Les chemins de Pierre est une des plus belles voies d’escalade moderne du val d’Hérens. Une ambiance exceptionnelle au centre de cette face.

Sur les conseils d’Olivier Roduit, j’ai repris l’activité, après un arrêt sur blessure, dans une voie aux Aiguilles Rouges d’Arolla. C’est vraiment pas le lieu, jusqu’à maintenant, ou nous serions allez chercher une belle ligne ne rocher, et pourtant !!!! Les Chemins de pierre mérite non seulement un déplacement régional, mis bien national, entendez que sont intérêt est réel !

Une ambiance magique, personne, comme toujours et pas une longueur à jeter. Accès aisé par la route d’alpage ou par le refuge des Aiguilles Rouges, si vous voulez prendre deux jours. N’hésitez pas si vous voulez réaliser une belle ligne loin du monde. La voie à 13 ans déjà est reste toujours dans les oubliettes, c’est bien dommage.

8 longueurs équipées, un peu aéré, mais sans aucun danger, à par pour votre propre moral… Prenez un baby friends pour le départ, le retrait du glacier à poser le premier point à 15 mètre, mais le terrain est facile.

Face sud Est des aiguilles rouge d'Arolla.

La voie se déroule dans la partie droite de la tâche blanche et remonte celle-ci.

Les Chemins de Pierre :

Ouverte par : F.Blanc, C.Berger et J-M.Moos 2003/2004/2005

260 m. / 6b+ – 6a oblig. / Descente en rappel excellente. / Cordes double de 50 minimum. ( 60m et vous passer de R5 à R3 en rappel… ) 13 paires ou 17 si vous faîtes les relais avec les paires !

L1 – 50 m/5b. Départ du glacier dans une zone fracturée à gauche d’une veine blanche évidente. Longueur de mise en jambe, relais sur la gauche !

L2 – 40m/5c. Une très belle section déjà bien raide sur prises rentrantes.

L3 – 45m/6b+. Passage en léger devers et en traversée, magnifique ambiance. La section difficile est très bien équipée. Quelques mouvements déroutants….

L4 – 35m/5a. Une belle dalle qui longe le dièdre, au sommet de cette dernière, une traversée à droite, gérez le tirage.

L5 – 35m/6a+. Magnifique rampe à gauche avec des mouvements fins, puis une section très raide et une traversée aérienne pour le relais, qui se trouve à gauche… Gérez le tirage !

L6 – 40m/6a. Une longueur démente avec une ambiance démente sur un rocher, vous l’aurez compris….dément !

L7 – 40m/6a. Un départ en dalle surprenant et la suite moins difficile. Le relais est à gauche sur une terrasse.

L8 – 45m/5b. La sortie sur le sommet du pilier. Escalade jolie. Le relais est caché, il se voit à la dernière minute.

Descente : en rappel dans la voie, sauf le 3 ème rappel ( en partant du haut ) est décalé, mais ce voit très bien!

 

Rampe centrale de la voie Les Chemins de Pierre aux aiguilles rouge d'Arolla

Silvana remonte la rampe centrale de la voie. Pas une longueurs à perdre !