La Desmaison est vraiment recommandable. L’équipement à été largement modifié depuis son ouverture en 1964. Ce dernier est abondant et permet, à qui veut, de ne rien placer entre les points ou justement compléter l’espace laissé entre les protections en place.

Le terrain ce prête à merveille pour cet exercice de style.
Du style, justement, l’itinéraire en à ! Si nous pouvons attribuer ce nom masculin au cheminement d’une voie historique ?

Première longueur difficile, Sophie vu par Yann.
Première longueur difficile, Silvana vu par Xavier.

La Demaison à l’Aiguille de la Vanoise, une belle classique visitée à deux reprises cet été par des cordées d’Helyum. Yann et Sophie, un duo qui commence à aligner un sacré nombre de grandes classiques rocheuses. Xavier et Silvana pour le second passage de l’été. Une journée partagée avec Pierrick, un ami guide et sa cliente, rencontrés au départ de la voie.

La Vanoise, une destination largement fréquentée : Le Grand Bec et son éperon ouest, l’éperon nord-est de la Grande Glière ou son arête sud, auront été parcourus par des cordées d’Helyum durant cet été incroyablement stable.

Sophie assure Yann dans une des belles longueurs de cette voie.

La Desmaison, celle de la Vanoise à un atout majeur : Elle est plein nord !
Par ces étés caniculaires, c’est une voie à rentrer dans les objectifs de l’ombre…
Lors d’un passage précédent, j’avais réalisé un article avec un complément topographique. N’ayant pas de modifications à apporter concernant ce topo, l’article d’aujourd’hui ne fera pas d’ombre au précédent !

La Desmaison de la Vanoise n’est pas celle du Pic de Bure ! Rien de nouveau dans cette information, ne serait-ce, pour nous de vous motiver à lire le récits concernant le Pic de Bure.

Xavier dans le magnifique 6b au centre de la face.

Mais plus sérieusement, une journée Desmaison en Vanoise, c’est 2 heures d’approche, 4 à 6 heures dans la voie et 2h30 de retour. L’ascension est largement réalisable au départ de Pralognan le matin même.

Quel plaisir de grimper à l’ombre, de partager ce passage dans cette voie historique avec la cordée de Pierrick et de n’être que 3 cordées dans la face.

LA fameuse écaille décollée… Elle est toujours là, vous pouvez tirer fort !!!!!

Vous désirez poser vos chaussons dans une Desmaison ? N’hésitez pas, un des guides d’Helyum partagera volontiers une nouvelle ascension d’une Desmaison ! Vanoise ou Bure, nous serons toujours motivés par un voyage dans l’histoire.