Les Koalas, c’est certainement une des meilleurs manières de savoir si vous posez les pieds correctement en dalle et si votre « morale » tient le choc avec de la distance entre les spits. Le tout dans un bon 6b+ obligatoire !

Christian, avec qui nous étions allez au Lanfonnet. attaque la fric­tion de L2 ( 6b+) bien obli­ga­toire.…

Les Koalas, né en 1995 de la patte de 4 ouvreurs dont Michel Piola et Vincent Sprungli, est une très belle voie mal­gré les vires qui entament un peu l’ambiance. La voie, men­tion­née dans l’excellent topo-bible de P.Mussato, « Itinéraire d’un grim­peur gâté » est donc à faire.… Car, cette bible est l’un de nos topos de réfé­rence.

Les Koalas ; une ligne de 8 longueurs. Elles ne laissent que peu de moments calmes.

A part la lon­gueur de 5b/c de tran­si­tion avant la tour som­mi­tale, toutes vous lais­se­ront un sou­ve­nir cer­tain. Souvent ce der­nier sera impri­mé en votre cor­tex à cause d’un mou­ve­ment spé­ci­fique ou de l’engagement pal­pable. Régulièrement les deux en même temps.…

Christian dans le 6c en tra­ver­sée. Une lon­gueur mémo­rable.…

Difficile de réa­li­ser la voie rapi­de­ment. Rarement l’escalade y est ryth­mée, les mou­ve­ments sont lents, cal­cu­lés et assu­rés un maxi­mum. C’est vrai­ment un genre de dépla­ce­ments ver­ti­caux spé­ci­fiques à cette rai­deur et ce rocher.

Pensez aux ouvreurs qui venaient du bas…. Dans les deux 6c, ima­gi­nez quit­ter le relai et per­ceuse en cein­ture, mon­ter vers l’inconnu… Même au spit que vous n’arrivez pas à clip­per cal­me­ment, l’ouvreur per­çait et posait son expan­sion… J’ai pas réel­le­ment com­pris com­ment ils ont fait.

Christian, mains posées à plat dans le réta­blis­se­ment du 6c+ en L7.

Les bonnes combines si vous allez vous frottez à la friction de cette ligne.
Cordes de 60 mètres, pour rappeler de : R8 à R6, puis à l’arbre ( Relais lunule et spit. )Puis à R3 , R2 et sol.
Chaussons souples, longues dégaines et Casque !
Si vous pouvez, prenez des longues cordelettes pour changer les vieux bouts des ficelles usées par les UV. Certaines font un peu soucis… Il fait souvent frais dans cette dalle, prenez de quoi vous couvrir.

Les topos que vous trou­vez sur C2C sont cor­rectes.

La sor­tie de L7 le 6c+ de la voie.