Repérage : c’est souvent qu’un endroit “m’appelle” ! J’adore aller à sa découverte parce que j’ai vu une photo ou j’ai littéralement fouillé sur la carte topographique ou encore depuis un col, j’ai remarqué cette vallée de l’autre côté. Du coup, je sais qu’ un jour j’irai certainement faire sa connaissance!

Siernes Picaz et ses champs de nivéoles.

Imaginer le paysage que je pourrais apprécier une fois sur place, c’est excitant. Ce fût exactement le cas lors de ma découverte des Vanils, de la Dent de Sauvigny ou encore celle de Ruth. Cette région à du mordant !


Heureuse je l’étais spécialement, la semaine dernière quand j’ai réussi à m’échapper vers cette vallée qui m’avait charmée.
Elle n’est entièrement sauvage, même si elle est déclarée comme “Réserve naturelle du Vanil Noir”.
Cependant elle est juste belle et paisible ! Et gageons qu’elle garde malgré tout un côté sauvage.
Pour Pâques, la possibilité de faire cette traversée s’est présentée sous un magnifique ciel bleu! Je décide rapidement de filer vers ce coin de paradis.


Je prépare mes bagages et l’idée de me rendre sur place me fait vibrer.
Assise sur mon vélo, un silence enivrant, entrecoupé par des chants de merles occupent mes premiers tours de pédalier. Plus je m’immerge dans la vallée, plus la variété des sons varie et s’impose.


Un premier appel de tétras-lyre, un second un peu plus loin. Des marmottes, elles se courent après ! Un couple de canards qui ont trouvé un petit lac de fonte de neige et 3 chamois qui s’enfuient loin de la seule personne que j’ai croisé de toute la journée; un trailer.

Des champs à perte de vue de nivéoles et de crocus et ce magnifique soleil. Il reste encore de la neige dans certain passage. Cela donne une aspect plus aventureux à ma chasse aux oeufs. (Pâques oblige, un réflexe gourmand)

Tout près du Vallon de Morteys, où se trouve la source de la cascade de Jaun.

J’ai repéré le chemin qui bifurque pour monter à la cabane de Marindes, parfait! C’est bien à cette cabane que j’aimerais amener mes clients cet été. Elle est plus spartiate que certaines de ses concurrentes, car nous devrons nous faire à manger et porter la pitance…. Mais l’expérience mérite d’être vécue et c’est tellement beau!!!

Dent de Ruth, Dent de Savigny, les Pucelles, quelle belle dentelle!

Quel repérage ! Ce tour vaut vraiment la peine ! Dans mes réflexions, je me dis que, si je n’ai pas des inscrits, j’irais toute seule pour finir de découvrir la beauté de cette autre vallée.


C’est souvent ces moments que nous prenons pour nous seuls qui nous permettent plus tard de revenir avec nos clients et leur faire découvrir cette nature qui nous a fait tant trembler d’émerveillement.

Cascade à Jaun, destination finale d’une magnifique journée.