TREK

La Haute‐Route des contrebandiers

Du Val Ferret au Val de Bagnes


Guide responsable : Emilie Nussbaumer


Dates : du 6 au 11 juillet 2019 – Attention, les dates ont changé !


Les tra­ver­sées à pied entre la Suisse et l’Italie étaient mon­naie cou­rante il y a quelques années ! Nombreux sont les pas­seurs et les mar­chands en tout genre à avoir tra­ver­sé les val­lées alpines pour trans­por­ter toute sorte de mar­chan­dise à tra­vers les Alpes, à l’abri du regard des doua­niers. J’ai ima­gi­né cet iti­né­raire ori­gi­nal pour vous emme­ner sur les traces de ces mar­cheurs au but par­ti­cu­lier !

Nous emprun­te­rons leurs che­mins durant six jours à tra­vers les val­lées du Val Ferret suisse et ita­lien, de la Valpelline et du Val de Bagnes. Nous com­men­ce­rons notre iti­né­raire à La Fouly et fini­rons au bord du lac de Mauvoisin. En che­min et sur les lieux‐dit, je vous racon­te­rai l’histoire de ce com­merce trans­al­pin mécon­nu.

Nous séjour­ne­rons dans des refuges ou dans des hôtels en demi‐pension. Ce séjour s’adresse à tout mar­cheur entrai­né. Nous ferons des étapes d’environ 10 kilo­mètres, avec entre 250 et 1’300 mètres de déni­ve­lé posi­tif par jour.

Je vous fais par­ve­nir volon­tiers le dos­sier détaillé de ce séjour par mail et me réjouis de vous accom­pa­gner sur ces sen­tiers.


Prix par personne : CHF 1’350.- 

Minimum 4 personnes

Le prix com­prend : mes ser­vices, le loge­ment en pen­sion com­plète en chambres double et les trans­ferts en taxi. Le prix ne com­prend pas : nos bois­sons et les trans­ports publics depuis/vers votre domi­cile.


Renseignements, pro­gramme détaillé et ins­crip­tion sur demande auprès du guide res­pon­sable : Emilie Nussbaumer