À la frontière franco-suisse, entre Vallorcine et le Châtelard, on trouve une zone très intéressante pour grimper sur du très beau caillou. Moulinettes, longues voies, on y trouve de tout! C’est très classique mais ça reste beau.

Sylvie Phobie, Barberine

En été le soleil touche la paroi dès 10h. Et quand il commence à taper, ce n’est plus très agréable à grimper. Il faut donc soit partir tôt soit en fin de journée. On peut y grimper toute l’année, même en hiver; par une journée bien ensoleillée, l’escalade y est très agréable.

La vue est sympa quand on se retourne

Sylvie Phobie est la voie la plus longue du secteur et la plus facile, tout à gauche des grandes dalles caractéristiques qui nous font face lorsque l’on passe la frontière depuis Chamonix.

Quatre longueurs plutôt dalleuses donnent accès à une deuxième partie bien plus raide. Le granit devient plus foncé. Quatre nouvelles longueurs nous amènent sur une belle vire avec des pins. On se croit dans le sud. De là une traversée à doite puis une dernière longueur tout à droite de la plateforme permettent de sortir sur un petit sentier qui descend au pied de la falaise.

Paola dans la sixième longueur, juste avant le crux en 6c
La huitième longueur en 6b+ franchit les toits en passant au milieu
Au départ de la huitième longueur en 6b+

Si ce genre d’aventures vous plaît, les guides d’Helyum vous emmène avec plaisir, ils adorent l’escalade!