La pointe de la Grande Glière commence à proposer plusieurs itinéraires d’ampleur. Sa face sud et les dernières voies ouvertes depuis 2020, agrémentent vraiment le choix d’ascensions que vous pourriez réaliser sur ce « Cervin » de la Vanoise. L’éperon Nord, Nord-Est est une classique pour ma part. Une classique dans le sens; plaisirs d’ascension sauvage et intéressante !
La Grande Glière se trouve entre la vallée de Champagny-la-Vanoise et de Pralognan-en-Vanoise. Ce qui, si vous laissez traîner votre intérêt et vos regards sur les topos du coin, vous permettra d’imaginer une semaine d’alpinisme et d’escalade avec de superbes projets à concrétiser entre ces vallées magnifiques.
Organisez-vous pour rester à « Pralo » au retour de l’éperon de la Grande Glière et profiter le lendemain d’un passage dans « la Desmaison » en face nord de l’Aiguille de la Vanoise ! Ou encore mieux, un joli combat dans « La fille aux yeux vert » dans la même face ! Et si vous avez le moral de remonter vers la face sud de la Grande Glière, les dernières lignes ouvertes après COVID ont, ma fois, l’air totalement incroyables !
Cette face sud et la face nord de l’Aiguille de la Vanoise, vous semblent un peu trop ambitieux ? Poussez le pas jusqu’au refuge de Peclet-Polset pour la nuit. Vous reprendriez bien un peu de 4c/5a sans trop vous prendre la tête ? Traversez depuis le refuge vers le versant ouest de la Pointe de l’Observatoire. Le choix des voies est réel. Son arête Ouest est magnifique et présente l’avantage certain d’une descente ultra facile !
Ok, c’est pas Chamonix ou Zermatt ! Les sommets ne trônent pas à 4000 mètres, mais dieu que cette solitude aux relais, dans les approches ou encore à 3h30 au petit déjeuné est agréable. Voir bien plus, elle est utile ! Entendez par là, que loin des itinéraires ultra tracés aux traces de crampons « topographiques », vous allez certainement retrouver le malin plaisir de devoir vous orienter sans suivre le halo de frontale qui vous devance !