Céréales Killer au secteur du Vernis, c’est bien plus qu’une cuillère de Kellogs matinale. Une ligne de plus dans cette belle face Nord-Est du Vernis. Une voie de plus qui prend l’ombre vers 13h30 l’été ! Ce qui en fait un secteur parfait pour les longues journées estivales. Avec un peu d’effet venturi, le plaisir est garanti.

Durant ce mois de juin, relativement capricieux dans nos alpes, j’ai passé un peu plus de temps dans le sud et particulièrement à l’ombre du Verdon. De ce fait, j’ai eu la chance de faire deux parcours de Céréales Killer. Le premier avec Silvana et le second avec Alain. Lors des deux passages, le plaisir de toucher ce calcaire parfait, fût intense.

Céréales killer au Verdon
Alain, lors de mon second passage dans Céréales Killer. La première longueur.

Céréales Killer est un peu plus intense, à mon goût, que sa célèbre voisine, Une pincée de Ketchup ! Vous serez avertis ! L’approche est légèrement différente. Au niveau de la vire descendante pour Une Pincée, il faut monter dans les marches taillées à droite. Évidentes, elles donnent accès à la vire supérieure, qu’il vous faudra suivre. Plusieurs passages avec des cordes fixes. Au bout des cordes, vous arriverez dans le jardin sous la belle conque du versant Est, Nord-Est du Vernis.

Céréales Killer démarre sur la droite de la conque, légèrement à droite de l’aplomb du beau dièdre de la seconde longueur.

La voie monte en puissance au fur et à mesure que la cordée prend de l’altitude….. Avec toujours, une longueur moins dure, en transition. Comme si dame nature avait pensé aux petits bras des grimpeurs… Le 6b+ de L2 et le 6c de L4 sont de pures merveilles ! Pas loin d’augmenter le nombre des 7 merveilles du monde ! Notons que le Verdon, dans son entier, pourrait en faire partie, non ?

céréales killer au Vernis. Verdon. Silvana Carrard
Vana sort le pas dure de L2 ( 6b+)

Céréales Killer, ouvert en 2015, est toujours aussi abrasif.

Le topo de l’accès de C2C est relativement complet.( Liens )

Voici la composition du bol de Céréales que vous allez devoir avaler !

L1 / 6a : Départ dans un petit mur raide. Puis la ligne tire sur la gauche. Elle passe un second petit bombé. Le relai ce trouve juste sous la base du dièdre de L2. Relai sur 2 points non reliés.

L2 / 6b+ : Départ légèrement sur la gauche. Le rocher croustille un peu. Couleur Kellogs, mais cela ne dure pas. Magnifique longueur en dièdre. Puis une traversée plus simple et un pas plus « killer » sous le relai. Relai confortable avec 2 points non reliés.

L3 / 5c : Transition, la première ! Bien qu’un petit pas bien déroutant pour un 5c, vous attendra en fin de longueur. Remontez la rampe et sortez vers la plate forme au pied du mur raide du 6c. Relai sur 2 points non reliés.

L4 / 6c : Dément ! Une longueur exceptionnelle, qui demandera de sortir les griffes du Tigre Kellogs qui est en vous ! Dément ( seconde fois ) et variée. Mais sincèrement elle est Démente….. Bref, allez-y ! Relai constitué de 2 points non reliés et sur une vire pas très confortable.

L5 / 5c : Transition, la seconde et dernière…. Mais pas très intéressante ! L’accès à la vire est la seule raison pour grimper dans cette partie de la falaise ! Relais méga confort avec 2 points non reliés.

De ce point, vous avez le choix de terminer Céréales Killer ou, si vous voulez rester dans l’homogénéité des cotations, vous pouvez sortir dans Astérix et Périls ( 6a et 6b magnifique ) qui se trouve 10 mètres à gauche en regardant la paroi. 1er relai que vous rencontrerez. ( 1 point + 1 lunule )

4ème longueur de Céréales Killer au Vernis au Verdon
Alain dans la section moins « killer » du 6c majeur de L4.

Céréales Killer continue droit au dessus de votre relai et elle décoiffe ! Un mur incroyable pour les deux longueurs de sortie !

L6 / 7a(+) : Longueur raide au départ, puissante et qui demande une excellente lecture. Elle est bien protégée, mais exigera un peu de ténacité au moment de clipper… Relai sur 2 points.

L7 / 6b+ : Très loin d’être la troisième transition…. Les bras entamés par les 28 mètres du dessous, cette longueur n’est pas reposante. Mais tellement belle dans ses strates verdonesques.

La descente : Restez le plus proche de l’arête, pour trouver des cairns. Ces derniers doivent vous guider en restant relativement proche de la crête. Des vieux points rouges encore visibles vous aideront à retrouver le chemin de montée.

Sortie de Céréales Killer au Verdon
La dernière longueur en 6b+