Bien loin du magni­fique et clas­sique Kalymnos, la Grèce et spé­cia­le­ment la région d’Athène, cache deux ou trois tré­sors de mou­ve­ments ver­ti­caux ! Certes les colonnes font par­tie de l’histoire Grec d’avant J-C et cela nous le savons depuis la nuit des temps. Mais d’autres for­ma­tions, non pro­duites par la main de l’homme et bien plus anciennes que celle de l’Acropole méritent vrai­ment d’y faire un détour.
La même équipe que pour la Têt d’Aval de l’an pas­sé (Philou, Yann, Taffon, Adrien, Alex et moi), une des­ti­na­tion et des sites que nous ne connais­sions pas, une belle moti­va­tion et le tour est joué, ou presque !

La pre­mière décou­verte et pas des moindres, aura été la sor­tie d’Athène ! Si vous vou­lez vous rendre à Thessalonique ou au Pirée, en grande ligne vous vous en sor­tez ! Mais avec les pan­neaux du style : Πειραιάς c’est pas des plus simples pour trou­ver des sec­teurs ou vil­lages. La deuxième sur­prise et elle pour­rait être de taille, les loge­ments… Vu que tous les sec­teurs visi­tés ce trouvent aux alen­tours de la capi­tale Grec, nous pen­sions trou­ver de petits hôtels dans cer­tains vil­lages. Que néni ! Rien ! La seule agglo­mé­ra­tion qui était rela­ti­ve­ment bien pla­cé et qui pro­pose des loge­ments, fût Elesfina. Deux hôtels ouvert et une rue pié­tonne avec un bon choix de res­tau­rants pour le soir…

escalade-grece-athenes-yann-nussbaumer-guides-de-montagne-helyum-club-des-six

Yann déroule les mou­ve­ments dans le monde ver­ti­cal…

Certes ces sec­teurs sont « urbains », ce qui peut déran­ger voir démo­ti­ver com­plé­te­ment. Mais pour tout ceux que nous avons visi­tés, nous étions sur­pris de ne voir aucune usure du rocher, un équi­pe­ment sain, des accès plus ou moins faciles à trou­ver et une constance ; per­sonne ! Uniquement le same­di dans un sec­teur magni­fique, nous avons croi­sés des locaux. Certes, les autres jours il fai­sait pas vrai­ment chaud… Mais cela ren­dait l’escalade vrai­ment agréable.
Il existe un topo sur les sec­teurs aux portes d’Athène. Les accès ce font en voi­ture. Nous dor­mions à Elesfina, et pre­nions la route le matin. Environs 30 minutes de dépla­ce­ments par sec­teur, petit incon­vé­nient, vite oublié dans les lignes rouge, orange truf­fés de trous ou « tufa » loin de l’Acropole et de son flot tou­ris­tique. Cela dit, les sec­teurs visi­tés valent leurs pesant de Drachme… Ils sont aus­si vieux, mais pra­ti­que­ment pas uti­li­sés.…

escalade-grece-athenes-philippe-mailhot-guide-de-montagne-helyum

Philou s’agite dans la grotte de la semaine…

Une corde de 80 mètres et 18 paires seront utiles si, comme nous, vous vou­lez pro­fi­ter plei­ne­ment de ce cal­caire excep­tion­nel. L’équipement en place est bon, nous avons consta­té un ré-équipement de pas­sa­ble­ment de ligne. Relais sur deux points non reliés et avec maillons ou boucles. Attention nous sommes en bord de mer et la cor­ro­sion est pré­sente, res­tez cri­tique !

escalade-grece-athenes-xavier-carrard-guides-de-montagne-helyum-club-des-six-grotte

Xavier ter­mine le magni­fique « Enaerites » 7a du sec­teur grotte…

Voici juste les noms des sec­teurs appré­ciés avec les belles lignes que nous avons par­cou­rues et trou­vés uniques dans ces der­niers ;
Strofes : Le plus urbain. La vue est pas vrai­ment excep­tion­nelle, mais cer­taines voies oui ! Equilibre rudi­men­taire de moti­va­tions… : Vraholagnia 7a/40m. – Apti Variation 6b/25m.
Pano Alogopetra : Un sec­teur accuponcturien.…Une dose cer­taine d’épiderme y est res­ter : Parto Avgo Ke Kourefto 6c+/35m. – Birth Control 6c+/35m.
Koropi Vrachokipos : Un mur comme nous les aimons : Holy Man 6c+/35m. – Empnesfi 7c+/30m – Titanida 7a+/30m. – Gerakina 6c/30m
Iera Odos Amphitheatro : Pas loin du must : To Afanes 6a+/30m – Diago Manthanon 6c/30m – Mi mou tous kik­lous tarate 6c/30m.
Mavrosouvala : La grotte du séjour. En plus, calme et accès facile : Vrahosouvala 6b/25m. – Enaerites 7a/30m – Protaprilia 7a+/30m. – Straggalistis 7b/30m.

Ce ne sont que des noms qui, asso­ciés aux mou­ve­ments réa­li­sées, ont mar­qués la mémoire de l’équipe.
N’hésitez pas si vous avez un peu de temps, vous aimez la salade grec, le Tzaziki, la Moussaka et l’Ouzo, le com­plé­ment « rocher » de ce régime vaut la peine !