Cours sécurité et avalanche
Swiss Mountain Training 1
Venez vous formez sur les bases de la sécurité en skis de randonnée
Guide responsable : Arthur Bucher
Date : 9 décembre 2023
Depuis 2014 l’association des guides suisses à mis sur pied un standard d’enseignement appelé Swiss Mountain Training. Il permet d’avoir des objectifs précis, des supports de cours pédagogiques clairs et enfin d’être reconnu dans toute la Suisse.
Nous commencerons la journée autour d’une table puis l’après midi nous irons dans le terrain, ski au pied .
Voici les différents objectifs de cette journée:
-
Connaître son équipement
-
Comprendre le bulletin d’avalanche
-
Comprendre le port et le fonctionnement de son DVA
-
Avoir été sensibilisé aux dangers hivernaux principaux (avalanches, froid, dangers météorologiques, corniches, désorientation, chutes…)
-
Avoir été introduit au 3×3
-
Comprendre les 4 situations avalancheuses typiques et savoir répondre à la question: « Quel est le danger principal aujourd’hui? »
-
Savoir réaliser un sauvetage simple
Prérequis: être capable de skier hors-piste.
Cette journée se déroulera dans les Alpes vaudoises, valaisannes ou fribourgeoises en fonction des conditions de neige et de la météo.
Prix par personne : CHF 160.-
Minimum 4 personnes
Le prix comprend : mes prestations de guide pour la journée.
⚠️ Pandémie COVID-19 ⚠️
Nous nous réservons le droit de modifier les destinations de tous nos séjours en fonction des restrictions en vigueur avant nos départs.
Les conditions générales de l’Association Suisse des Guides de Montagne s’appliquent sur tous nos séjours alpins (cliquez ici). Toute inscription à nos séjours sous-entend validation de ces CG.
Renseignements, programme détaillé et inscription sur demande auprès du guide responsable : Arthur Bucher