Les membres de l’équipe d’Helyum tiennent à remercier chaleureusement leurs partenaires pour leur confiance. Chacun d’entre eux, à travers une pièce qu’il apprécie particulièrement, désire ici mettre en valeur le grand savoir faire de ces marques!

Arthur – Moiry de Glacier Optics

Mes premières lunettes de glacier que j’ai reçu à 6 ans leurs ressemblaient… Heureusement que les modes sont cycliques ! 25 ans plus tard, me revoilà avec des coques en cuires.
Ces lunettes au style rétro sont bluffantes par la qualité de leur verres minéraux. Même avec un verre en catégorie 4 elles restent très lumineuses et offrent une clareté étincelante. Les coques latérales amovibles en cuir, ainsi que la monture laissent parfatement circuler l’air, je n’ai pour l’instant jamais eu de buée même en plein effort.
Pour moi c’est aussi une grande fierté que de porter ces lunettes développées par des amis : Arnaud Cottet et Benoît Goncerut, qui ont réussi le challenge de produire une lunette « made in the Alps ».
En effet, les verres sont fabriqués au pied des Alpes Italiennes et les montures à deux pas des Alpes francaises. Des valeurs non négligeables par les temps qui courent…

Pour y voir un peu plus clair

Yann – Prolighter Summit 28 (+10!) de Millet

C’est un sac à dos léger, prévu initialement pour des courses d’alpinisme technique à la journée… Mais même s’il s’avère être idéal pour les courses demandant un petit volume de portage, il convient également parfaitement pour des portages plus conséquents, grâce à son extension de 10 litres sur le dessus. J’utilise ce sac très régulièrement l’été lorsque je désire être « confort ». C’est-à-dire ne pas avoir besoin de faire du « Tetris » à chaque pause pour que tout rentre dans le sac: hautes routes, grandes voies techniques en montagne, itinéraires demandant une longue approche (donc nécessitant un portage confortable),…!

Quand porter devient un jeu d’enfant

Une fois de plus, Millet fait parler son expérience bientôt centenaire dans le développement des sacs à dos techniques: du grand art.

Jérôme – Joker 9.1 de Beal

C’est la corde que j’utilise le plus en travaillant comme guide. 
Ce modèle a les trois labels: corde à simple, corde à double ainsi que corde jumelée. J’apprécie aussi cette corde car elle est très fluide, elle s’assouplie beaucoup à l’usage donc devient très agréable. Grâce à sa fabrication UNICORE, c’est à dire que l’âme et la gaine de la corde sont collées ensemble pour une sécurité maximal en cas de déchirure contre un rocher tranchant.
De plus, grâce à son petit diamètre (9,1mm.), le poids est moindre : 52 grammes par mètre.
Cependant lors d’utilisation en escalade sportive il faut faire attention à deux points importants. Premièrement seuls certains appareils d’assurage sont homologués pour des cordes aussi fines. Deuxièmement, en cas de chute à répétitions, l’usure va être plus rapide avec une corde aussi fine.
Cette corde existe avec 3 traitements différents en fonction de votre utilisation. Personnellement j’utilise le traitement Golden Dry.

Bonne grimpe!

Loïc – Piolets Gully de Petzl

Un petit piolet pour de grandes aventures. Depuis des années Petzl nous surprend avec son matériel au sommet de la technologie. Son petit piolet Gully en fait partie. Il est léger et compact et se tient bien en main. Il se conjugue en deux versions. Soit avec une panne pour pouvoir faire des marches l’hiver ou nettoyer une fissure. Soit avec un petit marteau pour replanter un piton par exemple. Mais avant tout ce piolet léger a une capacité d’ancrage vraiment bluffante! 

Un outil vraiment essentiel pour vos sorties en montagne!

Silvana – Merino Hoody Maglia de Montura

Toute légère, cette veste 100% Mérino est souvent complice de mes sorties en nature. Une capuche bien coupé, deux poches discrètes sur les côtés et les élastiques de capuche et du bas garantissant une bonne tenue du vêtement et en font un vêtement idéal pour marcher, grimper ou boire un maté au pied d’une falaise. Elle pèse 260 grammes, est conçue uniquement en laine ( sauf les doublures des poches ) et peut être lavée à 30 degrés sans contre-indications. Pensez à fermer les fermetures éclaires de tous les vêtements quand vous lavez de la laine…. Une fermeture ouverte est bien plus agressive que des mites…
La production du Mérino est garanti 100% naturel et de provenance de néo-zélandaise, pays mère de la laine Mérino.
Elle se décline en plusieurs couleurs, noir ou rose, bleu pétrole, bleu électrique ou prune, avec des rappels de couleur sur les fermetures éclaires. Le joli nouveau logo Montura, discret avec une écriture plus féminine n’entrave pas la simplicité efficace du Merino Hoody Maglia Jacket.

