L’un des moments que nous vivons régulièrement, quand nous pouvons travailler, sont les levers ou couchers de soleil… ou ceux de la lune.

Coucher de soleil sur le sixième sommet du Globe, Le Cho Oyu 8201 mètres.
Vu depuis notre camp de base au pied du Joborigiang en 2012

L’été, pratiquement à chaque course, nous partageons ces minutes intenses avec nos clients.

Leurs couchers, je le reconnais, restent plus exceptionnels… Pour cela il faut un bivouac, une « grosse » course qui se termine tardivement où plus simplement sortir du refuge à la bonne heure!

Les levers de soleil sont souvent bienvenus ! Ils nous réchauffent et nous permettent d’évoluer plus facilement dans le terrain technique car nous commençons à voir nettement plus loin que le faisceau de nos lampes frontales.

La magnifique face Sud-Est du Mont-Blanc. Vu depuis l’arête Kufner

Ils peuvent aussi nous stresser ! Déjà l’ambiance se réchauffe et je ne suis pas encore à tel ou tel endroit ! Dans tous les cas, ces levers de soleil marquent une cordée. Au travers de l’article, j’espère pouvoir partager ces moments incroyables avec vous. Le temps d’une lecture, vous projetez dans l’aube et son contraire, le crépuscule.

Ecosse 2012, Ile de Skye. La traversée du célèbre « Skye Ridge »
Levé de jour et du soleil sur la Cresta Signal.

Deux passages obligatoires de toutes nos journées de travail. Deux instants magiques ! Nous oublions souvent d’en profiter.

Toutes les images des levers ou couchers de soleil présentées dans cet article sortent de mon objectif. Ce sont ces rares moments où j’ai su prendre le temps de m’arrêter pour en profiter pleinement…

Au pied du Chimborazo lors de mon voyage en automne 2018
La magie des couchers de soleil Argentins. Ici à Piedra Parada.
Et pour terminer, Alex, l’un des guides d’Helyum.ch, va chercher la lune. Montsant, escalade en Espagne.