La Surboum ! Un nom qui sent bon les souvenirs d’ados. Ou du moins mes souvenirs d’adolescence. Les belles années où nous arrivions à enchainer les longues soirées estivales aux rythmes des tubes musicaux du moment ET les longueurs d’escalade les lendemains…. Maintenant, il me faut choisir….. Les pas de danse doivent se faire dans le monde vertical !

La Surboum, ce nom doit plutôt venir du bruit des déflagrations qui remontent les pentes sud de Morcles. Bruit émanant de l’entraînement de nos bidasses cantonnées juste au dessus de Morcles. Ou en dessous, voir sous terre vers Morcles, bref, dans le coin ! Juste histoire de bien garder l’entrée du Valais ! Loic, ton miel est donc très bien défendu !

Surboum Dent de Morcles Helyum.ch première longueur
Silvana attaque les premiers pas de danse de cette sortie.

Bon, plus sérieusement, la Surboum se déroule sur la droite des deux très belles lignes de Morcles. La Forteresse du Vide qui mérite largement un détour d’environs 8 heures depuis le parking, ou encore d’Océana, qui porte très bien son nom dans cet océan du vide.

Surboum est nettement moins soutenu, mais n’en n’est pas moins beau. L’itinéraire est bien équipé. Certaine courtes sections sont un peu moins solides que le reste de la voie.

Ces jours la route d’accès à Morcles est fermée entre 8h00 et 16h00 pour la réalisation de travaux. ( travaux du 20 juin au 29 juillet 2022 ) De ce fait, nous nous sommes retrouvé au départ de la marche d’approche vers 7h30. Une excellente chose pour monter au pied des voies au frais. Pour entamer les premières longueurs, au frais. L’approche en elle même vous échauffera. Pas besoin de pousser la danse bien plus loin.

Enfilez vos chaussons, et entamez la danse. Une surboum verticale. Le doux mélange entre des pas de danse rapide, et quelques mouvements langoureux d’un slow digne d’hôtel california.

La partition de Surboum à la Petite Dent de Morcles : Le nom de Surboum est inscrit au pied de la voie. La voie démarre exactement au dessus de l’intersection du chemin montant vers la Grande Vire et celui qui continue vers la grande dent de Morcles. La Forteresse du vide et Océana démarrent plus loin à moins de 50 mètres sur la gauche.

Surboum Dent de Morcles Helyum.ch ambiance Xavier
Quel plaisir dans ce rocher.

L1 / 6a : Une belle entrée en matière. La longueur tire sur la gauche et passe une ou deux sections verticales. Le rocher est abrasif à souhait. Relais confortable sur deux points non reliés.

L2 / 5c : Dans la même continuité que la première longueur. Le relai se trouve juste à la sortie sur l’éperon. Deux points non reliés.

L3 / 3c : Transition sur le fil d’un premier éperon. Relais sur deux points non reliés. Dérobade possible à droite pour rejoindre le sentier. Vous éviterez les pas de danse obligatoires du dessus et les 12 prochaines longueurs….

L4 / 6b : Une très belle section avec un pas en dalle et deux jolies réglettes à tenir. C’est un peu le premier test de la Surboum. Genre : –  » Vous dansez mademoiselle ?  » La sanction est différente selon qui invite et quel slow passe… Relais sur deux points non reliés.

L5 / 6a : Une courte mais très belle fissure. Trop courte ! Le morceau que le DJ coupe ! Histoire de changer de rythme ! Relais sur l’éperon au pied des taches rouges… Deux points non reliés.

L6 / 2a : Transition, passage au Bar. Relais sur un point sur la vire.

L7 / 6a : Un entre-chat dans la longueur, histoire de garder l’originalité des pas de danse. Relais sur deux points non reliés.

L8 / 6a+ : Une jolie sortie en dalle traversant sur la gauche du grimpeur. Un relais bien confortable sur deux points non reliés.

L9 / 4a : Un court dièdre-fissure et vous rejoignez une crête. Relais sur deux points non reliés.

L10 / 2b : Une zone peu solide mais pas dure. Il faut rejoindre la dernière vire. Un peu le dernier bar ouvert de la Surboum. Relais sur deux points non reliés.

L11 / 6a : En ascen-danse sur la gauche. Un peu renfougne, un peu tcha tcha tcha. Une belle longueur qui entame le sprint final ; le dernier ressaut. Relais sur deux points non reliés.

L12 / 6b : Très belle section. Le rocher est parfait. Des gouttes d’eau, de petites fissures, très adhérentes. Un morceau de choix… Relais moins confortable et sur deux points non reliés.

L13 / 6c : Une très belle et évidente fissure à remonter. La difficulté se trouve en phase finale. Des beaux mouvements. C’est pas Béjart, mais c’est déjà bien agréable. Relais sur deux points non reliés.

L14 / 6b : Un passage peu solide et raide juste au dessus du relais. Bien penser à votre second avant de l’inviter dans la danse… Puis des rondeurs finales. Relais sur deux points non reliés.

L15 / 6a : C’est l’heure, les spots s’éteignent, la musique s’arrête, les parents viennent nous chercher….. Quelques beaux mouvements sur un rocher magnifique. Juste de quoi se dire ; –  » j’aurais voulu que cela dure plus longtemps » La Surboum quoi ! Relais sur deux points non reliés.

Surboum Dent de Morcles Helyum.ch sourire de sortie
Nous avions pas le même sourire quand nos parents nous attendaient à la sortie de la Surboum….