Argentine : Trois semaines exceptionnelles de ski en Patagonie. Bariloche, San Martin de Los Andes ou El Bolson ont chacun des domaines de ski, du beau free ride à parcourir…

Ski en foret au Cerro Catedral en Patagonie Argentine

Victor dans une sec­tion de la foret du Cerro Catedral à Bariloche.

Le pro­jet était rela­ti­ve­ment simple : en fonc­tion des résul­tats et de la fin de son école obli­ga­toire, Victor, mon fils, pou­vait choi­sir une des­ti­na­tion à décou­vrir à ski, ou autres. Sachant que le ski anime sa vie… j’étais cer­tain de pou­voir aus­si en pro­fi­ter… Direction : Patagonie

Quel plaisir quand son choix s’est posé sur l’Argentine !

Il n’en fal­lait pas plus pour me moti­ver à mon­ter ce ski-trip à par­ta­ger entre père et fils. Durant trois semaines du mois d’août, vacances sco­laires obligent, nous sommes par­tis faire glis­ser nos Black Crow ou Zag, sur les pentes argen­tines. Quelques décou­vertes, quelques heures de marche, quelques kilo­mètres pour uni­que­ment le plai­sir de par­ta­ger, skier, man­ger de la viande hal­lu­ci­nante et boire des matés.

Les beaux couloirs de Frey en Patagonie Argentine

Un petit exemple des cou­loirs et autres pentes à par­cou­rir depuis le refuge Frey. Lever de soleil sur les objec­tifs du jour…

Bariloche et la zone du Cerro Catedral est bien connue des skieurs pour ses condi­tions pata­go­niennes. Nous avons pro­fi­té depuis le som­met des ins­tal­la­tions de glis­ser et « peau­ter » afin de rejoindre le refuge Frey. Un coin excep­tion­nel pour des gens comme nous, qui aimons grim­per ou glis­ser.

Victor Carrard dans les pentes de Cerro Catedral à Bariloche. Argentine

Toujours dans la région de Frey…

Ski en foret au Cerro Catedral en Patagonie Argentine

Dans la foret du Cerro Catedral.

Avec un déplacement vers El Bolson, plus au sud, nous avons posé quelques courbes dans les forêts espacées du très petit domaine de ski, mais qui ouvre des possibilités impressionnantes.

La météo n’étant pas tou­jours avec nous (tiens donc…. il y a pas que dans les Alpes!) le ski fût rela­ti­ve­ment court. Après l’épisode Bolson, nous avons repris la route pour mon­ter vers San Martine de Los Andes. Chapelco, la sta­tion mon­tante de cette région…

Ski en foret à Chapelco, San Martin de los Andes, en Patagonie Argentine

Jouer avec le ter­rain his­toire d’aérer ses semelles… Chapelco et ses forêts…

Ski à Perito Moreno au dessus de El Bolson en Patagonie Argentine

Patagonie et ses autres régions boi­sées, autre ambiance : El Bolson et Perito Moreno un très petit centre de ski, excellent point de départ…

Ski en foret au Cerro Catedral en Patagonie Argentine

Cerro Catedral, Bariloche.

Domaine skiable très bien entre­te­nu et, c’est ce qui nous motive tous ou presque, des pos­si­bi­li­tés d’évasions mons­trueuses. Et je pèse mes mots… Nous serions res­tés deux semaines, un mois, deux mois de plus sans pro­blème pour fina­li­ser cette belle « décou­verte ». Le bilan ? Si un bilan de trois semaines de ski, viande, des­sert et maté pata­gon doit être réa­li­sé, il serait simple : on y retourne quand ??? Août 2019, pour­quoi pas?!

Victor Carrard ambiance argentine

Le gagnant du voyage ! Collez des auto­col­lants Helyum.ch sur vos casques, skis ou voi­tures… Peut-être que vous gagne­rez quelques choses.… ou pas !

Autres ski-trip et voyages d’Helyum : Alaska, Norvège, Kirghistan