Catégorie : Escalade

Noël au Verdon, Pâques au… Verdon, Belle année 2024 !

Faut bien rêver un peu… Pâques, je le sais déjà, ne sera pas au Verdon pour ma pars. A moins que mon agenda subit des modifications draconiennes. Normalement cela n’est pas dans les plans, mais nous le savons de plus en plus…. Rien, absolument rien n’est réellement certain par les temps qui courent. Comme l’indique la phrase qui signe mon profil sur ce blog : La vie est une certitude de probabilités !

Lire la suite

Taghia et Todra ; Les longueurs couleur sable marocain

Taghia et Todra, deux haut lieux de l’escalade marocaine. Deux mondes totalement différent à l’exception des gorges faisant leurs réputations. Depuis plusieurs décennies, les grimpeurs arpentent les différentes falaises de ces régions. Todra j’y étais passé il y à plus de 20 ans. Un retour en terre plus ou moins connue. Taghia recevait notre cordée pour la première fois. Gageons que ce n’était pas la dernière fois !

Lire la suite

Presles : « Voie Béatrix »

La Béatrix manquait depuis toujours à notre cordée. Une classique de cette falaise, qui, comme le confirme tous les récits, mérite que l’on y passe quelques heures. Quelques une de ses longueurs sont de toute beauté, je pense particulièrement à la troisième. De niveau moyen en 6b, cette ligne est dans le style pure de Presles. Magnifix !

Lire la suite

Presles : « Coucou Nous revoilou » : Une vielle classique.

Coucou Nous revoilou traîne depuis un certain nombre d’années dans le secteur Fhara Kiri à Presles. Mon premier passage dans cette ligne remonte à 1987 avec Stéphane. C’était aussi mon premier séjour à Presles et je me souviens avoir été impressionné par tant de raideur. A ce moment, je ne pensais pas que ces falaises allaient devenir un de mes points de chute favoris. Lieu de vacances, de travail et de créations, osons l’écrire.

Lire la suite

Helyum en Assemblée Générale, ça donne quoi ?

Helyum.ch est né lors d’un séjour entre nous. L’envie de, grimper ensemble, tailler des virages, refaire le monde une fois de plus ou simplement prendre le temps de partager nos idées, existe depuis bien plus longtemps qu’Helyum.ch. C’est justement lors d’une de nos escapades communes à Presles que nous avons commencé la construction de notre structure.

Lire la suite

Stage longues voies à Presles. Une valeur certaine.

Depuis un certain temps, ces quatre jours de stage étaient prévus avec Anne et Laurent. Selon les prévisions météorologiques nous avions envisagé Presles ou le Verdon. Deux des plus beaux lieux pour mettre en pratique la réalisation d’itinéraires magnifiques dans le monde vertical. Les cieux ont été de notre coté et le déplacement vers Presles fût plus rapide que si nous étions allés à La Palud !

Lire la suite

Miroir d’Argentine, Voie Remix

L’histoire commence l’automne dernier. Alors que je suis au col de Susanfe avec un groupe d’ados prépubères et insolents à qui l’on a imposé d’aller marcher en montagne, je tombe sur un promeneur. Il me demande si je suis guide, un peu dépité je réponds oui. C’est alors que Charles m’explique qu’il cherche un guide pour ces projets de montagne. Nous échangeons nos numéros puis nous nous saluons. Je repars avec mon groupe d’ados un peu égayé et curieux de savoir si cette sympathique rencontre aboutira.

Lire la suite

Les Vuardes : La Costa

La Costa aux Vuardes. C’est une excellente façon de prendre une « rouste » si vous partez la fleur au fusil avec dans l’idée que vous n’allez pas dépasser la cotation 6a+ annoncée dans les topos ! Et dans tous les cas, il faudra de la marge dans ces cotations si vous ne voulez pas entrer dans le dilemme ; Qui est en droit de modifier les cotations des topos, si vous gardez l’éthique d’accepter les différences liées aux années d’ouvertures, aux styles et aux ouvreurs !

Lire la suite

Les Vuardes : En Dilettante

En dilettante aux Vuardes est une ligne ouverte en 1984 et ré-équipée en 2005. Ses voisines directes ou non, comme « Quand on tue le cochon… » ou  » L’air du temps » valent nettement plus la peine ! Les dés sont jetés d’entrée de jeu ! Nous avons pas vraiment appréciés cette ligne.

Lire la suite

Presles, nouvelle voie : Bacs Car Bonnes

Bacs Car Bonnes est une ligne qui à vu le jour en 2022. Bruno Arnaud son géniteur à effectué un gros travail d’équipement et de nettoyage. Ses heures et journées de labeur ont le méritent d’avoir mis au monde une des toutes belles voies du secteur dans cette difficulté. Pas une longueur est à ignorer.

Lire la suite
Chargement en cours

PROGRAMMES SÉLECTIONNÉS

Programmes

Vidéos récentes

Chargement en cours...

Newsletter HELYUM

Archives du blog

S'abonner uniquement à notre Newsletter

S'abonner uniquement à notre Newsletter

envoi bi-annuel

Votre inscription a bien été envoyée !