« La mémoire des absents » sonnait spécialement bien quand nous avons choisi une belle ligne à réaliser pour cette journée automnale. Pourquoi, me diriez-vous… ?

Silvana dans la deuxième longueur, sous le toit du relai.

Depuis un certain temps, je ne passe pas une semaine sans penser à ceux qui sont partis. Ceux qui, comme moi, avaient choisi l’axe de leur vie, métier, passion, mode de vie et j’en passe, pour se sentir libre de leurs mouvements, leurs déplacements, leurs façons de penser et d’agir. Je pense à eux car je me demande comment ils auraient vécu cette période ? Lesquels auraient sombré dans la déprime complotiste ? Lesquels auraient empoigné l’agent de loi cherchant à leur coller une amende parce qu’ils couraient en forêt…. En fait, j’ai presque toutes mes réponses et je sais qui aurait ramassé quelques amendes « anti » liberté personnelle !

La mémoire des absents mérite tellement un passage si vous traînez à Presles. La ligne est magique, raide dans sa première moitié et sculptée à souhait dans des murs gris, au dessus de la vire médiane. J’aurais presque donné un prénom d’absent à chacune des longueurs. Mais, fort heureusement, je n’ai pas perdu autant de proche qu’il y a de longueurs, même en couplant les 4 dernières en 2×2 longueurs. La vie m’a épargné jusque-là…

Toujours dans la seconde longueur

« La mémoire des absents » démarre quelques mètres à droite de la première voie ouverte à Presles : Les Buis. Des plaquettes Fixes sont en place. La voie se déroule entre le 6a et le 6c corsé, mais n’est pas plus obligatoire que sa cotation minimale. Cependant, il faudra grimper entre les points.

La mémoire des absents a été ouverte en 1997 par B.Fara. Elle lui aura valu les foudres de certains grimpeurs. Le Sika utilisé pour stabiliser un peu le terrain n’était pas « encore » d’utilité collective, dans ce monde vertical. Comme quoi tout évolue…

La sortie du pilier au dessus de la vire médiane.

L’attaque est à 15 mètres à droite du départ des Buis. Automne 2020, une vague trace de nom reste lisible sur la face gauche du dièdre de départ.

L1 / 6b. Un petit dièdre de départ, une bascule sur la droite et la ligne remonte en diagonale vers le mur jaune. Puis un crochet sur la gauche ( le pas ) et une dalle grise sculptée à souhait. Les points s’éloignent un peu dans le gris. Relais deux points non-reliés. Très belle première longueur. 12 points / 40 mètres.

L2 / 6b. Magnifique mur raide sur grosse prise. Jaune à souhait ! La longueur est courte et ce termine par un petit toit avec un pas plus complexe juste sous le relai. Relai sur deux points reliés de (trop) de cordelettes. Très belle longueurs. 9 points / 25 mètres.

L3 / 6a. Un départ de relai peut facile. Ne pas penser que c’est la longueur de repos. Elle est courte et vous permet d’atteindre une vire avec un relai plus confortable. joli départ du relai. Relai sur trois points non reliés. 8 points / 20 mètres.

L4 / 6c. La longueur part sur la droite et remonte un petit système de colo naissantes. La section difficile ce trouve au centre de la longueur. Deux inversées et des placements de pieds patinés, corsent un peu le débat. Mais les mouvements sont magnifiques. Relai sur la vire médiane. Relai sur deux points non reliés. 12 points / 30 mètres.

L5 / 6b. Certainement une des plus belles longueurs en 6b de Presles. Le pilier gris anthracite est sculpté à merveille. Quelques choix « droite ou gauche » sont imposés dans cette ligne magnifique. Un section de 40 mètres qui est bien continue. Relai sur deux points non reliés. 13 points / 40 mètres

L6 / 6a+. Nous avons cumulés les deux longueurs suivantes en une seule. Ce qui est facilement réalisable. Du coup cette option vous permets, à nouveau, de réaliser une très belle envolée sur 40 mètres. Avec l’avantage de vous approcher rapidement du plateau et de retirer prochainement vos chaussons…. Relai sur deux points non reliés. 14 points / 40 mètres.

L7 / 6b. A nouveau, nous cumulons les deux dernières longueurs en une seule ! Le 6b est unique ! Avec un passage ou la lecture de pied sera votre atout. Jouez-le au bon moment ! Le gris est somptueusement sculpté, les placements sont fins et la longueur est longue. C’est de toute beauté. Relai su deux points ou sur l’arbre à 10 mètres sur le plateau. 15 points / 50 mètres.

La magie automnale : Belles couleurs et rocher abrasif. Une pensée pour les absents !