L’ascension, une période propice aux belles envolées verticales des pré-alpes. Les ascensions de l’ascension, une semaine de voyage dans le monde vertical du Vercors. Deux stages, deux formations différentes mais un seul terrain de jeu. Un plaisir immensément partagé avec Déborah, puis Laure et Jean Marie. Géniales ascensions.

Presles stage escalade Trad Helyum.ch déborah dans le gendarme de la Cournouse
« Deb » et sa quincaillerie à l’attaque du gendarme.

Le premier des deux stages de l’ascension, fût celui de Déborah. « Deb » voulait une formation en terrain d’aventure ou communément appelé « trad ». Certaines voies de Presles et de la région sont en TATA… Terrain d’Aventure Très Aménagé ! Cela dis, faut quand même grimper entre les protections et Déb aura pleinement assumé ses désirs. En plus je lui ait demandé de prendre la plume pour écrire ses ascensions après deux jours de poses de friends….

Déborah, à chaud, écrit dès son retour :

Durant notre semaine de survie de l’hiver 2022 , la neige est chaude et ( malheureusement ) je pense déjà aux cailloux :
« Dis xav t’organises des formations de trad cet été ? »
« Non Déb , mais on va t’organiser ça ».
Le rendez vous
pour la formation est donc pris par oral les ski aux pieds et se concrétisera pour la semaine de l’ascension 2022.

Petit coup de fil la veille : « Vu la météo on va à Presles Deb ! »
Ma tête a vite penser : – oh P….. Presles c’est une Mecque de la grimpe, des falaises verticales à n’en plus finir. Mais ma bouche a répondu :

« ok top »


C’était bien la première fois que la veille d’une course avec un guide je devais me préparer à faire autre chose que suivre en souriant et en chantant :  Je vais devoir aller devant, grimper en tête ( le sourire reste en option dans certain cas ).

Premier jour : Le petit gendarme de la grande Cournouse


J’enfile sur mon grand collier avec tout ce qui peut servir à me protéger. Un collier de friends et coinceurs, les perles seront superflues…., J’y ajoute une petite dose de mental et je suis prête à grimper et à poser des protections . Grâce aux indications de Xav, l’handi-grimpe se passe au mieux :

– « À droite la fissure, poses une protection, c’est bien ! ».

Je prend confiance et j’ai même eu du plaisir ! Le bilan de cette première longueur est positif : J’ai poser quelques friends et ils tiennent 🙂

Certain un poil trop profond pour les petits doigts de fée de mon guide mais ils arrivera quand même à les récupérer. La suite de l’ascension du gendarme se déroule dans la même lignée. Heureuse du soutient de mon guide malgré ma sensation d’être à la vitesse d’un escargot en croisière. Petit à petit nous arrivons au sommet du petit pouce et c’est très joli.

Presles stage escalade Trad Helyum.ch Gendarme de la Cournouse
« Deb » entame la sortie du petit gendarme à la grande Cournouse.

Seconde journée : L’école buissonnière secteur Fhara Kiri à Presles.


Le nom était rigolo et il me rappelait de bons souvenirs dans lesquelles j’excellais par le passé ! Au petit déjeuné les yeux de Bernard, qui nous accueillait dans leur gîte, disait de la voie qu’elle était démente et ludique ! Cela annonçait que du bon !


.… Arrivée au pied de la falaise…. C’est un autre sentiment que quand je l’observais depuis le gîte ! Du coup c’est elle qui me domine et pas qu’un peu ! Elle est vraiment raide et son ambiance ajoute toujours un petite dose de quelque chose qui vous rend pas serein au moment d’enfiler le collier de friends !

En plus je peux pas me cacher derrière les épaules de mon guide vu que j’ai décidé de continuer mon exercice d’apprentissage en terrain d’aventure.

Cette fois je dois grimper pour de vrai et utiliser mon magasin de quincaillerie intelligemment 🙂 Cette impression de petite bricoleuse est très chouette et motivante ( enfin quand tu mets la bonne protection… Parce que quand tu choisis la mauvaise taille 2 fois de suite, le mental est tendu comme quand tu remarques que tu as mis la planche A dans le mauvais sens et que tu en est déjà à l’étape 14 de ton meuble IKEA…)

Direction le haut et je continue. J’arrive tout de même à casser une prise et suite au petit plomb je prend confiance dans les cordes. Dans la sixième longueur ça ne rigole plus, Xav reste dans la grotte et je dois continuer avec mes propres yeux ! Il ne me voit plus et évidement ça se corse, une belle fissure bien protégeable et aux goujons sciés m’observe du haut ! Le point positif c’est que je suis sure la bonne voie, alors je respire et je continue la technique de l’escargot avec quelques inspirations profondes pour me rappeler que j’ai choisit d’être là et que je suis contente d’y être et que et que…. Blablabla….

Des belles protections me rassure , mais aussi créent du tirage ( nous apprenons de nos erreurs , j’espère… ). Soudain la voie de Xav sort de la grotte : – « ca va Deb ? »

Évidement avec ma course contre l’anti-chrono il a du croire que je faisais une sieste sur la vire en profitant du paysage ! Un bref « oui » tente de nous convaincre lui et moi et ça marche ! Le relai et le plateau de Presles apparaissent et c’est vaché ! 

Bilan :
C’était si bien d’apprendre à se débrouiller soit même et de prendre confiance dans le rocher et la pose de mes protections. Tellement bien de le faire avec la bonne personne et dans un endroit de grande ampleur. Merci à toi de m’avoir fais confiance et maintenant plus qu’à pratiquer !

Déborah

Suite à ses deux belles journées. Les quatre jours d’ascension ce sont déroulés sans encombres aucune, dans la même région. Cette fois-ci, Laure et Jean Marie ont profitez de mes connaissances du lieu. Un stage qui ce sera déroulé dans la même ambiance que celui de l’an passé au Verdon : Juste génial.

l’Ascension c’est 4 jours pour 4 belles voies de la région de Presles. Laure et Jean Marie n’ont jamais grimpés dans ce coin. Du fait, nous parcourons les classiques. Le plus étonnant de l’histoire est que nous aurons été seuls dans chaque voie ! Étonnant en sachant que nous sommes allez au Petit gendarme de la Cournouse, à La Voie des Buis, à Cosmos ou encore Gazogum.

Stage escalade helyum.ch a Presles
Laure et Jean Marie entame le très beau 6b de Cosmos. Il passe très bien en A0 !

Quatre jours de la même teneur que lors de notre stage au Verdon : Que du bonheur !

Je me réjouis des futurs projets que nous partagerons. C’est toujours de moments fort motivants.

Stage escalade helyum.ch Jean Marie
Jean Marie remonte le 6b de Cosmos.

Merci à vous trois.