Potrero Chico, est un haut lieu de la belle escalade calcaire au Mexique. Non loin de Monterrey, les falaises de Potrero Chico sont à l’abris de la fureur mexicaine, mis à part les week-end …

Le but, pour les autochtones, c’est de venir boire des bières avec ses potes, sa copine ou ses enfants et de montrer que dans sa dernière tuture, les watts sont capables de cracher une cumbia électronique et répétitive, durant des heures ! Les gorges, les fins de semaines, sont animées…. Si vous aimez le calme à tout prix et durant tous les jours de votre périple, prenez des jours de repos le week-end ou allez grimper ailleurs. Il n’empêche que certains secteurs sont vraiment à l’abri du rythme incessant de cette cumbia. Cela dit, les locaux (locos) arrivent pas avant 14h00. Avant, vous aurez le temps de profiter des uniques palabres du coin: « belay », « on belay » et « off belay » ! Trois informations, souvent répétées, qui essayent de couvrir le bruit du vent matinal…

Potrero Chico, Novembre 2018, MexiqueAmbiance de fin de journée devant les gorges.

 

Potrero Chico roc trip 2018. Food truckFin de journée, boissons et pizza dans les gorges.

 

Le Mexique, vu depuis le vieux continent, se résume parfois à la guerre de la poudre blanche. Trop souvent, les images des séries télévisées de ces dernières années nous conditionnent…

Certes, si vous utilisez un peu de pof, ne vous essuyez pas les narines ensuite ! Les patrouilles policières viennent souvent boire une bière dans les gorges. Ce serait dommage de perdre quelques heures loin de ce rocher unique.

Un calcaire exceptionnel, avec des secteurs dans toutes les orientations, des longues voies accessibles, dures ou très difficiles, du rocher gris, jaune ou orange, des lignes qui remontent des colonnettes ou des murs à réglettes exigeantes, des sections à trous,… bref, vous trouvez de tout dans les voies proposées, y compris des cactus cachés dans les prises! Plusieurs secteurs de moulinettes demandent 20 à 30 minutes d’approche, ce qui garanti une ambiance bien sauvage. Vous y trouverez également le départ de quelques longues voies. Mileski Wall fait partie de ces lieux retranchés.

Potrero Chico, Novembre 2018, MexiqueÀ l’ombre dans la magnifique L6  5.11a / 6b+ de Black Cat Bone, Silvana profite de ce calcaire parfait.

 

Potrero Chico, Novembre 2018, MexiqueÀ la palmerai du dernier relai de Estrellita, longue voie peu motivante, à part son sommet !

 

Pour loger, il existe plusieurs solutions: cela va de la simple tente à la location d’une chambre ou d’une maison. Vous trouvez tout cela à Potrero Chico même.

Les deux lieux les plus fréquentés sont  La Posada et Homero Ranch. Potrero Chico se trouve à 3 kilomètres de la petite ville d’Hidalgo. Vous trouvez tous les services à Hidalgo, SAUF une maison de change ! Aucune banque ne fera du change si vous n’avez pas un compte chez eux… Changez à Monterrey à l’aéroport.

Potrero Chico, c’est la garantie de ne plus toucher de voiture durant votre séjour. Tous les achats seront possibles les jours de repos, moyennant une petite marche vers Hidalgo. Les secteurs d’escalade se rejoignent tous à pied. C’est un luxe dans un si grand pays !

Nous y étions en 2010 et nous sommes retournés en 2018 ! Les deux séjours durant le mois de novembre. En 2010, nous cherchions l’ombre et le frais ! Cette année, nous avons eu froid, il nous manquait quelques couches… Prenez de quoi faire face à 29° ou 5 ° !

Du coup, nous avons eu la chance de pouvoir visiter des longues voies irréalisables en 2010. Des secteurs qui étaient des fourneaux il y a huit ans se sont révélés magiques lors de nos escapades au soleil cette année.

 

Potrero Chico roc trip 2018. British InvasionBritish Invasion, une des plus belles ligne en 5.12a / 7a+ de Outrage Wall.

 

Potrero Chico, nous adorons ce coin. Certainement que nous retournerons y user nos chaussons…. Voici quelques coups de coeur de ce dernier voyage :

Pancho Villa Rides Again : 5.10c / 6b max / 5 longueurs.

Une belle ligne dans le secteur le plus fréquenté de Potrero Chico : Mota Wall ! Ce secteur est orienté Sud – Sud Ouest, il chauffe rapidement. Il y a plusieurs longues voies et un nombre important de moulinettes. L’accès ? 5 minutes… C’est pas dans ce secteur que vous aurez l’impression d’être au bout du monde, loin de tout, à l’abri de la cumbia des gorges…

Black Cat Bone : 5.10d / 6b+ max / 9 longueurs. L6 exceptionnelle !