Belle réussite à mon goût.

Xavier – Outback Hoody Jacket de Montura

Comme souvent, je me fie à ma première sensation quand j’essaie un vêtement qui devra me protéger dans mes journées de travail. Une fois n’est pas coutume, mais ma Outback Hoody Jacket m’a de suite conquis. Avant tout, le poids pour un vêtement qui rentre dans la catégorie des « doudounes toutes saisons ». Sa simplicité pensée pour son efficacité. Sur le terrain, dans des conditions ventées et neigeuses, elle s’est avérée extrêmement efficace. Depuis, elle traîne toujours au fond de mon sac à dos. C’est un réel coup de coeur.
Chaude, étanche et respirante, cette veste très bien réalisée est une pièce maîtresse selon mes essais. Je me réjouis déjà de recevoir ma Outback hoody pour les prochaines saisons. Elle s’avère excellente pour tous les sports outdoor qui demandent une protection thermique

Pour les gars carré d’épaules!

Fiche Technique : 
– Modèle décliné en homme et femme.
– Garnissages : 
A – Comfotemp® 120 gr. ( Ouates synthétique qui ne subit pas de déformation sur le temps et qui permet des cycles de lavages fréquents. Une excellente alternative à la plume. B – QR LOFT ECO 100 gr. Des microfibres polyester recyclées travaillées pour garder le pouvoir isolant malgré l’humidité. Compressible, respirant et chaud, elle est certifié GRS ( Global Recycled Standard ).
– Doublure en Nylon DWR2 de 5 couches.
– Etanchéité assurée par une membrane 15K – 15k ( étanchéité et respirabilité à niveau égale et  une résistance anti uv de 50+ )
– Trois poches dont une de poitrine.
– Capuche, bas de la veste et manche élastiqués.
– Poids : 540 gr.

Alex – Micropolaire Lightgrid Hoodie de Millet

C’est un des tout premier produit Millet que j’ai porté. Depuis je ne le quitte plus. Été comme hiver, c’est un article incontournable. Très confortable, léger, respirant et doté d’une poche pectorale et d’un petit capuchon, je me sens tout nu quand je n’ai pas ce pull avec moi. La structure intérieure offre un bon isolant sans perdre son côté respirant, la capuche cagoule très fine passe idéalement sous le casque. En hiver il me garde au chaud en sous-couche sans m’alourdir et en été il me tient assez chaud lors de courses d’alpinisme ou de longues voies d’escalade.

Vite lavé, vite séché, j’en ai toujours un sous la main!

PhilippeGants Wakayama de Hestra

Hestra a sorti depuis plusieurs années un gant intermédiaire dans la gamme Alpine pro du doux nom de Wakayama. En cuir de vachette imprégné, il est particulièrement souple et offre une très bonne préhension et précision dans les gestes. Avec sa doublure en laine tricoté, il reste chaud dans des conditions pas trop extrêmes. Une fois humide, il sèche rapidement. Un cordon de serrage permet un bon ajustement au poignet.

Avec nos hivers de moins en moins rigoureux, je l’utilise avec beaucoup de plaisir depuis environ 3 ans.  Essentiellement pour une activité ski rando et en alpinisme classique durant l’été. Etonnement, le cuir de bonne facture, résiste bien aux accros et frottements tout comme les coutures pour une utilisation pas trop technique. En moyenne, une paire me dure une bonne saison d’hiver et d’été.

Facile d’entretien, il est juste nécessaire d’appliquer régulièrement un baume spécifique pour gants afin de maintenir la souplesse du cuir et une bonne imperméabilité. De plus,  avec son look un poil vintage et ses coloris, ce gant est vraiment très sympa à porter.  

3 modèles différents sur 3 années : le cuir se tanne comme la peau d’un vieux guide…

Soutenons également les commerces spécialisés qui apportent conseils et services. Ils savent nous aiguiller vers des produits adaptés car les vendeurs prennent le temps de nous écouter et cernent précisément nos besoins. Toute l’équipe d’Helyum vous dit : « Merci et courage! »

https://www.cactus-sports.ch, https://pellissiersport.ch, https://www.alpitrail.ch, https://sbsport.ch

Au plaisir de vous revoir bientôt en pleine forme dans nos chères montagnes!