La montagne peut se conjuguer de mille manières et n’est pas toujours incompatible avec des fêtes jusqu’au petit matin… démonstration lors des 50 ans de Marc à Zermatt !

Simone, la fian­cée de Marc, lui a réser­vé une petite sur­prise pour ses 50 ans : un week‐end à Zermatt avec ses amis et sa famille. Le but de ces jour­nées était d’allier fêtes et acti­vi­tés de plein air.

Je fut nom­mé « Responsable haute mon­tagne»… et je dois avouer avoir appré­hen­dé mon rôle de réveil‐matin de fêtards ! Et bien que nen­ni ! Sans pour autant avoir mis de côté la par­tie fes­tive du week‐end, tout le monde a admi­ra­ble­ment joué le jeu.

Au pro­gramme du same­di : VTT, ran­don­née et via fer­ra­ta. Je m’occuperai des via fer­ra­tas. Un par­cours adap­tée aux débu­tants le matin et un pour les plus expé­ri­men­tés l’après-midi. Deux jolies décou­vertes pour moi : entre le gigan­tesque rap­pel en fil d’araignée et l’ambiance impres­sion­nante des gorges du Gorner, j’avoue m’être amu­sé comme un gosse !

Un week-end entre fête et montagne à Zermatt pour l'anniversaire de Marc avec Yann, guide à Helyum.Fabienne, Danielle et Catherine rapi­de­ment à l’aise sur cette via fer­ra­ta pas si facile que ça !

Un week-end entre fête et montagne à Zermatt pour l'anniversaire de Marc avec Yann, guide à Helyum.Le clou de l’itinéraire : 80m de rap­pel en fil d’araignée ! Bien sym­pa.

Un week-end entre fête et montagne à Zermatt pour l'anniversaire de Marc avec Yann, guide à Helyum.La via fer­ra­ta du Gornerschlucht est un voyage tota­le­ment excep­tion­nel dans l’antre des gorges du Gorner : ludique, variée et impres­sion­nante. Pont de singe, tyro­liennes, rap­pels, pen­dules,…

Au pro­gramme du dimanche : le som­met du Breithorn (4164m). Les guides prennent maxi­mum six per­sonnes pour une telle ascen­sion… mais neuf per­sonnes du groupe rêvent d’y aller dimanche ! C’est donc non sans amu­se­ment que j’y vais deux fois : un « run » à 8h, un « run » à 11h.

Un week-end entre fête et montagne à Zermatt pour l'anniversaire de Marc avec Yann, guide à Helyum.La pre­mière équipe au som­met : Jacques, Catherine, Philippe, Danielle et Marc (bonne fête!). 

Un week-end entre fête et montagne à Zermatt pour l'anniversaire de Marc avec Yann, guide à Helyum.La deuxième équipe : Rosy, Jean‐Marc, Charly et Wiveka. Youhoo !

Les deux équipes m’ont impres­sion­né d’efficacité et nous arri­vons tous à l’heure pour un excellent repas ensemble à Blatten. Une si belle manière de ter­mi­ner un week‐end de fête drôle et actif !

Un week-end entre fête et montagne à Zermatt pour l'anniversaire de Marc avec Yann, guide à Helyum.Y’a pas que des cram­pons et des cordes dans la vie ! Santé Marc !

Bravo à tous pour votre moti­va­tion et votre bonne humeur conta­gieuse.

Bravo à Simone et aux res­pon­sables des autres acti­vi­tés (VTT, ran­don­née,… repas et apé­ros!) pour l’organisation sans faille de ces deux jours.

Bravo à Marc « Coéqu’ » pour ce jubi­lé ! Toujours chouette d’être avec toi là‐haut.

Yann Nussbaumer