Les fils de l’haltère et du pan est dans la série des voies de niveau 6b/c à réa­li­ser abso­lu­ment dans ce sec­teur. Un vrai bon­heur, si vous avez fait un peu d’haltère et de pan.…

Tout comme Série limi­tée, ces deux grandes voies du Verdon sont à man­quer sous aucune excuses.…. Eventuellement la cha­leur et encore, Série Limitée étant nord-ouest à la paroi du Duc, donc au frais jusque vers 13h30 fin mai.

De retour d’une deuxième semaine dans les gorges, je me décide juste a faire un court topo de ces deux voies. L’une ouverte en 2011 ( les fils… ) et l’autre en 2001, elles sont encore dans un état excellent.

dièdre magnifique dans les fils de l'haltère et du pan

Sortie du dièdre carac­té­ris­tique de cette voie.

LES FILS DE L’HALTERE ET DU PAN ( Les Malines, Parking du bel­vé­dère )

250 m. / 6c max, 6a+ obli­ga­toire / très raide et sou­te­nue en 6b/c, ouverte par P.Faudou en 2011

16 dégaines avec les relais, cordes de 60 mètres ( L4 )

Accès par le sen­tier très raide et impres­sion­nant du Belvédère. Orientation Sud-Ouest au soleil dès 10h30.

Le départ ce trouve à droite de l’Ame Fatale et à 5 minutes de celui de la clas­sique arête du Belvédère.

L1 : 6a+. Marquage FHP au départ. Raide et qui vous met­tra direc­te­ment dans l’ambiance. Relais sur une vire.

L2 : 6b+. Magnifique départ sur grosses prises, puis une sec­tion plus fine avant une belle tra­ver­sée sur la droite. Bien pro­té­gée. Relais sur une vire.

L3 : 6c. Autre style, petites prises et pla­ce­ments. Un mou­ve­ment ou deux obli­ga­toires. Une très belle sec­tion à enchai­ner à vue. Relais à gauche. Il existe deux relais sur la vire. Celui plus à gauche est dans la ligne de L4.

L4 : 6b+. Une dalle fine, sui­vie d’un dièdre qui vous fera revoir tous les mou­ve­ments pos­sibles dans ce genre de ter­rain. Raide, de cou­leurs dif­fé­rentes, la lon­gueur est sublime ! 50 m ! et 16 paires. relais sur une petite vire.

L5 : 6b. Courte lon­gueur de tran­si­tion, mais qui demande un petit pas en dalle. Au gou­jont gris (le seul de la voie) par­tir à droite, Relais moins confor­table.

L6 : 6b+. Bien cor­sés les mou­ve­ments du départ de la lon­gueur. Fils du Pan… c’est là une des rai­sons… Magnifique pas­sage !

L7 : 6a+. Un peu de repos pour les gros bras, mais pas les doigts ! Relais confor­table sur une dalle très incli­née.

L8 : 6b+. Un départ très sur­pre­nant pour cette cota­tion ou j’ai man­qué des prises.… Suite de la lon­gueur mythique, colon­nettes, pokettes, fis­sures, toit et gouttes d’eau, dément. Un poil spor­tif sous le toit, mais rien de trop.

L9 : 6b+. Un pas bizarre pour quit­ter le relais et des grosses strates pour pas­ser le toit. Une der­nière fis­sure et vous pour­rez reti­rer vos chaus­sons…

ambiance verdon

Quel rocher ! Que du plai­sir

Topo C2c

Retour en 5 minutes à la voi­ture, c’est du luxe.…