SKI

Ces dernières saisons, j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de filer skier en Argentine et au Chili. Un voyage exceptionnel au centre des Andes. Les conditions printanières rencontrées sont généralement excellentes.


Guide responsable : Xavier Carrard


Dates : du 1 au 19 octobre 2025


Si vous avez une destination skis au pied à choisir et vous disposez d’une vingtaine de jours pour cette dernière, n’hésitez plus ! Le mélange des paysages est déroutant. Skier les volcans chiliens ou réaliser une traversée de refuge en refuge en partant de Bariloche, c’est construire des souvenirs impérissables.

Le principe d’un tel voyage c’est avant tout l’acceptation du mot Aventure ! Il faudra être en accord sur le fait que nous agirons au « jour le jour », totalement à la mode sud américaine ! Nous réaliserons de très belles courses, mais aucun programme ne peut être préalablement décider ! Pourquoi ?

La raison principale est la météo. Nous aurons comme point de chute, Bariloche ou Esquel en patagonie Argentine. Mais si le climat nous pousse vers les volcans chiliens, la frontière sera traversée. Cependant l’option d’une traversée entre les refuges de la région de Bariloche reste ouverte à tous moments.

Tous mes périples ce sont déroulés sur ce mode « nomade » et ils ont très bien passés le test. Il faut juste le savoir à l’avance.

Nous aurons un ou plusieurs véhicules afin de pouvoir rejoindre les différentes régions qui s’offrent à nous. Les kilomètres sont inévitables et donne une aspect road trip au ski trip.

Ajoutez à ce séjour, la connaissance parfaite de la région pour ma pars et celle d’un guide Argentin qui sera certainement avec nous pour une partie du voyage. Avec la garantie de découvrir une partie de ces pays, qui n’est dans aucun guide de voyage. Encore un point fort.

Dans la montée du volcan Villarica ( Chili ) lors du séjour de 2019

Durant une traversée entre refuge derrière Bariloche. Séjour 2019.

Ski à Perito Moreno au dessus de El Bolson en Patagonie Argentine Voyage ski d'helyum.ch en Argentine et Chili. Sommet du Lonquimay

Sommet du Lonquimay en 2014


 

Prix par personne: CHF 7500.-* (prix calculé sur une base de cinq participants).

  • Prix sous réserve d’évolution, les coûts de l’aérien et l’inflation sont actuellement non maîtrisables !

 Le prix comprend : l’engagement du guide, les vols internationaux et la pension en refuge et hôtel.

Les conditions générales de l’Association Suisse des Guides de Montagne s’appliquent sur tous nos séjours alpins (cliquez ici). Toute inscription à nos séjours sous-entend validation de ces CG.

Renseignements, programme détaillé et inscription sur demande auprès du guide responsable :  Xavier Carrard

Guider quel beau métier ! Et c’est un métier ! Ce dernier dépend de trois facteurs importants :

  • La météo avec ses aléas pas toujours très fiables
  • Les conditions de la montagne qui fluctuent de plus en plus selon les saisons
  • La clientèle

Nous essayons au mieux de gérer les deux premiers facteurs en vous proposant, selon la météo et les conditions du jour, la meilleure opportunité qui se présente, en favorisant sécurité et plaisir. En revanche, vous seuls êtes les garants de notre activité et le fait d’honorer votre engagement prouve votre respect envers notre travail.

Les guides et accompagnateurs d’Helyum