Écrire un article sur de l’escalade en Espagne entre deux journées de ski au Japon, c’est réaliser à quel point les activités alpines sont un très bon moyen pour aller voir ailleurs ce qu’il s’y passe. En décembre, avec Emilie, nous avons passé presque un mois en Espagne pour visiter trois des plus fameux sites d’escalade ibériques : Siurana, Margalef et Chulilla. Des vacances avec une belle bande de potes à grimper et vivre dehors…

Nous avions déjà visi­té plu­sieurs fois les sites cata­lans de Siurana et Margalef. Deux falaises toutes proches, mais au style bien dif­fé­rent ! À Siurana, on grimpe sur de longs murs ver­ti­caux, tech­niques et agres­sifs pour le bout des doigts. Tout grim­peur vou­lant y « per­fer » devra avoir à la fois de la force dans les doigts, de la conti­nui­té dans les bras et de la tech­nique de pieds ! À Margalef par contre, les voies sont courtes, intenses et puis­santes. On y grimpe sur du conglo­mé­rat : des galets sont imbri­qués dans une matrice de cal­caire. Quand un galet tombre, on a une prise. Quand le galet est tout petit, on a une toute petite prise !

Escalade en Espagne à Siurana, Margalef et Chulilla avec Emilie et Yann Nussbaumer de chez HelyumEmilie assure Yann à Margalef. Main droite : une prise à trois doigts. Main gauche : le galet était plus petit ! Photo : Kivik François.

Escalade en Espagne à Siurana, Margalef et Chulilla avec Emilie et Yann Nussbaumer de chez HelyumNous avons et la chance de ren­con­trer et pas­ser du temps avec Kivik et son pote Jo : des Belges aus­si sym­pa que doués ! Merci à eux pour les bons moment ensemble. La pho­to pré­cé­dente et la sui­vante ont été prises par Kivik, ici à l’oeuvre dans son pro­jet en 8a qu’il enchai­ne­ra le jour même.

Escalade en Espagne à Siurana, Margalef et Chulilla avec Emilie et Yann Nussbaumer de chez HelyumYann, tou­jours à Margalef. Photo : Kivik François.

Après quelques jours à Margalef, nous avons rejoint des amis à Siurana. Nous res­te­rons avec eux jusqu’à la fin du séjour. Nous avons tous opté pour l’option « dodo dans la voi­ture » : cha­cun a bri­co­lé sont véhi­cule selon ses envies et sa créa­ti­vi­té. Sur les par­kings des sec­teurs d’escalade, de véri­tables cam­pings s’organisent et on se visite par­mi les voi­tures et mini‐bus en quête d’idées pour amé­lio­rer le siens. Les repas se prennent dehors ou, lorsque la tem­pé­ra­ture est trop basse, tout le monde s’entasse dans un mini‐bus. C’est de toutes façons tou­jours très convi­vial et ani­mé… par les gestes des grim­peurs mimant leurs prouesses du jour !

Escalade en Espagne à Siurana, Margalef et Chulilla avec Emilie et Yann Nussbaumer de chez HelyumPetit déjeu­ner au soleil…

Après cette mise en jambes cata­lane, c’est par­ti pour Chulilla : des gorges qui portent le nom du vil­lage adja­cent. Dans ces gorges : des mil­liers de voies, du facile au très dur, mais avec une domi­nante du 7b au 8b. C’est en tout cas dans ces quo­ta­tions que vous trou­ve­rez les voies les plus fabu­leuses de ce spot.

Escalade en Espagne à Siurana, Margalef et Chulilla avec Emilie et Yann Nussbaumer de chez HelyumLe vil­lage sur la gauche et une (toute petite) par­tie des falaises…

Rejoints par d’autre amis, notre équipe a pris de l’ampleur à Chulilla : onze gais lurons pas­sion­nés de grimpe, de cui­sine et de bonne rigo­lade. Des moments vrai­ment beaux…

Escalade en Espagne à Siurana, Margalef et Chulilla avec Emilie et Yann Nussbaumer de chez HelyumAnne‐Laure, Olivier et Sébastien… de véri­tables Montagnes de Muscles !

À Chulilla on a grim­pé… donc pas trop pris de pho­to ! Après un petit déjeu­ner de luxe au soleil, on par­tait grim­per par petite équipe, en fonc­tion des pro­jets de cha­cun. En esca­lade, un « pro­jet » c’est une voie dif­fi­cile qu’on arrive à grim­per sans tom­ber uni­que­ment après plu­sieurs ten­ta­tives. Le défi est per­son­nel puisque « dif­fi­cile » est bien sub­jec­tif… Pourtant, il n’y a rien d’égocentrique dans ces pro­jet parce qu’au final on cherche tous la même chose : le mou­ve­ment bien exé­cu­té, joli et agréable. Et ceci peut être fait autant dans du 6a que dans un 8b. Quand l’équipe est aus­si sym­pa que pen­dant cette ses­sion, la réus­site de quelqu’un est donc for­te­ment vécue comme une réus­site d’équipe ! Alors mer­ci Olivier…!

Escalade en Espagne à Siurana, Margalef et Chulilla avec Emilie et Yann Nussbaumer de chez HelyumOlivier… c’est lui. Eh ouais !

Escalade en Espagne à Siurana, Margalef et Chulilla avec Emilie et Yann Nussbaumer de chez HelyumEmilie par­mi les pal­miers de Chulilla. Merci pour ces si belles vacances…

Cette période de fin d’année nous a donné la patate pour attaquer reposés et motivés la longue saison de ski à venir ! À réitérer autant que possible !