Depuis mon premier passage en septembre 2016, avec Silvana, j’attendais une occasion pour retourner dans cette ligne réellement incroyable. A l’époque j’écrivais que c’est certainement la voie moderne, dans ces difficultés, la plus belle du Val d’Hérens. Si besoin, je confirme à nouveau mes dires.

L’ambiance y est totalement improbable. Imaginer grimper sur un rocher foncièrement solide sur la totalité de l’itinéraire, c’est pas forcément logique dans de versant ! Et pourtant ! Les 15 premiers mètres ne le sont pas, mais ils sont faciles. Le reste des 8 longueurs est unique. Raide, solide, au soleil, seul et de surcroît bien équipé. Aucune mauvaise surprise n’est à craindre.

Le tracé approximatif de la voie. La descente en rappel est dans l’axe. Un rappel sera décalé.

Le niveau 6a/6a+ obligatoire est recommandé pour avoir un peu de marge dans les longueurs. L’équipement est logique mais pourrait paraître aéré. Vous êtes en haute montagne et non en école d’escalade.

Les chemins de pierre ! Durant l’escalade, le nom prend toute son ampleur. Les chutes de pierre dans les couloirs et la moraine voisine, sont constantes. Cela vous mettra dans une ambiance de haute montagne. La face est très raide et imposante. Elle pourrait déstabiliser les grimpeurs.

Une ambiance qui est très proche d’Oxygène en face sud du Pavé, dans le massif des Ecrins.

Pierre-Yves, mon second, avec qui nous avons déjà passablement bourlinguer, à trouvé cet itinéraire absolument génial. Son sourire à la sortie des longueurs raides, était un cadeau.

Pierre-Yves dans le haut de la deuxième longueur. Vous voyez les deux sacs à dos sur le névé. L’ambiance est déjà imposée.

Rien que pour la 6ème longueur, le détour en vaut la peine… Cette même longueur, en école d’escalade serait un must. Un 6a totalement déversant sur sa première moitié et vous êtes à 230 mètres du sol. Ambiance garantie.

Le topo est en ligne depuis mon premier passage ( lien en fin d’article. ). Anticipez bien le rappel décalé, car il n’est pas toujours aussi facile à voir que je l’ai écris en 2016….

Les Chemins de pierre s’approchent facilement depuis les alpages de Remointse de Pragra (2476 m. ) Vous pouvez, selon la période, monter aux alpages en 4×4. Si vous posez le véhicule à l’alpage, pensez à prendre un filet pour entourer votre voiture. Car les vaches aiment poser leurs signatures sur les belles peintures métallisées…. Ou non !

La sortie de la 6ème longueur. Toute la première partie est en dévers !

De l’alpage au pied de la voie, compter 1h30/ 2h00. Il vous en faudra environs 6 heures pour avaler les 8 longueurs et les rappels de retour. Avec des cordes de 60 mètres vous serez nettement plus confortable !
Ajoutez 1h pour le retour à la voiture, toute emballée d’un magnifique filet anti-vache !

Topos ci-dessous. Bonne grimpe à tous

Le topo Helyum.ch
Le topo C2C