Cette haute route impériale relie St-Luc à Zermatt, elle est bien plus sauvage et technique que sa grande soeur la haute route Chamonix-Zermatt… et donc moins parcourue. Retour sur cinq jours presque seuls!
Avec Alex, nous avions cette semaine de prévue depuis une année avec ces clients. Ces derniers avaient déjà programmé cette haute route impériale en 2020, mais à cause d’un virus qui nous a tous embêtés, nous avions repoussé ce projet. Nous y voila enfin.
Même quelques jours avant, nous ne savions pas si oui ou non nous pourrions faire cet itinéraire: comme il est de coutume durant ce mois de mars 2023, nous devrons peut-être changer nos plans. Une semaine avant, ils annonçaient encore du gros mauvais temps et jour après jour le mauvais reculait lui aussi. Nous nous sommes dit que si ça continuait comme ça, peut-être qu’il fera moche fin juillet!
La semaine précédente, en téléphonant aux différents refuges pour avoir quelques infos sur les conditions, je me rendais compte que ce ne sera peut-être pas si simple de faire du beaux ski.
C’est avec une grande satisfaction que nous avons pu troqué la neige soufflée, les glaciers très sec et pas accueillants qu’on m’avait soufflé à l’oreille contre des pentes presque ou complètement vierges. Nous nous faisons un immense plaisir à tracer à la montée… et bien évidement à la descente!
La quatrième jour est en effet la journée la plus technique de cette haute route impériale avec l’arête du Blanc. Cette année il semblerait que nous étions les premiers à faire cette étape, ce qui nous fera un peu transpirer en faisant la trace, quel plaisir….
Pour finir, le mauvais temps est quand même arrivé avec malheureusement un jour d’avance sur notre arrivée à Zermatt. Le brouillard et les chutes nous forceront de descendre de la cabane du Grand Mountet en direction Zinal et non de Zermatt. Nous ne verrons pas le Cervin cette année, zut…
Merci Beaucoup à Nathalie, Patrick et Samuel pour votre confiance et votre bonne humeur. Vivement la prochaine!
C’est toujours un plaisir de partager des moments avec les amis. Merci Alex, c’était top de bosser avec toi!