Oceana à la petite dent de Morcles est une ligne de 13 longueurs, très bien équipées. Entrecoupée de vires, l’ambiance reste incroyable. Aucune longueur n’est à « jeter » !

Cela faisait très longtemps que je voulais visiter une des voies du versant sud-ouest de la petite dent de Morcles. Les occasions manquaient, souvent pour des raisons météorologiques.
Oceana est voisine de la célèbre «  La forteresse du vide ». cependant elle est légèrement plus dure. Oceana remonte les différents ressauts en parallèle à sa voisine.

Oceana : 13 longueurs sublimes ! 6c maximum pour un 6b obligatoire. 15 dégaines sans les relais. Les relais sont non reliés et une descente en rappel est peu envisageable !

Le pied de la voie est parfaitement indiqué.

Descente à pied par le sentier très aérien des dents de Morcles. Sentier marqué en rouge et en bleu. Ne pas s’engager dans ce genre d’entreprise si il reste de la neige sur le sentier de descente. Cela pourrait devenir très compliqué !

Pour l’approche et la descente, vous référer à C2C.

Oceana commence une centaine de mètres après l’embranchement, qui tourne à gauche. L’embranchement est indiqué en rouge sur un bloc : Vire.

Oceana est marqué en rouge au départ. Plaquettes de 12 mm, généralement des fixes, mais cela reste un équipement un peu disparate concernant le style des points.

Alain remonte le magnifique 6b+ de L8. Nous sommes encore au frais !

L1 / 5c+ : Première prise de contact avec un rocher très adhérent. L’utilisation des dalles fissurées et le slalom entre les zones solides et les autres, vous donne un peu l’avant goût de la voie. Un pas plus complexe avant le relai. Ce dernier est sur deux points non reliés. 30 m.

L2 / 6a+ : Un départ à gauche en traversée ascendante dans un rocher plus solide qu’il n’y paraît… Puis une sortie dans l’axe jusqu’au relai. Relai non relié. 30 / 35 m.

L3 / 2 : Transition sur première vire. Tirez un peu sur la gauche dans les gradins. Océana est noté en rouge au départ de L4. Relai non relié. 40/45 m.

L4 / 6a : Une longueur surprenante. Magnifique et ludique. Elle démarre en peu à gauche du relai. Les points sont pas de suite visibles. Un petit pas à la sortie pour rejoindre le relai suivant. Relai non relié. 40 m.

L5 / 6b : Magnifique longueur. Un pas en dalle au milieu et une sortie dans un dièdre qui demande un peu de placement et de confiance dans certaine prise…Relai non relié. 45 m.

L6 / 6a+ : Encore un style différent de rocher. Du noir, du rouge et du gris. Belle envolé avec une sortie sur feuillets crispants sous le relai. A nouveau une très belle longueur. Relai non relié. 40 m.

L7 / 2 : Transition sur la seconde vire. Montez droit au dessus du relai, pour trouver celui de « La forteresse du vide » Puis tirez à gauche. Il faut rejoindre le pied de la fissure évidente. Relai non relié et inscription Océana. 60 m.

L8 / 6b+ : 25 mètres absolument divins. De la prise, de la raideur, de la continuité et de l’ambiance. Un bijou au milieu de cette face. Un peu de ténacité pour arrivé au relai. Relai suspendu. Cordée de trois, moyen drôle je pense…. 25 m.

L9 / 6c+ : Le clou du spectacle ! Une longueur incroyablement belle et homogène dans sa complexité. Un peu d’expérience sera valable si vous voulez enchaîner à vue et que ce niveau est votre maximum. Prisu malgré les écrits sur d’autres topos en ligne. Les placements fins et anticipations du mouvement suivant, seront une « arme » appréciée pour l’enchaînement…. Dément ! Relai confortable, non relié. 35 m.

L10 / 6a+ : Rocher noir et déconcertant…. Il y à trop de prises, mais elles sont pas toutes bonnes. Vous verrez bien ! Beau passage. Après la dalle, le dièdre ! Relai confortable, deux points non reliés. 30 m.

L11 / 6a : Peut-être la longueur la moins inhabituelle. Jolie mais…. Relai confortable. Deux points non reliés. 35 m.

L12 / 6b : Une dernière couche…. Une traversée que certaines personnes n’aimeraient pas, je dis cela mais j’ai rien dis ! Et une sortie subtile sur le fil du pilier, plein gaz. Hésitez pas à cherche la solution sur la gauche. J’ai adoré ! Relai non relié. 20 m.

L13 / 4b : Le dièdre évident au dessus de votre cordée… Relai sous un toit, deux pitons percés.

Le premier voyage de la journée est terminé. Il vous reste à bien suivre les points rouges pour la descente et le retour vers vos sacs au pied de la voie.

Alain sort le 6c+ démentiel.

La boucle ; marche d’approche, voie et descente au véhicule, nous à pris 10 heures. Comptez bien cet horaire et calculez votre retour. Fin Juillet, nous avons attaqués la voie vers 9h30 et le soleil commençait à nous frotter le dos au dessus de L9, heureusement !

Si la chaleur vous attrape dans ce versant, la journée sera très longue….

Oceana est à faire !