Récit d’un séjour d’escalade en grandes voies sur le très beau site de Mallos de Riglos, en Espagne, et découverte de ces étonnantes structures rocheuses que sont les conglomérats.

 

Structure du Pison avec son satellite, el Puro

Il neige partout en cette fin novembre 2017, avec une dépression venant du nord qui nous renvoie son lot de précipitations et de températures un peu fraîches. Peu importe, le rendez-vous était pris depuis belle lurette. A mon tour d’organiser la semaine du « Cloube des six ». Cela fait déjà près de cinq ans que nous avons décidé Xavier, Jérome, Adrien ,Yann, Alex et moi, de s’octroyer quelques jours de formation continue ( = vacances en patois guide) et de faire découvrir à certains d’entre nous des sites que nous n’avons pas visités. Après le Briançonnais, la Grèce, le Dévoluy, et la Norvège, direction l’Espagne et ses Mallos de Riglos.

escalade en longues voiesXavier sur la vire de Mosquitos

En visualisant les cartes météo, nous pouvons nous dire que, comment dirais-je, nous avons bénéficié d’une « certaine fenêtre météo favorable », plus trivialement, nous avons eu le c… bordé de nouilles. Neige au nord des Pyrénées, neige et pluie de Madrid à Mallorca et semaine de grand beau au Riglos. Merci à l’effet  foehn du nord!

Ce site demande toujours un petit temps d’adaptation. N’ayant tous pas une grosse habitude de tenir et tirer sur des patates cimentées par un mortier parfois douteux, il nous a fallu quelques longueurs pour nous acclimater au site. Etonnamment, si vous ne sortez pas des lignes, cela tient raisonnablement bien. Par contre, la raideur des murs vous laisse souvent la gorge un peu sèche, donc même s’il ne fait pas trop chaud, prenez à boire….

escalade en longues voiesYann dans Fiesta del Biceps et ses douces patates.

Une petite liste des voies réalisées par le groupe durant la semaine.

Pison : Murciana 260m (6c), La Canavalada 260m (7b)

Visera : Fiesta del Biceps 235m (6c+), Directa  a la Visera 215m (7b), Zulu Demente 235m (7b), Mosquitos 250m (6b)

Mallo Firé : éperon Rabadà-Navarro 390m (6b)

Mallo Frechin : Currucuclillo 200m  (6a+), José Antonio Sanz 180m (6a+)

escalade en longues voiesJamais très loin les charognards et si beau à voir voler

Escalade en grandes voies
Jérôme dans les longueurs de sortie de l’éperon Rabada-Navarro

Deux journées aux températures plus  froides nous ont permis de changer de registre et de toucher à nouveau le bon calcaire que nous apprécions tant. Alquezar est une falaise plein sud aux pieds du village du même nom, située à une cinquantaine de km de Riglos. Exigeante, peu ou pas de cotation en deçà du 6c, avec de très belles longueurs d’une trentaine de mètres.

Les coup de coeur : Quebraitamuros (6c), Alquezar.com (6c+), Natali (7a+), La Vencedora de Thorung (7a+/b) et Scorpio (7c+)… pour Adrien!

 

escalade falaise
Yann dans Natali (7a+) à Alquezar

Très belle semaine à réaliser, je pense, sur la même période (novembre-décembre) au risque d’augmenter la profusion de gouttelettes de sudations froides sur votre front au moment de tenir avec délectation la seule et bonne patate cirée et pofée, rendue huileuse par la chaleur dans les murs de Visera.

Un grand merci à Adrien pour les photos et l’énergie à hisser son appareil dans les nombreuses longueurs. Je lui passe le témoin pour l’organisation 2018!

Ci-dessous, vous pouvez visionner le film que Yann nous a concocté sur ce petit voyage!

Bel hiver à tous, il est bien là, me semble-t-il :))

Philou