Catégorie : Alpinisme

Goulotte à Pollux au Châtillon

La goulotte à Pollux au Châtillon est en phase de devenir une grande classique des Préalpes Vaudoises. Et comme souvent, si un itinéraire devient une belle classique, ce n’est pas pour rien ! C’est le cas pour cette belle ligne équipée par P.Mesot et E.Stern. Deux guides de montagne résidant dans cette région.

Lire la suite

Dent Blanche, beau projet familial.

Ralph m’avait contacté il y a un peu plus de quatre ans pour réaliser un vieux projet qui lui trottait dans la tête et qu’il mirait depuis son chalet de la Sage depuis plus de 20 ans. Cette grosse montagne imposante du fond du Val d’Hérens, lui avait jeté un sort et il fallait relever le défi d’aller lui faire une petite visite.

Lire la suite

Les jeunes du jeûne genevois

Retour sur les 4 jours partagés avec 4 jeunes durant le jeûne genevois. 4 participants au programme imaginé avec le club des Amis Montagnards. Sur l’initiative du club, qui a contacté l’équipe d’Helyum.ch, nous avons réalisé un programme « alpin » durant la saison estivale. Les 4 jours du jeûne genevois ne pouvaient pas échapper au plan d’action… De l’action il y en a eu ! Escalades granitiques au pied de la Dibona.

Lire la suite

Arête Blanchet, Breithorn de Lötschental, 3ème passage

Bien belle arête, en effet, ouverte il y a 101 ans, par Mister E.Blanchet, compositeur et alpiniste vaudois, qui aurait à son actif tous les 4000 alpins (belle brochette pour l’époque), et son guide le Peter Zurbriggen. Ils auraient probablement profité de la construction de la nouvelle cabane Baldschiederklause pour aller visiter le fond du Baldschiederdertal et y ouvrir avec beaucoup de classe ce magnifique itinéraire. L’approche plus glacière de l’époque aura certainement facilité l’approche et la descente mais cela n’enlève en aucune façon la classe d’aller déflorer cet itinéraire

Lire la suite

Les gais alpins

Retour sur une grande classique. Cette course, sur les hauts de Montreux se déroule dans un terrain de jeu idéal pour initier les clients aux plus longues arêtes, pour coacher celles et ceux qui veulent apprendre la corde courte et la gestion de la corde sur une arête. En simple traversée ou en aller-retour. Pour les amateurs du genre, en hiver ça passe aussi!

Lire la suite

Fidélité de cordée: deux décennies de confiance

Avec plus de trente ans de métier, j’ai tissé des liens avec plusieurs de mes clients. Beaucoup sont restés fidèles à notre cordée. Mais deux d’entre eux me suivent depuis si longtemps. Alain Guttly rencontré en 1993 et devenu mon ami et client dès cette date. Et surtout Bernard Girod qui, dès le début des années 2000 est devenu un ami, un compagnon de cordée incroyablement dévoué et un moteur dans mon activité. J’en veux pour preuve :

Lire la suite

L’Olan : Traversée arête nord descente par l’Escarra

L’Olan, ce nom sens bon l’alpinisme avec un grand A. Rien que le fait de vouloir monter vos postérieurs sur l’un de ses sommets, vous demandera un effort certain. A cela ajoutez, l’esthétisme de cette montagne, son aspect sévère et l’histoire alpine qu’elle enferme dans ses « murs » et vous trouvez un sommet incroyablement attirant. Une fois de plus, osons le dire, l’Olan mérite une visite.

Lire la suite

Castor : Arête sud ouest « Via Classica »

L’arête sud ouest du Castor : Essayez de trouver un peu renseignements sur la toile et comme moi, vous verrez que cette belle ligne est proche des oubliettes et c’est bien dommage ! Ouverte le 4 août 1911, elle reste bien sauvage car ce n’est pas les traces de crampons qui vous guideront. Osez aller y faire un tour, vous ne serez point déçu.

Lire la suite
Chargement en cours

PROGRAMMES SÉLECTIONNÉS

Programmes

Vidéos récentes

Chargement en cours...

Newsletter HELYUM

Archives du blog

S'abonner uniquement à notre Newsletter

S'abonner uniquement à notre Newsletter

envoi bi-annuel

Votre inscription a bien été envoyée !