Durant nos sai­sons, nous met­tons à mal notre maté­riel que ce soit sur une arête tran­chante ou durant les longues sai­sons de ski. Notre équi­pe­ment est donc impor­tant mais pas autant que les maga­sins spé­cia­li­sés qui nous aident et nous four­nissent de bons conseils. Nous vous les pré­sen­tons à tra­vers une par­tie de leurs acti­vi­tés et nous vous invi­tons vive­ment à les sou­te­nir.

L’importance d’un bon maté­riel

Proximité, accueil et qualité – Philippe

Pourquoi les guides d’Helyum sou­haitent sou­te­nir les maga­sins de sport spé­cia­li­sés et locaux ? Simplement parce qu’ils nous et vous per­mettent de :

  • Évaluer en direct le pro­duit, l’essayer, le per­son­na­li­ser (boot fit­ting par exemple).
  • Profiter des conseils de pro­fes­sion­nels qui sont aus­si de très bons pra­ti­quants de la mon­tagne. Ils testent et uti­lisent eux-même les articles pro­po­sés. Ils sont en pre­mière ligne pour vous pro­po­ser des pro­duits adap­tés à votre pra­tique , à votre goût, et d’ac­tua­li­té. Ils assurent ain­si une vente de qua­li­té et aus­si un très bon ser­vice après-vente.
  • Avoir un « ser­vice après vente » atten­tif et per­son­na­li­sé : les ven­deurs se sou­viennent de vous ! Comme client régu­lier, vous béné­fi­cie­rez bien plus faci­le­ment de cer­tains arran­ge­ments (livrai­son à domi­cile, ser­vice offert, prêt,…)

Nous col­la­bo­rons à l’année avec les maga­sins spé­cia­li­sés de notre région, cer­tains sur Genève, Morges, Lausanne et Martigny. Nous envoyons nos clients pour des conseils, des loca­tions et l’achat de maté­riel et nous ache­tons, nous même les pro­duits néces­saires à notre acti­vi­té.

Certains d’entre nous, sont sur des courtes périodes, pré­sents au sein de ces maga­sins pour appor­ter nos expé­riences et nos conseils.

Le Nem, le skiman d’SB – Yann

Un drôle de mélange d’odeurs… Il y a ces effluves de fart, typiques des ate­liers de ski. Et ce fin fumet de café de qua­li­té. Vous êtes dans le monde de Nemrod, dit « Le Nem », le ski­man de SB Sport Service à Gland ! Je tra­vaille étroi­te­ment avec SB Sport depuis main­te­nant deux ans. La varié­té de leur offre « out­door » et la qua­li­té de leur accueil sont uniques dans la région.

Le Nem, tra­vailleur de l’ombre, est une pièce mai­tresse de ser­vice opti­mal. C’est un magi­cien du ski, pas­sion­né de son tra­vail. Que ce soit pour du job clas­sique de mon­tage ou une demande par­ti­cu­lière (comme ma com­mande de peaux de secours « passe-partout », adap­tables sur tous type de skis), Le Nem est pré­cis et minu­tieux. Quand on passe la moi­tié de l’année sur ce maté­riel, on est bien content d’avoir confiance en sa pré­pa­ra­tion. Et la pas­sion de Nem pour le café ajoute beau­coup de charme à mes visites dans son ate­lier…!

Alpitrail – Puidoux – Alex

Une petite équipe très moti­vée, Sébastien, c’est le boss et fon­da­teur du maga­sin. Paul est aux com­mandes de l’a­te­lier vélos ou skis, en fonc­tion de vos besoins et des sai­sons. Ils sau­rons vous conseiller en toute sai­son.

Un maga­sin idéa­le­ment situé dans la Riviera. Facile d’accès en voi­ture, juste à côté de la sor­tie Chexbres. Si vous venez en train, c’est en face de l’arrêt Puidoux.

Sur les 300 m² du shop, on trouve du maté­riel et des vête­ments de mon­tagne avec une men­tion pour les sacs Millet et un grand choix dans la gamme Karpos. Au niveau des skis, le maga­sin tra­vaille avec Fischer et Movement en hiver et en été de nom­breux vélos, élec­trique ou pas. Des marques comme Yeti, Lapierre ou Merida.

Toujours ser­viables, arran­geants et de bons conseils, c’est vrai­ment un plai­sir de des­cendre de ma mon­tagne pour faire un tour chez Alpi’Trail ! Sébastien prend tou­jours un moment pour dis­cu­ter.

Yann et moi le remer­cions pour sa col­la­bo­ra­tion et vous invi­tons à y faire un tour !

