Je profite d’un passage éclair devant mon ordinateur pour partager quelques images et impressions d’une course fabuleuse effectuée il y a quelques jours en Valais : la traversée intégrale des Combins entre le Val d’Entremont et le Val de Bagnes. Long, esthétique, sauvage et varié, cet itinéraire est un vrai bijou.

Je connais Laurence d’un voyage au Kirghistan, skis aux pieds. Et il y a quelques semaines, elle par­cou­rait la Cresta Signal avec mon ami et col­lègue Xavier. Tout est réuni pour faire de notre pre­mière course ensemble un longue aven­ture ! Voici quelques images qui résument, étape par étape, les pas­sages clefs de cette super tra­ver­sée.

Traversée intégrale des Combins avec le guide de montagne Yann Nussbaumer d'HelyumPremière par­tie du voyage : l’arête du Meitin. Un iti­né­raire sau­vage, sur un rocher cor­rect… si on reste sur l’itinéraire ! Tous les pas­sages tech­niques sont très bien pro­té­gés sur spits.

Traversée intégrale des Combins avec le guide de montagne Yann Nussbaumer d'HelyumLe Mur de la Côte : une pente courte, mais raide ! Lors de notre pas­sage les condi­tions étaient excep­tion­nelles : de la neige qui enfonce juste ce qu’il faut. Attention, si ce pas­sage est en glace, cela change la donne.

Traversée intégrale des Combins avec le guide de montagne Yann Nussbaumer d'HelyumEnfin un peu de répit ! La petite remon­tée au Combin de Tsessette qui sera (si on fait fi de la toute petite Aiguille du Croissant) notre troi­sième « 4000 » du jour. Nous fai­sons cor­dée avec Nicolas et Oscar, deux jeunes alpi­nistes super sym­pa, avec qui nous par­ta­ge­rons une bonne par­tie de la jour­née.

Traversée intégrale des Combins avec le guide de montagne Yann Nussbaumer d'HelyumJuste sous le Combin de Tsessette, en approche des rap­pels…

Traversée intégrale des Combins avec le guide de montagne Yann Nussbaumer d'HelyumLes fameux rap­pels de Tsessette ! Ces rap­pels avaient mau­vaise répu­ta­tion jusqu’à ce que des col­lègues valai­sans se retroussent les manches pour un faire un bijou de confort et de sécu­ri­té. Bravo et mer­ci à eux ! En tout : huit rap­pels de 20 à 25 mètres.

Traversée intégrale des Combins avec le guide de montagne Yann Nussbaumer d'HelyumAprès une courte remon­tée vers le Tour de Boussine, c’est le début de la grande des­cente sur le Lac de Mauvoisin. Aux futurs visi­teurs de cet iti­né­raire : sui­vez l’arête Est jusqu’au petit col qui pré­cède le point 3384m. La face sud directe, par­fois décrite, ne fait pas rêver…

Traversée intégrale des Combins avec le guide de montagne Yann Nussbaumer d'HelyumFin des dif­fi­cul­tés. Après une des­cente « grailleuse » à sou­hait (au‐dessus de Laurence, légè­re­ment sur la droite), on pose pied sur le petit gla­cier « sans nom » pour ensuite rejoindre au mieux, via une combe/couloir évident (au nord du point 3008m), le che­min qui nous dépose au pont du Lancet. Un taxi nous y accueille­ra !

Traversée intégrale des Combins avec le guide de montagne Yann Nussbaumer d'Helyum

Bravo Laurence pour cette belle entreprise, maîtrisée avec le sourire !

Merci à Nicolas et Oscar pour leur com­pa­gnie et les pho­tos.

Je file au Refuge du Soreiller quelques jours pour tâter le gra­nit para­di­siaque de l’Oisans ! Bonne grimpe et bon début d’automne à tous.

Yann