Presles est une des falaises de prédilection pour l’équipe d’Helyum. Une fois de plus, ce coin de paradis aura tenu ses promesses. Nous avions trois jours pour grimper avec Loic. Il remontait des Calanques, je descendais de la Suisse. Entre les deux en droit chemin :… Presles ! Loic avait posé une seule condition : Faire des voies que je n’avais pas encore réalisées. Que du bonheur !

Presles est Le lieu qui aura vu la naissance d’Helyum.ch. Accouchement réalisé au gite « Entre Ciel et Pierre », notre QG, que dis-je, notre camp de base quasi régulier. Merci encore à Dom, Bernard, Adrien et le nouveau venu de la famille; Bulle.

bulle presles
Bulle, chien de garde du gîte.

Nous venons de réaliser quelques jours dans la Jonte et le Tarn. Petit séjour qui nous aura redonné un peu de confiance avec le monde vertical. Tant mieux, nous aimons tellement ces moments, ces grains de rocher, ces mouvements, ces sensations. C’est grisant, comme le disait encore Loic aujourd’hui.

Premier jour : Les Singes en hiver 7a (6b+ obligatoire) / 16 paires avec les relais

Dans le topo de Presles, il est écrit cela :  » Absolument magnifique, gardez en un peu pour la fin ! Cotations sèches et équipement aéré. » Et bien c’est exactement cela. Le topo ne ment pas ! A faire absolument. Le nom est inscrit en bleu au pied de la voie. Ou SH en noir.

L1 / 6c : « Les Orangs-outans au printemps ». Ce sera le nom de cette longueur ! Pour deux raisons…. Il faudra vraiment de la force dans vos doigts pour enchaîner ou vous serez un peu pendu dans votre baudrier. Petite traversée sur la droite qui demande de la détermination. Départ en beauté !

L2 / 6b : « Les Écureuils volants au printemps ». Seconde longueur complétement délirante. Une envolée de toute beauté dans un mur jaune. Et l’écureuil vous serez si jamais vous ratez l’enchaînement. Majestueusement obligatoire 🙂

L3 / 6b : « Les Chimpanzés du printemps ». Force et détermination seront des atouts pour entamer la longueur. Longue longueur qui commence par un passage bien puissant suivit d’un mur gris parfait.

L4 / 6a+ : « Les Aoutats du printemps »….. Le passage dans les herbes de la fin de longueur me gratte encore… C’est pas la plus belle section de la voie. Relais bien 10 mètres à droite sur la classique vire médiane de Presles.

L5 / 6b : « Les Paresseux du printemps ». Dans le cas ou vous ne le sauriez pas, le paresseux grimpe avec lenteur et surtout une puissante force avec des fermetures en pinces avec ses « pattes » ….. Vous y penserez dans le passage clé de cette longueur, qui se termine dans un mur de concrétions sublimes.

L6 / 6b+ : « Les Crabes du printemps ». En fait j’aurais vraiment aimé avoir quelques pattes supplémentaires. Le pas de départ du relai est puissant ! La suite demande de l’assiduité et une petite dose de friction. Mais c’est tellement beau. Le Crabe aux pinces d’or !

L7 / 6a+ : « Les Fourmis volantes du printemps » La longueur n’est pas trop dure, ni raide. Mais sincèrement, si vous tombez dans le haut, mieux vaut voler et avoir le poids d’une fourmis… La chute est carrément dangereuse sous le relai. Certains points ne sont pas visibles de l’un à l’autre.

L8 / 6b+ :  » Les Ours blancs du printemps » A nouveau deux raisons pour cette définition ; L’ombre est arrivée et nous avons eu un peu froid dans cette partie de la voie. Et surtout, il vous faudra un bon moral d’ours polaire pour passer les deux points qui ont des maillons rapides ( comme par hasard…), pour arriver au relai. Ne cherchez pas, il y a pas de point dans la dalle de sortie.

L9 / 7a :  » Les Bonobos du printemps » Ben oui, j’ai tiré sur les deux chasses d’eau de la longueur… C’est raide et c’est bien dure. Il faut des doigts, un brin de moral et un « monkey factor » bien supérieur à l’homo sapiens gribouillé par Léonard da Vinci ! Mais ça passe….

helyum.ch. Loic dans Les singes en hiver
Loic dans la longueur des Crabes du printemps.

