Pointe de Tsalion, voie du pilier rouge : Voie ouverte le 25 août 1972 par Didier et Luc Louvel. Un itinéraire qui vaut vraiment le détour.

Des piliers rouges il y en à plu­sieurs dans nos Alpes. Celui du Brouillard, celui de Blaitière, le quar­tier à Brest et le pilier rouge de Tsalion ! Devinez lequel est le moins fré­quen­té ou le moins visi­té…. Je serai proche de dire celui de Tsalion. Certes il n’a pas de voie Bonatti – Oggioni qui le remonte, ni un Nabot Léon qui le par­cours, bien que…

Refuge de la Tza-Valais, helyum.ch

Aucun doute quand vous arri­vez au refuge… Vous savez ou vous met­tez les pieds…

Le pilier rouge de Tsalion mérite vraiment une visite quand comme ces derniers jours, il n’y a pas de neige à l’attaque, ni dans la vire, l’une des solutions de descentes.

Ces condi­tions garan­tissent une ascen­sion légère ! Piolet et cram­pons, en ce 12 sep­tembre, furent sim­ple­ment lais­sés dans leurs armoires res­pec­tives.

Une mon­tée légère au refuge de la Tza, un repas gar­gan­tuesque et excellent, une longue nuit vu le lever à 5h30, bref, la classe pour une belle course en D+. L’approche : Une petite heure entre pier­riers et gra­dins d’herbe. La voie : Quatre heures de dépla­ce­ment entre des sec­tions corde courte et des lon­gueurs dans le 4c. Quelques points indiquent le che­mi­ne­ment dans le pilier lui‐même. Des relais chaî­nés confirment que vous avez le bon nez ! Mais sin­cè­re­ment, il vous fau­dra un peu ouvrir les yeux pour ne pas perdre le bon axe de la voie. Un rocher rouge orange avec de grosses prises dans les sec­tions ver­ti­cales, des dalles adhé­rentes et des sys­tèmes de fis­sures à remon­ter, tel est le menu de cette belle course.

Pilier rouge de Tsalion, helyum.ch

Philippe mon second du jour. Ensemble cette année nous avons par­ta­gés que des belles courses et tou­jours seuls… Entre autres le Pilier Chèze à La Tête du Rouget, ou la west grat à l’Alphubel

La descente par la vire est un peu moins bonne… Les pluies torrentielles qui ont frappés le versant ouest de la Tsa en Juillet dernier, ont réellement modifié la sente, jusqu’à la rendre invisible !

Cela dis, la vire des­cend encore très bien et le retour au refuge est agréable afin de prendre un repas avant le retour sur Arolla.

Personne dans tout le cirque alors que les condi­tions sont excel­lentes. Le refuge reste ouvert encore une grosse semaine. N’hésitez pas !

Pilier rouge de Tsalion, helyum.ch- Montura

Parcours en chaus­sures légères, nos deux Montura Yaru light ou Change 93, des armes dans ce ter­rain avec ses condi­tions…

Une des preuves que trop peu de pas­sages ce réa­lisent dans cette voie : C2C ne pro­pose pas de récits ! Cela deviendrait‐il une norme…

Pilier rouge de Tsalion, helyum.ch- philippe peli