Pellissier sport – Martigny – Loïc

Le monde de la grande dis­tri­bu­tion ne pour­ra jamais concur­ren­cer l’ac­cueil cha­leu­reux des petits maga­sins spé­cia­li­sés. Chez Pellissier sport on a le savoir faire pour vous mettre à l’aise. Le client n’est pas roi, le client c’est la famille.

Le sou­rire et l’en­thou­siasme des patrons Lella et Jean ne vous laisse pas indif­fé­rent. Leur prio­ri­té : que le client soit satis­fait mais tous ça dans la détente et la bonne humeur. Depuis leur arri­vée à Martigny, les pro­prié­taires ont constam­ment cher­ché à pro­mou­voir le sport autour d’eux mais aus­si sou­te­nir la jeu­nesse grace à leur géné­ro­si­té.

La bonne humeur est le meilleur argu­ment de vente

Un énorme mer­ci à Jean et Lella de me faire sen­tir à la mai­son à chaque fois que je passe la porte du maga­sin. et un grand bra­vo au staff pour le ser­vice et les conseilles don­nés.

Cactus sport – Genève – Silvana et Xavier

Cactus Sports, basé à Carouge fait par­tie des maga­sins spé­cia­li­sés que nous fré­quen­tons régu­liè­re­ment. Silvana, l’accompagnatrice d’Helyum.ch y tra­vail à temps par­tiel. Le terme « par­tiel » prend son sens avec tous les employés de ce maga­sin. Aucun de ces der­niers tra­vail à 100 %. L’obligation pre­mière pour tous employés de l’équipe est de pra­ti­quer réel­le­ment un sport liée à son tra­vail. Pour cela il faut du temps et le temps par­tiel répond à cette « obli­ga­tion » impo­sée par Bernard, le tenan­cier, grim­peur de grande expé­rience.

L’embarras du choix chez Cactus


Cactus, depuis tou­jours, pro­pose un ser­vice de cou­ture, confec­tion et répa­ra­tion d’habits, sacs ou autre, moyen­nant un brin de patience…
Rentrer dans l’une des deux arcades de Cactus, c’est ren­trer dans la caverne d’Ali-baba du mon­ta­gnard. Vous y trou­vez tout, mais rien n’est vrai­ment acces­sible sans avoir la pré­sence d’un vendeur/euses. Ce qui est très agréable car vous serez tou­jours écou­té, conseillé et orien­té. 
Xavier y tra­vail quelques jours chaque fin d’année. Cela lui per­met de gar­der un petit contact avec son pre­mier métier. 
Car une des mul­tiples rai­sons de notre sou­tient constant envers les maga­sins spé­cia­li­sés est que Loïc et Xavier ont obte­nu leur pre­mier CFC au sein d’équipes moti­vées dans des maga­sins spé­cia­li­sés. Et de ce fait, suivent de près l’évolution constante de ce petit monde spé­cia­li­sé.

Un guide pour vous servir – Jérôme

Un guide tra­vaillant à l’oc­ca­sion dans un maga­sin spé­cia­li­sé en mon­tagnes, tel que moi même en ce moment dans le maga­sin Bächli à Lausanne. Un atout pour le com­mer­çant autant que pour le client. Il sau­ra conseiller les clients avec un cer­tain recul par rap­port aux dif­fé­rentes maté­riels qu’il uti­lise et celles qu’il voit être uti­li­sées sur le ter­rain par ses clients qu’il emmène en mon­tagne.

Certes un guide n’au­ra peut-être pas la même approche du client, les talents et qua­li­tés de ven­deur, mais le guide connaît par­fai­te­ment le maté­riel et sau­ra vous conseiller sur cer­tains aspect de sécu­ri­té et pra­tique aux quels vous n’au­riez peut-être pas réflé­chit. il faut dire que le guide test le maté­riel dans un immense labo­ra­toire natu­rel et sait se mettre à la place du consom­ma­teur en condi­tion réel.

Un point à ne pas négli­ger, le guide, tout en conseillant au niveau maté­riel, peut être aus­si une bonne res­source d’in­for­ma­tions pour indi­quer rapi­de­ment aux clients les condi­tions du moment, par exemple : l’en­nei­ge­ment en alti­tude, les dan­ger d’a­va­lanche ou les cas­cades de glaces qui sont pra­ti­cables.

En conclu­sion, un guide pren­dra soin de vous en maga­sin autant qu’il pren­dra soin de vous en mon­tagne.

Nous vou­lons sou­te­nir et pro­mou­voir les maga­sins spé­cia­li­sés de proxi­mi­té. Nous vous encou­ra­geons de même à faire un tour dans ces dif­fé­rents maga­sins et de vous lais­ser por­ter par leur pas­sion du sport et du ser­vice bien fait.

Un bon début d’hi­ver à tous !

Le team Helyum