J’ai passé le printemps austral en Argentine. Skié au mois d’octobre et grimpé au mois de novembre! Après le séjour magnifique entre les volcans chiliens et la traversée « refuge – refuge » en Argentine, j’ai troqué les skis pour la corde et les chaussons.

L’idée de base devait nous emmener, Silvana et moi, vers le refuge de Frey ou vers Los Gigantes de Cordoba. Mais les fortes chaleurs de Cordoba et le froid Patagonien concernant la région du refuge de Frey, ont modifiés un peu nos envies. Du coup, les deux plus beaux sites d’escalade sportives de Patagonie du nord méritaient un passage étalé sur les trois semaines prévues.

Coucher de soleil sur La Buitrera.

Piedra Parada et La Buitrera furent notre première destination. Suivra la magnifique région de Valle Encantado.

De Bahia Blanca, descendons vers Puerto Madryn. De la côte Est nous traversons en large l’Argentine.

Les routes ne sont pas toutes asphaltées. Les 225 derniers kilomètres de la route No 12 auront entamés un peu les ressources de notre Gol…. En fin de trip, elle à affiché 4800 km supplémentaires. Le pays est très grand.

Dans le Canyon, à la recherche de l’ombre….

A la Buitrera nous logeons depuis toujours chez Mario. Lui et sa famille tiennent le camping au porte du canyon. Ce sont des amis de longues dates. De ce camp de base, l’entrée du canyon se trouve à 10 minutes à pied.

Grimper ou juste marcher et visiter ce dernier est déjà un voyage en soit. Uniquement pour l’ambiance incroyable de ses méandres. Ce dernier fait partie d’un parc régional, il est donc protégé.
Beaucoup de secteurs différents rendent la visite, si vous êtes un grimpeur, quasi obligatoire une fois dans votre vie…

A La Buitrera, vous trouverez de toutes les difficultés, orientations et style. Les premiers mouvements sur ce rocher bien spécifiques, sont souvent déroutants. Laissez vous emporter par vos envies. Longues voies dures, moulinettes au soleil ou à l’ombre, jamais vous devriez être déçu !
Une corde de 80 mètres permet de tout réaliser dans le canyon.

Certaines voies proposent des envolées plus longues, mais vous trouvez toujours un relais de fractionnement.

Belle envolée… Adèle remonte les 55 mètres de  » A veces si, a veces no »

Les journées du mois de novembre sont longues dans l’hémisphère sud. Nous avons pleinement profité des heures d’ensoleillement qui augmentaient. Il n’est pas rare de devoir grimper à l’ombre à cette période.

Les murs incroyables en nid d’abeille. Xav à la Ola

Cette région est incroyable pour ses couchés de soleil, ses nuits étoilées sans aucune pollution lumineuse. Nicolas, un grimpeur rencontré sur place est passionné des constellations, avec son amie Adèle, ainsi que Silvana et moi, avons passés des soirées incroyables à découvrir le ciel argentin. Les nuages de Magellan nous faisaient des clins d’oeil chaque nuit.

Piedra Parada et ses nuits incroyablement étoilées.
Une constellation naissante….
Le style de murs verticaux rencontrés à La Buitrera. Xav profite de « Calentati » magnifique 7a+.

Des nouvelles voies ont été ouvertes depuis le dernier topo. Nous avons pas tous les renseignements mais le secteur le plus fréquenté, « Ortigas » propose 6 nouvelles lignes.

Ce secteur est un condensé de voies exceptionnelles entre le 6b et le 7c. Les nouvelles lignes ne dérogent pas la règle… Magnifiques ! Des envolées de 35 ou 40 mètres, que du bonheur !

En vert, les 6 nouvelles lignes du secteur Ortigas.
De gauche à droite : 6c+ / 7a / 6b+ / 6c+ / 7a / 7b

Un topo presque complet existe. C’est « déjà » la version 2 de Piedra Parada et La Buitrera. Il est possible de l’acheter à Bariloche. Sinon, Mario à une copie qu’il vous laissera consulter.

Xav et Mario. Lequel est le gaucho….

N’ayant aucun réseau à la Buitrera, ne pouvant connaitre les prévisions météorologiques, nous avons mis à l’épreuve, une fois de plus, notre Gol, pour remonter vers Bariloche dans l’espoir de grimper à Frey !

Nous avons vite déchanté. Froid et vent, neige au dessus de 1500 mètres. Bref, monter à Frey c’est avec des skis, pour skier ! Autant dire que nous étions pas du tout dans cette optique !

Valle Encantado, La décision n’est pas longue à prendre, ce coin est tellement unique. Du coup nous achetons un bateau gonflable pour traverser le Rio Limay.

Valle Encantado et le rio Limay. Les secteurs sont de l’autre coté du fleuve…

Nous prenons la route vers Villa Lanquin. Petit village à mi-chemin entre Bariloche et Valle Encantado. Le camping « La Roca », ou nous étions restés 3 semaines pour grimper en 2007, sera notre camp de base. Nico et Adèle se joignent à nous. Chaque couple avec son bateau !

Valle Encantado version « verte » Silvana et Nicolas dans le grand mur.

Valle Encantado c’est juste un des plus beau trip escalade que je connaisse. Les voies sont longues, le rocher est spécifique à ce coin. La traversée en bateau, obligatoire, rend la journée encore plus « Jack London » Ce secteur est fermé durant l’été austral afin de ne prendre aucun risque au niveau des incendies.

Le soleil arrive vers 14 heures dans le grand mur. Il est relativement intelligent de penser à grimper plus tôt…. Mais, comme pour la Buitrera, il existe plusieurs secteurs d’orientations différentes.

Version « verte » de Nicolas dans l’unique « Carpe Diem » un des plus beaux 7a+ de Patagonie.

Le topo ??? Ahhh bonne question….. Ben, faudra aller au CAB ( Club Andin de Bariloche ) et le demander gentiment. Je ne connais pas d’autre moyen pour l’obtenir.

Silvana dans une des voies d’échauffement de Valle Encantado.

Mais pas loin du CAB, vous trouverez Jauja, une « Heladeria » excellente, alors ce détour ne sera pas pénible… N’hésitez jamais à partir grimper dans cette région. Il existe tellement de solutions que vous ne serez jamais en reste. Cette région d’Argentine est simplement magique.

Ravitaillement : La Buitrera et Valle Encantado, ne proposent pas ou très peu de solutions pour acheter votre pitance sur place. Anticipez avant ! Bariloche pour Valle Encantado et Esquel ou Bolson pour la Buitrera.

La haute fréquentation à Valle Encantado. Un samedi….
Vue sur Valle Encantado depuis le sommet du  » Dedo de dios ».

Une escapade au « Dedo de dios » à Valle Encantado, vaut vraiemnt la peine, ne serait-ce pour sa deuxième longueur ! Un 6c reversant….

Excellente suite d’automne à tous.