Au centre des gorges, cette ligne ne saute pas au yeux ! Il m’aura fallu lire le topo pour comprendre que sa 6ème longueur à elle seule mérite un petit shoot de cumbia…

Pitch Black : 5.10d / 6b+ max / 6 longueurs. L2 extraordinaire !

A l’ombre, plein nord, dément par grosse chaleur. Cette ligne ne voit pas de soleil de la journée. Une deuxième longueur exceptionnelle. La voie saute aux yeux quand vous traversez les gorges et que vous cherchez les secteurs à l’ombre… À faire absolument.

Yankee Clipper : 5.12a / 7a+ max / 15 longueurs

Une magnifique balade de 460 mètres. Entrecoupé d’une vire évidente, cette voie est un bon entrainement pour un objectif plus ambitieux comme Time Wave Zéro, voie de 23 longueurs.

Tout comme Black Cat Bone, le soleil frappe le matin dans ce mur. Prenez à boire ! Des cordes à doubles permettent un retour plus rapide. Mais, comme dans 98 % des longues voies de Potrero Chico, si vous grimpez en corde simple de 80 mètres, vous passerez partout !

Voodoo Trance : 5.11c / 6c+ max / 6 longueurs + 3 d’approches dans une autre ligne.

Celle-ci est au coeur des gorges, mais nous y avons vu une seule cordée en trois semaines. Elle est un peu planquée et cela la protège bien. Une belle envolée. Vous pouvez éviter le pas dur, ce qui rendra l’ascension plus homogène ( 6b ). C’est la dernière voie réalisée avant de rentrer en Europe. Du coup, peut-être qu’à nos yeux elle n’était pas aussi belle qu’elle ne l’est vraiment !

 

Potrero Chico roc trip 2018. Voodoo trance XavLe passage en 5.11c / 6c+ de Voodoo Trance, il s’évite par la gauche si jamais !

 

Un des secteurs les plus colorés sera Outrage Wall. Il renferme quelques bijoux de plusieurs longueurs ou des lignes géniales tracées sur une seule longueur.

 

Loin des shoots musicaux, ce secteur est protégé, même d’une fine pluie… Comme passablement des ses voisins, il s’accède par des sentiers, sur lesquels vous pourriez trouver tarentule, scorpion, petits serpents et gros à très gros cactus…. Marchez toujours avec un bâton dans les mains ! C’est fou ce que ce morceau de bois est utile sur ces sentiers truffés de petites bestioles qui aiguisent le cris des demoiselles du coin…

A Outrage Wall nous aimons :

Despachadora de Homitas : 5.11a / 6b-c

Eternal Fatalist : 5.11c / 6c+

Mothership Connection 1L : 5.11d / 7a

British Invasion : 5.12a / 7a+

 

Potrero Chico roc trip 2018.Mthership ConnectionLa magie de Mother Connection 5.11d / 7a , dans le secteur de Outrage Wall.

 

Potrero Chico roc trip 2018.Pope on a RopePope on a Rope 5.11d / 7a,  à Mileski Wall. Un secteur vertical à trous…

 

Un passage en face, dans le secteur de Mileski Wall, est aussi conseillé ! Suivre le sentier à la suite de Motta Wall….

Il est nettement moins marqué et plus habité par les bébêtes du coin, du coup, nous n’y arrivons pas rapidement. Bien compter 30 minutes depuis la route ! Mais nous y étions totalement seuls… Je n’ai pu grimper que deux lignes, il y faisait trop chaud. Mais, « Pope on a Rope » et « Mother superior », respectivement 5.11d et 5.12a méritent absolument la visite de vos chaussons, si vous montez dans ce coin. Prenez à boire….

Potrero Chico roc trip 2018. Ange gardienNe nous demandez pas son nom…. Il est resté avec nous les 3 semaines, je pense que nous l’avons bien nourri…

 

Potrero Chico, Novembre 2018, MexiqueSilvana dans L7  5.10a / 6a de Yankee Clipper. Une journée magique.

 

Vous aurez compris que Potrero Chico est immense ! Un site unique avec son ambiance, son rocher, sa météo et ses projets…. Il y en a pour tout le monde !

N’hésitez pas à me joindre si vous avez besoin de renseignements ou, mieux encore, si vous désirez que je vous y emmène !

Aimez la cumbia, elle vous le rendra bien…