Trois semaines exceptionnelles de ski en Patagonie, Argentine. Bariloche, San Martin de Los Andes ou El Bolson ont chacun des domaines de ski, du beau free ride à parcourir…

 

Ski en foret au Cerro Catedral en Patagonie Argentine

Victor dans une section de la foret du Cerro Catedral à Bariloche.

Le projet était relativement simple : en fonction des résultats et de la fin de son école obligatoire, Victor, mon fils, pouvait choisir une destination à découvrir à ski, ou autres. Sachant que le ski anime sa vie… j’étais certain de pouvoir aussi en profiter…

Quel plaisir quand son choix s’est posé sur l’Argentine ! Il n’en fallait pas plus pour me motiver à monter ce ski-trip à partager entre père et fils. Durant trois semaines du mois d’août, vacances scolaires obligent, nous sommes partis faire glisser nos Black Crow ou Zag, sur les pentes argentines. Quelques découvertes, quelques heures de marche, quelques kilomètres pour uniquement le plaisir de partager, skier, manger de la viande hallucinante et boire des matés.

Les beaux couloirs de Frey en Patagonie Argentine

Un petit exemple des couloirs et autres pentes à parcourir depuis le refuge Frey. Lever de soleil sur les objectifs du jour…

Bariloche et la zone du Cerro Catedral est bien connue des skieurs. Nous avons profité depuis le sommet des installations de glisser et “peauter” afin de rejoindre le refuge Frey. Un coin exceptionnel pour des gens comme nous, qui aimons grimper ou glisser.

Victor Carrard dans les pentes de Cerro Catedral à Bariloche. Argentine

Toujours dans la région de Frey…

Ski en foret au Cerro Catedral en Patagonie Argentine

Dans la foret du Cerro Catedral.

Avec un déplacement vers El Bolson, plus au sud, nous avons posé quelques courbes dans les forêts espacées du très petit domaine de ski, mais qui ouvre des possibilités impressionnantes. La météo n’étant pas toujours avec nous (tiens donc…. il y a pas que dans les Alpes!) le ski fût relativement court. Après l’épisode Bolson, nous avons repris la route pour monter vers San Martine de Los Andes. Chapelco, la station montante de cette région…

Ski en foret à Chapelco, San Martin de los Andes, en Patagonie Argentine

Jouer avec le terrain histoire d’aérer ses semelles… Chapelco et ses forêts…

Ski à Perito Moreno au dessus de El Bolson en Patagonie Argentine

Autre région boisée, autre ambiance: El Bolson et Perito Moreno un très petit centre de ski, excellent point de départ…

Ski en foret au Cerro Catedral en Patagonie Argentine

Cerro Catedral, Bariloche.

Domaine skiable très bien entretenu et, c’est ce qui nous motive tous ou presque, des possibilités d’évasions monstrueuses. Et je pèse mes mots… Nous serions restés deux semaines, un mois, deux mois de plus sans problème pour finaliser cette belle “découverte”. Le bilan ? Si un bilan de trois semaines de ski, viande, dessert et maté patagon doit être réalisé, il serait simple : on y retourne quand ??? Août 2019, pourquoi pas?!

Victor Carrard ambiance argentine

Le gagnant du voyage ! Collez des autocollants Helyum.ch sur vos casques, skis ou voitures… Peut-être que vous gagnerez quelques choses…. ou pas !