C’était hier, il y a 39 ans !

L’histoire remonte à 39 ans et les photos sont de hier…. Pour les non initiés, c’est impossible à comprendre, je l’admets. Pour moi puis pour Jacques et Yves, cela nous a mis un petit coup derrière la nuque quand je me suis rendu compte qu’il y a 39 ans, je leurs demandais si ils prendraient un apprenti au magasin ?

Kosovo : Retour sur la semaine Helyum.ch

Une fois de plus, le Kosovo et deux de ses massifs recevait une équipe de joyeux randonneurs encadrés, cette fois, par Jérome et Xavier. Pas facile de mener le « Balkans »… » la météo et l’enneigement jouent des tours aux Gentils Organisateurs. Une semaine animée qui nous aura demandé une certaine réactivité. Merci à mes amis locaux qui nous ont vraiment aidé !

Tsa ou Tza, un couloir magique dans les belles conditions.

Le classique couloir de la Tsa au dessus d’Arolla reste un must quand les conditions se présentent. Il peut avoir deux orthographes possible, mais il reste le même couloir : Tza ou Tsa ! 1600 mètres de dénivelé séparent votre point de départ à la sortie au sommet du couloir. Un longue montée pour un plaisir non dissimulé.

Alaska, terre d’aventure

La quête de glace exotique a commencé il y a cinq ans avec Giuliano. En 2018, j’avais proposé de découvrir la Norvège. En 2021 nous sommes partis dans les Rocheuses canadiennes et cette année Giuliano a voulu découvrir l’Alaska. Eh bien nous n’avons pas été déçus!! Par contre, s’il est des voyages où rien ne se passe comme prévu, celui-ci atteint un niveau bien élevé d’improvisation, d’adaptation et d’ouverture d’esprit pour pouvoir profiter d’un trip délirant et hors norme.

Goulotte à Pollux au Châtillon

La goulotte à Pollux au Châtillon est en phase de devenir une grande classique des Préalpes Vaudoises. Et comme souvent, si un itinéraire devient une belle classique, ce n’est pas pour rien ! C’est le cas pour cette belle ligne équipée par P.Mesot et E.Stern. Deux guides de montagne résidant dans cette région.

Noël au Verdon, Pâques au… Verdon, Belle année 2024 !

Faut bien rêver un peu… Pâques, je le sais déjà, ne sera pas au Verdon pour ma pars. A moins que mon agenda subit des modifications draconiennes. Normalement cela n’est pas dans les plans, mais nous le savons de plus en plus…. Rien, absolument rien n’est réellement certain par les temps qui courent. Comme l’indique la phrase qui signe mon profil sur ce blog : La vie est une certitude de probabilités !

Kazakhstan : Skiez dans un congélateur sibérien

Avec cette équipe, nous avions déjà passé une semaine extraordinaire en Sibérie Russe en 2021. Suite à cette expérience, nous avions tous envie de retrouver cette ambiance si particulière ; cette douce sensation de rentrer dans un congélateur au moment ou vous chaussez les ski, devant le lodge.

Taghia et Todra ; Les longueurs couleur sable marocain

Taghia et Todra, deux haut lieux de l’escalade marocaine. Deux mondes totalement différent à l’exception des gorges faisant leurs réputations. Depuis plusieurs décennies, les grimpeurs arpentent les différentes falaises de ces régions. Todra j’y étais passé il y à plus de 20 ans. Un retour en terre plus ou moins connue. Taghia recevait notre cordée pour la première fois. Gageons que ce n’était pas la dernière fois !