Les Grandes Jorasses en traversée : Exceptionnel voyage en altitude ! Nous y passerons 3 jours loin des foules et du stresse habituel du massif du Mt- Blanc.

Normalement il était prévu d’aller à l’arête de l’Innominata dans la face sud du Mont Blanc. Comme bien souvent, les projets sont faits pour être changés. J’ai proposé à Manu d’aller faire cette longue traversée en altitude. Youpie il est chaud.

Traversée Rochefort - Jorasses avec Jérôme Gottofrey guide de montagne chez Helyum
Les Grandes Jorasses vues depuis le Dôme de Rochefort

Déjà l’an dernier, on avait envisagé d’aller à l’Innominata. Cette année, nous trouvons enfin des dates qui nous conviennent à tous les deux. Je lui propose le mois de juillet en espérant qu’il restera encore un peu de neige dans le couloir. Mais avec ces grandes chaleurs du début de saison, l’Innominata est vite devenue dangereuse, donc il va falloir trouver un autre projet. Cela n’a pas été bien compliqué de le motiver pour la traversée Rochefort-Jorasses. Pour ma part, ma dernière visite de cet itinéraire date de 2007, donc mes souvenirs étaient un peu flous…

L’arête de Rochefort avec la Dent du Géant et le Mt-Blanc au fond
Montée au Dôme de Rochefort avec la cordée d’Olivier qui nous suit

Au départ, il était prévu de faire ces trois jours avec des amis, Olivier Messerli et sa cliente Véronique. Super, cette course les motivait autant que nous. Chouette de se retrouver tous les 4 au départ de la benne à Courmayeur. Petite frayeur lorsque Manu me dit « oups mes crampons ne vont pas sur mes chaussures…. Fort heureusement, le refuge Torino n’est pas loin et ils ont en stock des crampons à lui prêter … Je respire, la course a failli nous passer sous le nez!

Bon maintenant, il est temps d’y aller, nous n’avons pas envie de nous faire piquer les couchettes au Bivouac Canzio. Les excellentes conditions nous permettent de vite rattraper notre petit retard. L’arête de Rochefort jusqu’à l’Aiguille de Rochefort et une course magnifique, pas mal fréquentée grâce aux bonnes conditions du moment et à la proximité de la benne. Pour nous, ce qui nous intéressait le plus était à suivre et de ce point c’est long, mais vraiment long.

Dôme de Rochefort
Et oui c’est encore long… mais c’est pour demain

Depuis que nous avons quitté toutes les cordées à l’Aiguille de Rochefort, l’itinéraire n’est pas bien compliqué… Il faut suivre l’arête, faire attention aux cailloux qui bougent, désescalader, mettre et enlever les crampons, descendre 2-3 rappels et hop, nous nous retrouvons presque au Bivouac Canzio. Il est là-bas, tout en bas. le bivouac. Facile, 6 rappels de plus et nous y sommes.

Bivouac Canzio..

Ah, un peu de couleurs dans cet univers de neige et de pierre… Canzio est un super bivouac de 8 places, avec couvertures. Pas de gaz mais il y a un petit lac à côté, donc nous aurons l’eau courante. En plus de nous 4, il y a une autre cordée bien sympathique, et nous passons une agréable soirée. Ce n’est pas parce que ce bivouac est italien que nous ferons comme dans « les Bronzés ». Nous sommes et resterons sérieux, nous!

No stress, le lendemain, nous partons à 7h00. Nous avons prévu de dormir au sommet de la Pointe Whymper. De la sorte nous pourrons profiter pleinement de la journée. Tranquille, « y’a pas le feu au lac ».

Première longueur de la pointe Young

Il faut savoir que les difficultés techniques de la course se trouvent dans la montée à la pointe Young, donc inutile de partir trop tôt quand il fait froid et qu’on ne voit rien… La montagne doit rester un plaisir. Les longueurs s’enchaînent sur un super caillou. Sept longueurs plus tard, enfin un peu de soleil. La grimpe proprement dite est finie, place aux arêtes effilées. Manu est un second de cordée idéal, rapide, efficace, la classe.

Juste avant le sommet de la Pointe Young
Sous la Pointe Marguerite en face Nord
Depuis la Pointe Hélène, la Pointe Marguerite derrière
Eh oui, on vient de là bas
Olivier et Véronique au sommet de la Pointe Hélène

Pointe Young, Pointe Marguerite, Pointe Hélène.. Bon Manu il fait chaud on fait une pause? Top ici, on peut même faire une sieste en regardant Véronique et Olivier. Les difficultés de la course sont derrière nous. Maintenant ça descend, il faut rester un peu attentif car la désescalade de la Pointe Marguerite et la Pointe Hélène ne sont pas à sous-estimer. Il vaut mieux ne pas avoir envie de piquer un p’tit roupillon à ce moment là.

D’ici nous voyons l’endroit où nous irons dormir, la Pointe Whymper. Il ne nous reste pas de grosses difficultés, ça va aller assez vite. Pointe Croz et hop Pointe Whymper. Dans cette dernière traversée nous avons une super vue sur les cordée de l’Eperon Walker en face nord, sacrée ambiance. Nous laissons les sacs à la Pointe Whymper et ferons vite un aller-retour à la Pointe Walker pour finir notre traversée.

Sommet de la Walker, la Pointe Whymper entre Manu et moi
BRAVO!!!!

Maintenant place au bivouac..Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de dormir au sommet des Grandes Jorasses. Nous avons trouvé un emplacement pour nous caser tous les 4 ensemble, magique. Nous savons que demain, il nous reste uniquement de la descente, ok c’est un peu long du coup, on va tout manger pour avoir des sacs plus légers. Aussitôt dit aussitôt fait… En plus du festin, nous avons droit à un spectacle de coucher de soleil bien supérieur à la fête des Vignerons! Merci dame nature.

Place de bivouac 5 étoiles

Depuis le début de la course, Véronique nous parle de sa doudoune pour bivouaquer… Nous, nous sommes partisans de porter un petit sac de couchage, pas elle. Vu les décibels du claquement de ses dents, j’ai l’impression que prendre un sac de couchage n’est pas une si mauvaise idée.

Véronique t’as bien dormi ????

Reste plus qu’a descendre. 3 p’tits rappels et puis s’en vont….

Descente depuis les rochers Whymper
Manu dans les cordes fixes sous le refuge Boccalatte

En espérant que vous passerez d’aussi bons moments en montagne cet été que nous durant cette course. Belle suite de saison à vous.