Pour la troisième année consécutive, j’ai eu le privilège de pouvoir guider à La Cordée, un camp d’alpinisme de trois semaines, basé à Evolène, pour des jeunes de 14 à 17 ans. Une fois de plus, c’était une expérience fantastique!

La Cordée Evolène 2019 avec Yann Nussbaumer guide de montagne chez Helyum
Il a neigé en montagne, alors on s’en va faire des longues voies d’escalade dans les gorges de Bramois.

Ce camp va légèrement à l’encontre des habitudes de notre époque qui propose des activités « vite fait bien fait ». Parce qu’ici, les participants sont là pour trois semaines complètes, en immersion lente et constructive dans le milieu de la montagne.

La première semaine, on apprend à se connaître, à grimper, à s’assurer, à attacher ses crampons, à faire son sac, à se lever tôt,… On apprend aussi et surtout à vivre ensemble. La deuxième semaine, on est dans le vif du sujet: chacun a pris ses marques, le groupe a trouvé son identité, les timidités se sont évaporées et on s’éclate en montagne. La troisième semaine, c’est le bouquet final: on fait une grande course en altitude tous ensemble, on se connait désormais bien, il y a de la confiance, de l’amitié et le groupe est une cellule réglée comme du papier à musique! Tout un processus impossible à mettre en place en quelques jours.

La Cordée Evolène 2019 avec Yann Nussbaumer guide de montagne chez Helyum
Bivouac cinq étoiles au pied de la Pierre Avoi.
Jérémy, un des nombreux moniteurs, encadrant avec soin et passion les jeunes participants. Ici dans  » Tit train  » à la Pierre Avoi.

Au milieu de la deuxième semaine, nous sommes montés à la cabane de la Tsa. Au menu du lendemain pour une partie de l’équipe: la voie normale de la Pointe de Tsalion et l’arête vers la Dent de Tsalion. Pour les autres: l’arête ouest de Tsalion, ou Eperon de Tsalion, souvent parcourue par les guides d’Helyum.

La Cordée Evolène 2019 avec Yann Nussbaumer guide de montagne chez Helyum
A nous seuls, la cabane était bien remplie!
Oliver Messerli, mon collègue et ami, avec ses deux jeunes, sur l’éperon de Tsalion.

Au final, une longue journée pour tous! Mais c’était prévu ainsi et la stabilité météorologique nous a permis de l’aborder calmement. Nous nous sommes tous rejoints à la cabane Bertol pour un souper et une nuit bien mérités. Le lendemain, je vais avec une équipe de motivés visiter un sommet très rarement foulé en été: la Dent Sud de Bertol. Top classe!

La Cordée Evolène 2019 avec Yann Nussbaumer guide de montagne chez Helyum
Arrivée sous le sommet de la Dent Sud de Bertol! La Dent Nord (sommet de droite), coté « F / 20 min. » dans les vieux topos, ne faisait pas du tout envie… Une arête raide et manifestement très instable. Les temps changent!
Bravo le d’jeuns!

En début de troisième semaine, c’est la cerise sur le gâteau! On s’embarque tous sur l’arête Est du Weissmies (4027 mètres) pour une journée magnifique. A dix heures, les 18 « Cordéens », 10 moniteurs et 2 guides se congratulent, émus, au sommet! Des moments qui me foutent la boule dans la gorge…

Youhouuuuuu!

Je redescends le jour même, un autre guide prend la relève pour les quelques jours restants. L’équipe ira grimper aux Dri Horlini puis dans le fond du Val d’Hérens pour clore un camp qui, je l’espère, restera dans les mémoires de tous.

Bravo à tous les jeunes qui malgré la fatigue, en redemandent à chaque fois! Et un immense coup de chapeau à toutes les monitrices et tous les moniteurs qui se plient en quatre pour offrir bénévolement aux jeunes un camp d’une qualité exceptionnelle. Vous avez la classe!

Vivement l’année prochaine!

Merci Jérémy Lorenz pour les photos!