Roc‐Trip en Afrique du sud, une destination à ne pas manquer si vous aimez grimper loin des foules !

Une fois n’est pas cou­tume, nous sommes par­tit, avec Silvana, explo­rer quelque bout de falaise de l’hémisphère sud. Non pas en Argentine, mais bien, vers le point le plus au sud de l’Afrique. La région de Cape Town. Trois semaines de réelles sur­prises quand aux solu­tions et pos­si­bi­li­tés infi­nies de tou­cher du rocher, de pra­ti­quer notre pas­sion et cela sur des ter­rains très variés. Des grandes falaise vierges d’équipement et pour­tant par­cou­rues avec plus de 50 iti­né­raires, tous en « Trad ». Ou des régions déve­lop­pées pour de l’escalade spor­tive, nous avons ren­con­trés de tout. Tout comme l’Argentine, Cuba ou le Mexique, le mois de novembre est très appro­prié pour décou­vrir les beau­tés ver­ti­cales de cette contrée. Certes, son his­toire est lourde et elle ce sent réel­le­ment sur place, mais la richesse des pay­sages et les mul­tiples solu­tions de décou­vertes spor­tives, per­mettent un peu de s’éloigner des res­sen­tis ! Sincèrement nous pen­sons que cette des­ti­na­tion vaut la peine, du coup, nous vous pro­po­sons un dos­sier com­plet sur notre voyage, ce qui pour­ra, nous le sou­hai­tons, vous don­ner l’envie de par­tir grim­per au pays des Wuwuzela et des Big Five’s…

roc-trip Afrique du SudSilvana consulte la bible du coin, sur la ter­rasse de notre bun­ga­low à Driehoek.

Notre vol nous a posé à Cape Town. De ce point nous avions réser­vés, pour les pre­miers jours, un loge­ment dans le parc de Cederberg ( région du Rooibos ) au nord‐est de Cape Town.

Location de voi­ture indis­pen­sable… et n’hésitez pas de prendre un 4×4 si vous allez vers Cederberg. Les autres sec­teurs pro­po­sés dans l’article, ne jus­ti­fient pas un tel véhi­cule.

Roc trip Afrique du Sud, RooibergLa beau­té des voies en Trad de Rooiberg.

Cederberg ;  est une des nom­breuses réserves natu­relles et impose, dans cer­tain sec­teur, l’achat d’un per­mis pour grim­per ou entrer dans cette zone. En novembre 2017, nous n’avons pas pu grim­per à Tafelberg, ni Sanddrif deux sec­teurs fer­més pour cause de récents incen­dies. La zone est très affec­tée part la séche­resse.

Le par­cours d’une longue voie en « Trad » à Rooiberg ain­si que quelqu’une des ses lignes équi­pées nous a néan­moins, tota­le­ment convain­cu. Toujours dans cette réserve, une jour­née au coeur du sec­teur de Truitjies Kraal relève presque du film de science fic­tion. A chaque tour­nant du sen­tier ont s’attend à voir pas­ser Chubaca et des sol­dats de l’empire lui cou­rant après sur Aldorante…. Une mer­veille natu­relle.

Roc trip Afrique du sudSilvana dans les cou­leurs magiques de Truitjies Kraal.

Pour cette région, nous avons loués un cabanon/bungalow à Driehoek. Un prix cor­rect, une cui­sine tota­le­ment équi­pée au coeur du parc. Situé au pied de Tafelberg, avec un peu de chance vous ser­rez pla­cés aux pre­mières loges pour aller grim­per…

Coup de coeur en long voie Trad à Rooiberg : Swazi King ( 17 ou 5c )

La cota­tion des dif­fi­cul­tés est une échelle rela­ti­ve­ment simple : Prenez 5c = 17 / 6a = 18 / 6a+ = 19 / etc… Simple non !

Paarl ; c’est…pffff, c’est…..puissant ! La région, les deux dômes de gra­nit, la sen­sa­tion sur le rocher, l’énergie de l’endroit, bref, vous l’aurez com­pris, nous avons ado­rés. Le seul sou­cis, c’est que 3 jours suf­fisent pour faire le tour des pro­jets moti­vants et beaux. Cela en par­lant que des voies spor­tives. Il existe cer­tai­ne­ment quelques lignes en « Trad » mais nous n’avions aucun ren­sei­gne­ment. Pas d’entrée payante en semaine. Le parc est payant les week‐end. Un par­king ( le plus haut ) est rela­ti­ve­ment sur et l’accès très rapide. Cela en fait un site moti­vant. Plusieurs orien­ta­tions et un rocher abra­sif. Un gra­nite à gros grains, gris et blanc.

Roc trip Paarl, afrique du sudFriction et pla­ce­ment dans Little Dutch Boy. La lon­gueur en 20/6b.

Des lignes de trois ou quatre lon­gueurs ou des longues mou­li­nettes pos­sibles.

