan­ge­ment d’ambiance.
La flore change sou­vent au moment de pas­ser de l’ubac a l’adret !
Une crête que longe notre sen­tier de des­cente, sur­plom­bant la belle vue des deux cotés. Un petit lac qui nous attend en des­sous pour l’arrêt pique-nique tant méri­té. Avec le luxe de pou­voir y plon­ger les pieds. Un vrai rythme de décou­vertes.
L’année der­nier nous avons réa­li­sés une boucle dans le même style dans la région du Saint Bernard, Cette année, nous par­ti­rons dans le Chablais à la ren­contre des nou­veaux cols et de l’excellent fro­mage d’Abondance AOP que nous pour­rons dégus­ter à l’alpage d’Arvouin !

La ran­don­née pro­po­sée par­cours 14 km et compte envi­rons 1000 m de déni­ve­lé posi­tif et néga­tif.

Voulez vous décou­vrir ce beau pay­sage ? N’hésitez pas à me contac­ter !

⚠️ Remarque COVID-19 ⚠️ Afin de répondre précisément aux exigences de l’OFSP pour notre activité d’accompagnatrice en montagne, nous appliquerons les mesures de protection recommandées.


Prix par personne : CHF 80.- ( à partir de 5 personnes)

CHF 70.- par personne si vous êtes 7 participants !

Le prix com­prend : Les ser­vices d’une accom­pa­gna­trice UIMLA.

Le prix ne com­prends pas : Le dépla­ce­ment, et pic nique.


Renseignements, pro­gramme détaillé et ins­crip­tion sur demande auprès du guide res­pon­sable : Silvana Carrard