Petit clin d’oeil sur trois « spots » de grimpe hors du commun que j’ai eu la chance de pouvoir visiter cet automne : Taghia, les Calanques et Presles… et l’automne n’est pas fini !

Tout de suite après une magni­fique semaine en Turquie, je me suis envo­lé avec Émilie au Maroc, direc­tion Taghia. Nous y étions déjà venus l’année pas­sée et ce lieu nous fas­cine tou­jours autant. Un froid piquant et un vent épui­sant aura rai­son d’une par­tie de nos pro­jets… mais pas de tous ! Vivement l’année pro­chaine !

Escalade à Taghia au Maroc avec Emilie et Yann Nussbaumer« Fat guides », du rocher hors du com­mun dans la Paroi des Sources. Ici Émilie dans la qua­trième lon­gueur (7a+).

Escalade à Taghia au Maroc avec Emilie et Yann NussbaumerNous avions lou­pé sa visite l’année pas­sée, c’est rec­ti­fié cette année ! « Al anda­luz » et son dièdre unique qui vous lais­se­ra des sou­ve­nirs

Une fois de retour en Europe, je file avec Nicole et Bruno dans les Calanques. Une météo très per­tur­bée dans le sud n’aura pas rai­son de notre moti­va­tion. Bien nous en a pris : c’est tou­jours si beau ces Calanques de Marseille !

Escalade dans les Calanques avec Yann NussbaumerBruno dans la mythique « Arête de la cor­dée » sur le Rocher Saint Michel, aux Goudes. Accessible, esthé­tique et gazeuse !

Escalade dans les Calanques avec Yann NussbaumerLa fameuse grotte du Rocher Saint Michel.

Puis, retour dans les Alpes du nord, direc­tion un site que je ché­ris par­ti­cu­liè­re­ment : Presles. Plus j’y vais, plus je suis fas­ci­né par cette barre cal­caire et ses iti­né­raires si nom­breux, si auda­cieux et tou­jours situés entre la longue voie spor­tive et l’aventure mon­ta­gnarde !

Escalade de longues voies à Presles Vercors avec Yann NussbaumerSophie dans la deuxième lon­gueur en 6b de « La mémoire des absents ». C’est raide ! Cette lon­gueur vau­dra à Bruno Fara, son ouvreur, de nom­breuses cri­tiques à cause d’un « sika­tage » mas­sif (action de mettre de la colle pour main­te­nir en place des prises qui ne demandent qu’à filer sur la plan­cher des vaches). L’ensemble de la voie est si beau que nous ne vous en vou­lons abso­lu­ment pas pour dix mètres M. Fara !

Escalade de longues voies à Presles Vercors avec Yann NussbaumerNous avons par­ta­gé ces jours avec Émilie et Pam, qui grim­paient ici tout proches de nous dans « Le temps des gue­nilles ».

Escalade de longues voies à Presles Vercors avec Yann NussbaumerÇa caillait ! Par consé­quent, la patine (rocher lisse dû aux mul­tiples pas­sages de grim­peurs) de l’avant-dernière lon­gueur n’a même pas été gênante !

Dès vendredi prochain, place aux falaises de moulinette du sud de la France avec Xavier, PhilouAlex et Jérôme ! Bonne grimpe à toutes et à tous !