Cappuccini, vélo, copains: de quoi rendre la vie encore plus belle à Finale…

 

Pour la deuxième année consécutive, avec Alex et Yann nous sommes partis pour un long week-end prolongé en Liguria. Plus précisément dans le petit village de Finaleborgo, connu depuis longtemps par les grimpeurs et depuis peu par les bikers. En peu de temps, le petit village de Finale est devenu mondialement reconnu pour la qualité de ses pistes d’enduro.

 

Alex dans la forêt magique! 

 

La première journée sera consacrée à trouver notre logement et à nous mettre en jambe avec le premier « drop » du weekend. Le principe est le suivant: on monte via des compagnies de « shuttle » jusqu’au sommet de l’arrière-pays, environ 1000m plus haut. De là, plusieurs itinéraires sont possibles pour redescendre au bord de la mer. Vu que nous connaissions un peu les lieux, nous attaquons la première descente par l’itinéraire Roller Coaster. Un « single » qui porte bien son nom du fait de ses différents virages relevés et ses descentes raides suivies de compressions.

 

 

Dimanche nous prenons, une fois n’est pas coutume, un guide! Les autres participants de notre groupe sont une belle bande de copains originaires de Genève et la Vallée de Joux. Une belle rencontre! Nous passerons avec eux une incroyable journée à rouler par les collines de Finale et puis une belle soirée autour d’une bière bien méritée…

 

L’équipe du jour, en bas de la fameuse (et non moins technique!) descente DH men.

Mais nous restons des grimpeurs au fond de nous! Du coup nous nous octroyons  une journée d’escalade au-dessus du village de Perti. On comprend mieux pourquoi Finale a été et est toujours un lieu culte pour les grimpeurs. Un calcaire compact, des réglettes tranchante et des quantités de voie font la magie de Finale.

 

Yann dans un long 6b+ qui nous laissera un beau souvenir. Conditions parfaites pour grimper au soleil.

 

Malheureusement toute belle aventure à une fin. Mais cette dernière journée va vraiment nous faire comprendre pourquoi ce lieux est si magique. Nous repartons pour une journée de vélo avec la compagnie Evolve et des amis à Yann: Marie et Serge. L’arrière pays nous offre une variété de descentes et avec chaque fois une vue incroyable sur la mer au loin.

 

Couleurs automnales pour des sentiers de rêve.

 

Nous repartons le soir même pour la Suisse avec de beaux souvenirs pleins la tête. Ces quatre jours nous on offert le luxe de vivre la vie à fond et de profiter de chaque instant. La grande question se pose: « Eh les gars! On retourne quand? »

Un grand merci à Finale Freeride et EvolveShop, des belles équipes de passionnés! Merci aussi aux supers riders rencontrés lors de ce séjour: on se reverra!

Un énorme merci à mes potos Alex et Yann! Sans vous cette aventure n’aurait pas eu le même goût…