Cappuccini, vélo, copains : de quoi rendre la vie encore plus belle à Finale…

Pour la deuxième année consé­cu­tive, avec Alex et Yann nous sommes par­tis pour un long week-end pro­lon­gé en Liguria. Plus pré­ci­sé­ment dans le petit vil­lage de Finaleborgo, connu depuis long­temps par les grim­peurs et depuis peu par les bikers. En peu de temps, le petit vil­lage de Finale est deve­nu mon­dia­le­ment recon­nu pour la qua­li­té de ses pistes d’enduro.

Alex dans la forêt magique ! 

La pre­mière jour­née sera consa­crée à trou­ver notre loge­ment et à nous mettre en jambe avec le pre­mier « drop » du wee­kend. Le prin­cipe est le sui­vant : on monte via des com­pa­gnies de « shut­tle » jusqu’au som­met de l’arrière-pays, envi­ron 1000m plus haut. De là, plu­sieurs iti­né­raires sont pos­sibles pour redes­cendre au bord de la mer. Vu que nous connais­sions un peu les lieux, nous atta­quons la pre­mière des­cente par l’itinéraire Roller Coaster. Un « single » qui porte bien son nom du fait de ses dif­fé­rents virages rele­vés et ses des­centes raides sui­vies de com­pres­sions.

Dimanche nous pre­nons, une fois n’est pas cou­tume, un guide ! Les autres par­ti­ci­pants de notre groupe sont une belle bande de copains ori­gi­naires de Genève et la Vallée de Joux. Une belle ren­contre ! Nous pas­se­rons avec eux une incroyable jour­née à rou­ler par les col­lines de Finale et puis une belle soi­rée autour d’une bière bien méri­tée…

L’équipe du jour, en bas de la fameuse (et non moins tech­nique!) des­cente DH men.

Mais nous res­tons des grim­peurs au fond de nous ! Du coup nous nous octroyons une jour­née d’escalade au-dessus du vil­lage de Perti. On com­prend mieux pour­quoi Finale a été et est tou­jours un lieu culte pour les grim­peurs. Un cal­caire com­pact, des réglettes tran­chante et des quan­ti­tés de voie font la magie de Finale.

Yann dans un long 6b+ qui nous lais­se­ra un beau sou­ve­nir. Conditions par­faites pour grim­per au soleil.

Malheureusement toute belle aven­ture à une fin. Mais cette der­nière jour­née va vrai­ment nous faire com­prendre pour­quoi ce lieux est si magique. Nous repar­tons pour une jour­née de vélo avec la com­pa­gnie Evolve et des amis à Yann : Marie et Serge. L’arrière pays nous offre une varié­té de des­centes et avec chaque fois une vue incroyable sur la mer au loin.

Couleurs autom­nales pour des sen­tiers de rêve.

Nous repar­tons le soir même pour la Suisse avec de beaux sou­ve­nirs pleins la tête. Ces quatre jours nous on offert le luxe de vivre la vie à fond et de pro­fi­ter de chaque ins­tant. La grande ques­tion se pose : « Eh les gars ! On retourne quand ? »

Un grand mer­ci à Finale Freeride et EvolveShop, des belles équipes de pas­sion­nés ! Merci aus­si aux supers riders ren­con­trés lors de ce séjour : on se rever­ra !

Un énorme mer­ci à mes potos Alex et Yann ! Sans vous cette aven­ture n’aurait pas eu le même goût…