ALPINISME

L’Aconcagua; gravir le plus haut sommet du globe qui ne ce trouve pas en Asie.

Une expédition de trois semaines pour un sommet emblématique. La découverte de la très haute altitude.


Guide responsable : Xavier Carrard


Dates : du 28 novembre au 23 décembre 2025


Avec 20 expéditions en 34 ans dans ce coin de l’Argentine, je peux vraiment orienter, encadrer et conseiller sur la stratégie d’ascension de la sentinelle de pierre. Ce monstre andin, car oui, c’est un monstre, culmine à presque 7000 mètres et présente un gros défaut… Ses deux voies normales n’ont aucunes difficultés techniques. Ce qui permet à beaucoup de personnes d’imaginer entreprendre son ascension. Cependant, vous allez devoir monter à 7000 mètres ! Marcher en hypoxie avec une pression atmosphérique ne dépassant pas les 400 mbar, des vents violents et une température avoisinant les moins 30°

Souvent comparé à un « petit » 8000 mètres, son ascension est représentative aux conditions que vous pourriez rencontrer sur un géant asiatique.

Avec mes 20 expéditions et ses 13 passages au sommet, je connais les pièges que cette montagne aura tendance à poser au long court de l’ascension. C’est pour cela que je ne poserai aucun programme exhaustif afin de pouvoir varier le rythme et l’axe de l’ascension.

L’oxigène  en appoint est malheureusement arrivée sur cette montagne. Je ne proposerai pas d’ascension avec cette aide substantielle. Seule l’O2 serait utilisé à des fins médicales.

Nous rejoindrons le camp de base du côté de Plaza Argentina. Cette vallée, à l’est du sommet, donne accès à plusieurs solutions d’ascension. Cet avantage est certain au moment du choix final. Traverser vers le versant ouest et rentrer par la vallée de Mulas ou revenir sur nos pas.

La Vidéo de l’ascension en décembre 2024

Aconcagua helyum.ch decembre 2024.penitents

Traverser des pénitents, pourrait bien être une obligation lors de notre voyage.           



Aconcagua helyum.ch decembre 2024 asado typique

Aconcagua rime avec Asado…. Ils existent aussi en forme végétariens…


Prix par personne : CHF 13000.-

Minimum 2 personnes et maximum 2 personnes par guide

Le prix comprend : Pension complète, vols et l’engagement du guide de montagne.

Les conditions générales de l’Association Suisse des Guides de Montagne s’appliquent sur tous nos séjours alpins (cliquez ici). Toute inscription à nos séjours sous-entend validation de ces CG.

Renseignements, programme détaillé et inscription sur demande auprès du guide responsable : Xavier Carrard

Guider quel beau métier ! Et c’est un métier ! Ce dernier dépend de trois facteurs importants :

  • La météo avec ses aléas pas toujours très fiables
  • Les conditions de la montagne qui fluctuent de plus en plus selon les saisons
  • La clientèle

Nous essayons au mieux de gérer les deux premiers facteurs en vous proposant, selon la météo et les conditions du jour, la meilleure opportunité qui se présente, en favorisant sécurité et plaisir. En revanche, vous seuls êtes les garants de notre activité et le fait d’honorer votre engagement prouve votre respect envers notre travail.

Les guides et accompagnateurs d’Helyum