Catégorie : Alpinisme

Pic Gény et cirque du Soreiller

Entrer dans le cirque du Soreiller par l’arête Nord de la Pointe d’Amont est un de nos « dadas »! J’ai découvert cet été une autre manière d’aller voir la Dibona: par l’arête Est du Pic Gény. Un peu plus facile, clairement pas plus court et tout aussi beau!

Lire la suite

Sur les murailles des Engelhörner

Pour les désormais traditionnelles vacances estivales de Fannie, Alexandre et Laurent, nous avons choisi les Engelhörner: une chaîne de montagnes calcaires fort raides dans les Alpes bernoises. Au programme: traversée des Simelistock avec Alexandre (9 ans) et face nord-est de la Kingspitz avec Fannie (le jour de ses 17 ans!)…

Lire la suite

Pilier sud de Bazel : deux passages en très bonnes compagnies.

Bazel et ses piliers, voies et belles longueurs. C’est vraiment une belle destination. Cela faisait longtemps que j’en parlais à Silvana. De plus Yann et sa cliente Sophie, voulait aussi y faire un tour ! Parfait, premier passage. Le second avec Laure, suivit par hasard d’une cordée Suisse, Olivier Roduit, collègue guide et sa femme venant aussi de l’hémisphère sud ! Deux beaux partages pour une très belle voie.

Lire la suite

Mont-Emilius: tre curati arête NNE

Sommet surplombant la ville d’Aoste, le Mont Emilius m’a toujours fasciné par sa grande face et par son arête nord est. C’est en parlant avec des collègues guides valdotains que j’apprends que cette arête s’appelle Tre Curati et je trouve un bout de topo sur le net. Mais cette course étant peu parcourue, je ne trouve pas beaucoup d’info sur la qualité du rocher et si la balade en vaut le détour. Client et ami depuis de nombreuses

Lire la suite

Chliin Diamantstock : Arête Nord

Une belle arête nord cachée, ou plutôt « ombragée » par sa grande soeur, l’arête sud-est du Gross Diamantstock. Il n’empêche que le Chliin Diamantstock et son arête nord valent vraiment le détour. De plus, le refuge-bivouac de Greuben est un petit coin de paradis.

Lire la suite

Wildhorn en traversée : Germannrippe et descente par le versant ouest.

Le Wildhorn, ce sommet bien typique de nos Alpes n’est pas toujours très motivant en été. Soyons honnête, avec une saison comme celle que nous traversons, réaliser l’ascension du Wildhorn par ses « voies » normales demande une bonne dose d’abnégation ! Par contre, imaginer ce sommet en traversée avec des longueurs en 4b/ 4c, cela devient nettement plus motivant !

Lire la suite

Pointe de l’Observatoire : Arête ouest

La pointe de l’Observatoire et son arête ouest, c’est où ? C’est quoi ? Par les temps qui courent, c’est exactement le genre de course adaptée. C’est à dire, sans approche ou retour sur un glacier et proposant un déplacement sur une arête ce qui limite passablement le risques de ramasser un frigo de deux tonnes sur le coin du casque…. L’arête ouest de la pointe de l’Observatoire se déroule sur un excellent rocher.

Lire la suite

Pointe de La Galise : Arête sud sud-ouest

La Galise fait frontière entre la France et l’Italie. Le sommet ce trouve sur la gauche du col routier de l’Iseran au dessus de Val d’Isère. L’ambiance est posée ! L’arête sud, sud-ouest de La Galise est un itinéraire parfait pour permettre à votre cordée de découvrir les bases de l’Alpinisme. Une approche, une arête avec deux ou trois passages en III et une descente sur un glacier qui présente deux ou trois passages crevassés. Impeccable !

Lire la suite
Chargement en cours

PROGRAMMES SÉLECTIONNÉS

Programmes

Vidéos récentes

Chargement en cours...

Newsletter HELYUM

Archives du blog

S'abonner uniquement à notre Newsletter

S'abonner uniquement à notre Newsletter

envoi bi-annuel

Votre inscription a bien été envoyée !