« Photos insolites » c’est un coup d’oeil sur ce que nous ne voyons pas forcément au moment du déclenchement.

C’est aus­si des images que nous n’avons abso­lu­ment pas pré­sen­té ou expo­sé. Soit par manque d’intérêt, soit parce qu’elles ne sont pas de grande qua­li­té. Mais, dans le contexte d’un article qui traite jus­te­ment ce sujet, ces der­nières prennent toutes un sens.

Une légende et un lieu sont men­tion­nés sur chaque image. Prenez le temps de com­prendre un ins­tant, la situa­tion, le lieu ou la posi­tion, pour y trou­ver son coté inso­lite.

L’image de titre, un mix de cou­leurs. Il y traîne le logo Helyum. Cette image n’a pas du tout été pré­vue, un déclen­che­ment invo­lon­taire qui a don­né une pho­to unique.

Profitez !

Images hivernales, le ski est souvent mis en scène !

Seconde image : Norvège, Finnmark ; Axel impose sa façon de lais­ser une trace dans la pente. Une cer­taine sou­plesse est obli­ga­toire !

ski norvège

Toujours dans la caté­go­rie ski, pho­to inso­lite : France, face sud de Bargy. Laurent res­te­ra, après cette image, sur ses skis, mais il le doit uni­que­ment à sa puis­sance et sa tech­nique. Parce que là, il paraît bien mal enga­gé…

Laurent face sud du Bargy

Ski, pho­to inso­lite : France, La Grave. Je com­prends si vous vous deman­dez en quoi cette image serait inso­lite ! Elle l’est au moment de déclen­che­ment. Yvan, le skieur, devait pas­ser à 10 ou 15 mètres de moi. Je pre­nais les pho­tos au moteur. Le voyant arri­ver vite et trop proche, j’ai levé la tête sans lever le doigt de l’obturateur… Une seule image était bonne, celle-ci !

Yvan ski la Grave

Ski inso­lite : Suisse, Arolla. Matthieu était dans mon objec­tif, je l’ai per­du de vue lorsqu’il est pas­sé der­rière la barre de rocher. Le temps de le retrou­ver dans mon objec­tif, son centre de gra­vi­té avait brus­que­ment chan­gé…

Arolla Cuenoud tsénarefien

Ski inso­lite : Norvège, Lyngen ; Philippe (debout) motive gen­ti­ment Victor (cou­ché) à bien vou­loir lais­ser les vernes à leur place.…

Norvège ski Victor

Ski inso­lite : France, Arêche en beau­fort. L’insolite de cette image est la diver­si­té des axes des regards des quatre par­ti­ci­pants. Quatre regards dans un seul masque de ski. Un équi­libre qua­si par­fait de l’image.

regard lunette de ski

Image insolite : Cuba, playa Jutilla. Trois guides perdus sur une plage…

Ils sculptent leurs fan­tasmes.… Je n’ai pas osé mettre la pho­to de la sculp­ture réa­li­sée par nos com­pagnes !

plage Cuba

Escalade, image inso­lite : France, Chartreuse. Jérome rejoint le départ d’une fis­sure en 6c, mais sur la vire en 4 c’est déjà galère…

face sud voie harlin

Photo inso­lite : édu­ca­tion… France, Ailefroide. Les bombes de crème chan­tilly ont été ache­tées par leurs pères… la mise en place du « com­bat » de chan­tilly aus­si… Un grand moment avec nos juniors.

4 gamins et crême chantilly

Bivouac inso­lite : France, val­lon des Etages. Philippe déguste des pâtes sans bouillon, man­gées sans four­chette avant une nuit sans sac de cou­chage… Pour un week-end sans réus­sir la voie pré­vue. Un but com­plet, mais nous avons bien ri.

bivouac philippe mailhot

Moment inso­lite : Tibet, Cho Oyu ; 8110 mètres à l’altimètre, au som­met du Cho Oyu ( 8201 mètres, le 1.10.2006 ). Le Lhotse et l’Everest en toile de fond, mais… sans gants !

sommet cho oyu

Excellent printemps à tous.