Seconde journée à Presles : Le Droit Chemin 7a+ (6a/b obligatoire) / 16 paires avec les relais

Les mots de Bernard au petit déjeuner : – Vous verrez, « Le Droit Chemin » est plus facile que Les Singes… Heureusement que tu nous a pas dis le contraire…. Presles et ses cotations, nous aimons !

Accès en rappel par Tatachat. Le 1er rappel fait 20 mètres ! Utilisez un seul brin. Les 5 suivants s’enchaînent avec deux brins. Certains rappels font 45 mètres. Attention à ne pas laisser la corde dans la fissure pour le second rappel. Sous peine de coincer sérieusement les brins.

L1 / 6b : 1er point à 15 mètres dans un terrain facile. Puis dès les premiers mouvements, vous serez dans les cotations sèches de Presles. Dalle grise, gouttes d’eau et rocher peu abrasif. Posez les pieds sous peine de rentrer, à pied par le bas…. Relai juste avant la chaîne du dernier rappel.

L2 / 6c : Un pas vraiment puissant en quittant le relai. Puis des gouttes d’eau incroyables. une fin sur micro gouttes d’eau. Une longueur absolument géniale.

L3 / 7a+ (A0 6c ) : Plus impressionnant que difficile en A0. Les points sont vraiment bien placés. Vous pourrez grimper avec plaisir jusqu’au mouvement dur de sortie du toit. Par contre, le pas est vraiment dur. Le rétablissement au relai ce gère vraiment bien. Très belle ambiance.

L4 / 6b/c : Nous étions certain, à tord, que les difficultés étaient derrières nous… La voie d’a coté porte bien son nom… Le diable en rit encore ! Il y à un mouvement tellement dure au départ de cette longueur. C’est une cotation bloc selon nous.

L5 / 6b : Une très longue longueur magnifique. Elle passe une zone jaune orange, dans des grosses prises. Attention à ne pas partir à gauche dans Chli-Pou-Ni. La ligne de droite sera la bonne. Le mur gris au dessus de la section orangée est incroyablement beau. Que du bonheur, une fois de plus.

L6 / 6b+ : Démente ! LE droit chemin…. Dans le dièdre jaune, dans le toit. C’est vraiment de toute beauté.

L7 / 4b : Nous complétons les piqures d’aoutats de la veille…. Relai sur la vire.

L8 / 6c : Un final de toutes splendeurs. Raideur garantie et pourvu de prises au départ, il évolue vers une fissure à verrou pour une montée de pied puissante. Franchement cette voie est sublime.

Helyum.ch Loic dans le droit chemin à Prelses
Loic dans la longueur définition du Droit Chemin. L6
Helyum.ch Xavier dans le droit chemin à Presles
Xavier à la sortie de L2 dans Le Droit Chemin.

Dernière journée verticale :

Une combinaison géniale : Le pilier Sud Ouest puis la sortie sur Zero Tracas 6b+ max (6b obligatoire). 16 paires avec les relais.

Nous voulions une voie qui déroule, grimper à l’ombre et sortir relativement vite. Le combo gagnant de cette combinaison magnifique. Le pilier Sud-Ouest, fraîchement rééquipé propose, entre autre, ses 4 premières longueurs en 5c/6a jusqu’à la terrasse. Du relai de la terrasse, il faut marcher 50 mètres sur la gauche pour trouver le départ de la seconde partie de Zéro Tracas. Départ dans une grotte. Il est gravé 0T au départ. Points Fixes 12 mm. Les 4 longueurs de sortie en 6b sont somptueuses. Chacune d’entre elle seraient des longueurs sur fréquentées si elles étaient en école d’escalade. A faire absolument.

Helyum.ch Loic dans le pilier sud ouest à Presles
Loic dans le Pilier Sud-Ouest
Helyum.ch Loic dans Zero Tracas à Presles
Loic au départ de la seconde partie de Zero Tracas

Trois jours dignes des grands moments de Presles. Merci Lolo pour ces 680 mètres d’escalade de diamantaire.

Helyum.ch Xavier dans le Pilier sud ouest à Presles
Ambiance du Pilier Sud-Ouest.