Retrouver des longs 6c en fric­tion pure, tel les dalles du Grimsel ou de l’envers des aiguilles…. Les pieds souffrent un peu…

Logements en Bungalow pos­sible à Paarl. Cette ville pro­pose de tous genres de loge­ments et de res­tau­rants. Nous n’avons pas trou­vés de maga­sin de sports orien­té mon­tagne.

Des coups de coeurs en pagaille…

Secteur « Wonderland Wall » Little Dutch Boy max 20/6b pour 4 lon­gueurs.

Secteur « Sand of Time Wall » Jovian Thunderbolts 21/6b+ pour 3 belles lon­gueurs.

Souvent nous com­bi­nions deux pre­mières lon­gueurs de voies pour réa­li­ser des 40 ou 45 mètres de mou­li­nette ; jamais déçu !

Roc trip afrique du Sud, PaarlLes lon­gueurs en fric­tion des dômes de Paarl

Montagu ; la Mecque du coin, c’est un peu le lieu ou tout grim­peur sud afri­cain, pas­se­ra un jour… Des sec­teurs part dizaines, des lignes part cen­taines, des longues voies ( net­te­ment moins…. ) et un poten­tiel de déve­lop­pe­ment incroyable. Sauf que c’est des ter­rains pri­vés… Le souf­flé ce dégonfle… Mais que cela ne tienne, les sec­teurs auto­ri­sés valent la semaine pas­sée dans ce coin de para­dis.

Logement : De Bos Guest Farm, cam­ping ou bun­ga­low. Piscine et ter­rain ombra­gé. A 5 minutes du vil­lage.

Paraît il qu’il y à des lignes de Trad et nous en sommes cer­tain, mais nous avions que le topo des voies spor­tives. Cela ne nous vrai­ment pas empê­chés de pro­fi­ter un maxi­mum du coin. Des sec­teurs de toutes orien­ta­tions, cer­tains d’entre-eux pro­poses des longues lignes de 30 ou 35 mètres. Une esca­lade sou­vent phy­sique et très raide, mais ludique et com­plète.

Afrique du sud roc trip montaguXavier dans l’incroyable 6c+ de Burnt By the Sun, grim­per sur une palette de peintre.…

Durant tout le voyage, nous n’avons jamais ren­con­tré d’équipement dan­ge­reux voir expo­sé, bien au contraire…

Un coup de coeur pour deux des longues voies du coin :

« Another day in Paradise » 21/6b+ 7 lon­gueurs, des­cente en rap­pel de 35 mètres maxi­mum.

« Burnt by the Sun » 23/6c+ 4 lon­gueurs qui montent en puis­sance. Un des pas de fric­tion les plus éton­nant dont je me sou­vienne. Et quelles couleurs…Descente en rap­pel.

Un sec­teur mou­li­nette : The Palace ; dès 6b, une grotte pri­sue….

roc trip afrique du sudSilvana dans la lon­gueur finale de Another day in the Paradise, son nom vous en dit long.…

Oudtshoorn ; Prononcez phonétiquement…Tellement beau ! Un mur, un sec­teur vaut la peine de la visite, même, si comme nous, vous devez réa­li­ser 500 kilo­mètres pour y aller …

Un mur de « colo » des lignes de 40 mètres ou plus courtes, à l’ombre et pour nous : seuls. Le rêve !

Roc-trip-afrique-du-sud-helyum-guides-oudtshoorn-7b-magique-paws.Le relais paraît proche… et ben pas vrai­ment… Une ligne hors norme : Paws un 7b de 40 mètres dans deux sys­tèmes de dra­pe­ries… Unique !

Logement à trois cents mètres, peu coû­teux mais pas très sym­pa. Sinon, c’est 30 kilo­mètres tous les matins… le choix est vite fait !

Coups de foudre pour : Paws 26/7b, Phallic Mechanic 24/7a ou encore Pudenda Menda 23/6c+.

Des lignes démen­tielles. Ce sec­teur mérite de pré­voir quelques jours et d’y poser un « pro­jet » quel que soit votre niveau.

Roc-trip-afrique-du-sud-helyum-guides-oudtshoorn-silvana-carrardSilvana dans le 6c d’échauffement de la falaise.

Le loge­ment est sou­vent com­plet les week‐end. Nous vous conseillons de vous « poin­ter » à la porte et deman­der pour une place cam­ping ou un bun­ga­low. Evitez les fins de semaine, c’est un peu fes­tif ce fond de val­lée…

Prévoir quelques jours de repos entre les sec­teurs, visi­tez les bords des océans indien ou atlan­tique. lais­sez vous ten­ter part un peu de surf ou de plon­gée et pro­fi­tez à fond de cette par­tie de l’Afrique du Sud.

Novembre 2017 : Change

1 Chf = 12,50 RAND

1 bun­ga­low équi­pé en self cate­ring valait envi­ron 480 RAND part nuit pour 2 per­sonnes.

Afrique du sud roc tripLe bout de l’Afrique…

Pinguins sud africains… et ses habi­tants.

N’hésitez pas à nous joindre pour plus de ren­sei­gne­ments :

Xavier et Silvana.