Le rocher de Cuba.… UN vrai coup de coeur…

Nous ne pou­vons pas nier être tom­bé amou­reux de Cuba lors de notre trip en 2013 ! Une réa­li­té bien ordi­naire. Je rentre à peine du Népal et de l’Ama Dablam, que Silvana m’annonce des vacances sur­prise ! Et quelle sur­prise.… Un vol Genève -Madrid – La Havane pour dans une semaine.… 15 novembre, nous voi­ci à nou­veau à Vinales, au centre des mogo­tés et des champs pro­duc­teurs de tabac. A nou­veau dans la mai­son d’Amaury pour un loge­ment sans faille ! Nous res­te­rons les deux semaines, ou presque à man­ger avec eux, en famille et pour le bon­heur de tous. Une entorse de deux jours pour 5 plon­gées à Maria La Gorda au sud ouest de l’île. Nous étions à Cuba lors du décès de Fidèl Castro ce qui fût aus­si une expé­rience extrê­me­ment forte. Comprendre à quel point les cubains, ceux qui n’ont pas essayés de quit­ter l’ìle pour leurs rai­sons poli­tiques, ceux qui sont res­tés pour ces mêmes rai­sons poli­tiques, écou­ter et com­prendre leur tris­tesse ou leur joie ? ; une grande expé­rience humaine.

Helyum_Slivana-Alimenti-Carrard_Roc-Trip_Cuba_Palanque_Amiance-Colonettes

Silvana dans les belles colon­nettes de Palenque

Mais nous nous sommes aus­si échap­pé de ce cha­grin natio­nal, pour rejoindre les sec­teurs ver­ti­caux de ce cal­caire par­fait. Des sec­teurs qui ont évo­lués, qui ce sont déve­lop­pés et d’autres qui sont né ! Quels plai­sirs constants de tou­cher des lignes nou­velles, sur un rocher unique et loin du monde. Cuba très calme, 9 jours de deuil natio­nal, sans musique, sans alcool.… Sans Cuba Libre ou Mojito, cer­tain tou­ristes étaient per­du.…

Helyum_Xavier-Carrard_Slivana-Alimenti-Carrard_Roc-Trip_Cuba_Cueva-Larga_7a

Cueva Larga et l’une de ces plus belles lignes dans le 7a/b

Pour Information :

La région de Palenque ( 5km) de Vinales à vu naître un nou­veau sec­teur orien­té Nord Est, donc à l’ombre ( ouf.…. ). Une sec­teur qui contri­bue à la pro­mo­tion de l’escalade plai­sir dans ce pays. Des longues lignes, cer­taine ver­ti­cales avec des colon­nettes uniques. Une plai­sir intense du pre­mier au der­nier mou­ve­ment. Avec l’anti mous­tique habi­tuel et un regard aigui­sé de l’expérience de 2013, nous avons évi­tés les guèpes et leurs nids logés dans les pas clés quand vous êtes 2 mètres au des­sus du der­nier point.…

Helyum_Slivana-Alimenti-Carrard_Roc-Trip_Cuba_Cueva-de-Vaca

Silvana et les for­ma­tions magiques de Cueva de Vaca

N’hésitez pas une seconde si Cuba et son cal­caire vous motive !

Logement très agréable à Vinales :

LOGEMENT :

Villa Los Angeles ( Amauri et Kenia ) C/Primera 15 – Rpto La Colchoneria 22400 Vinàles (Pinar del Rio) CUBA

Mail : villaamauri@gmail.com

Nous sommes res­tés 3 semaines dans la vil­la en 2013. Amauri et sa famille son deve­nus nos amis au fil des jours. La mai­son est en fin de che­min, elle est calme et agréable. Elle pro­pose 5 chambres de 2 à 4 places. Repas du soir et petit-déjeuné excel­lents.

Cuba te que­re­mos…