Les che­mins de Pierre est une des plus belles voies d’escalade moderne du val d’Hérens. Une ambiance excep­tion­nelle au centre de cette face.

Sur les conseils d’Olivier Roduit, j’ai repris l’activité, après un arrêt sur bles­sure, dans une voie aux Aiguilles Rouges d’Arolla. C’est vrai­ment pas le lieu, jusqu’à main­te­nant, ou nous serions allez cher­cher une belle ligne ne rocher, et pour­tant !!!! Les Chemins de pierre mérite non seule­ment un dépla­ce­ment régio­nal, mis bien natio­nal, enten­dez que sont inté­rêt est réel !

Une ambiance magique, per­sonne, comme tou­jours et pas une lon­gueur à jeter. Accès aisé par la route d’alpage ou par le refuge des Aiguilles Rouges, si vous vou­lez prendre deux jours. N’hésitez pas si vous vou­lez réa­li­ser une belle ligne loin du monde. La voie à 13 ans déjà est reste tou­jours dans les oubliettes, c’est bien dom­mage.

8 lon­gueurs équi­pées, un peu aéré, mais sans aucun dan­ger, à par pour votre propre moral… Prenez un baby friends pour le départ, le retrait du gla­cier à poser le pre­mier point à 15 mètre, mais le ter­rain est facile.

Face sud Est des aiguilles rouge d'Arolla.

La voie se déroule dans la par­tie droite de la tâche blanche et remonte celle‐ci.

Les Chemins de Pierre :

Ouverte par : F.Blanc, C.Berger et J-M.Moos 2003÷2004÷2005

260 m. / 6b+ – 6a oblig. / Descente en rap­pel excel­lente. / Cordes double de 50 mini­mum. ( 60m et vous pas­ser de R5 à R3 en rap­pel… ) 13 paires ou 17 si vous faîtes les relais avec les paires !

L1 – 50 m/5b. Départ du gla­cier dans une zone frac­tu­rée à gauche d’une veine blanche évi­dente. Longueur de mise en jambe, relais sur la gauche !

L2 – 40m/5c. Une très belle sec­tion déjà bien raide sur prises ren­trantes.

L3 – 45m/6b+. Passage en léger devers et en tra­ver­sée, magni­fique ambiance. La sec­tion dif­fi­cile est très bien équi­pée. Quelques mou­ve­ments dérou­tants.…

L4 – 35m/5a. Une belle dalle qui longe le dièdre, au som­met de cette der­nière, une tra­ver­sée à droite, gérez le tirage.

L5 – 35m/6a+. Magnifique rampe à gauche avec des mou­ve­ments fins, puis une sec­tion très raide et une tra­ver­sée aérienne pour le relais, qui se trouve à gauche… Gérez le tirage !

L6 – 40m/6a. Une lon­gueur démente avec une ambiance démente sur un rocher, vous l’aurez compris.…dément !

L7 – 40m/6a. Un départ en dalle sur­pre­nant et la suite moins dif­fi­cile. Le relais est à gauche sur une ter­rasse.

L8 – 45m/5b. La sor­tie sur le som­met du pilier. Escalade jolie. Le relais est caché, il se voit à la der­nière minute.

Descente : en rap­pel dans la voie, sauf le 3 ème rap­pel ( en par­tant du haut ) est déca­lé, mais ce voit très bien !

Rampe centrale de la voie Les Chemins de Pierre aux aiguilles rouge d'Arolla

Silvana remonte la rampe cen­trale de la voie. Pas une lon­gueurs à perdre !