Cho-Oyu 8201 mètres, le point le plus élevé que j’ai atteint avec mes clients. Le sixième sommet de notre globe et sa voie normale est une classique de la très haute altitude.

« Une fois de plus, je transgresse, une des « règles » que je m’étais fixée : Ne jamais travailler avec des clients sur un sommet de 8000 m. »

Voici la première des réflexions que je me suis faite en terminant le téléphone avec Jean Guillaume. Il venait de me faire cette proposition : «  réaliser l’ascension du Cho Oyu avec lui et son frère Alexis. »

Le même soir, un autre appel de David, mon ami de longue date, guide à Chamonix, qui me confirme que nous serons au moins 5 si ce n’est plus. Des connaissances proches partent avec lui pour la même destination.

Ma décision est prise et l’aventure commence avec : l’achat des billets d’avion, du permis d’ascension, des prestations de service, du matériel ( 2 tonnes à l’arrivée au camp de base ), recherche des vêtements duvets, des chaussures spécifiques, et surtout de la réserve de chocolat et de fondues ! Négociation pour le fret aérien et préparation de nos bagages. 10 mois bien vite résumé, mais représentant le rythme de l’organisation d’une telle entreprise.

Venons-en à la montagne…

«  La déesse de la turquoise » voici le nom tibétain du sixième sommet du globe. Il se trouve sur la frontière népalo tibétaine, ce qui n’est pas bon pour certains… ( réf ; massacre par l’armée chinoise au col Nangpa-La de jeunes enfants tibétains cherchant à rejoindre le Népal.)

L’ensemble des membres du voyage avait décidé de réaliser un trekking d’acclimatation de deux semaines. Je pense que cela a été la clé de la réussite de ce périple.

Le camp de base se trouve à plus de 5600 mètres et ce n’est vraiment pas anodin de vivre plus de 4 semaines à cette altitude !

Camp de base sous la neige

Le camp de base après la période de mauvais temps fin septembre. Le Cho-Oyu en ligne de mire.

Le 9 septembre 2006:

Chacun se met à l’oeuvre! Nous terrassons la moraine de cette déesse de la turquoise. C’est décidé, nous installons notre camp de base en contrebas du centre névralgique de ce dernier. Encore une excellente décision, nous l’apprécierons plus tard ! Nous avons chacun une tente personnelle au camp de base, ce qui nécessite une grande surface.

Après la construction des « fondations »de notre camp de base, nous prenons 4 jours de repos. Bon rythme, non ? Un jour de travail, quatre de repos !

La vie prend forme avec l’essence de tous les marchés du monde, le troc. Quelle joie d’obtenir des produits par troc et non avec des Yuans ou des Dollars. Nous apprivoisons les voisins et entamons le troc chocolat/jambons de parme, ou café, fondue/parmesan ou maté argentin. Nous venons de passer quatre jours de repos total, un rythme bien vite adopté !!! Comme il peut être difficile de partir d’un camp de base pour installer un camp d’altitude. « Violence ! », serait le terme le plus juste, pour exprimer ce que je me suis infligé pour prendre le sentier qui mène au camp 1. Heureusement, le plaisir de la découverte et de l’effort reprennent vite le dessus !

Une longue moraine nous conduit au pied du géant puis nous remontons le « killing slop » un pierrier à 45°, agréable à descendre, mais pour le moment, nous devons le remonter ! Nos sacs ne sont pas trop lourds, ils contiennent la tente et toute la nourriture pour le camp 1. Avec l’expérience, je répartis souvent les choses vitales pour les camps d’altitude, entre tous les sacs de mes clients. Cela les rend responsables et motive un peu plus la troupe pour atteindre le camp prévu, ce qui est très souvent bénéfique pour l’acclimatation.

Nous sommes mi-septembre, il est 13h00, Jean Guillaume, Alexis et moi, creusons la plate forme du camp 1 pour accueillir notre tente. Nous sommes en pleine forme, malgré l’effort et l’altitude. Nous déposons toutes nos charges dans un grand sac en plastique. Je choisis délibérément de ne pas monter la tente, je n’aime pas trop les gros coups de vent qui jouent avec nos habitats d’altitude. De retour au camp de base, nous nous infligeons à nouveau trois jours de repos, quelle vie ! Nos réserves de jambon, de chocolat commencent à diminuer, nous sommes presque réduits à nous rationner. Pour ma part, je planque les Ragusas qui me restent…instinct de survie !

Le repos forcé passé, nous reprenons le chemin du camp 1. Nos sacs pèsent un peu plus, nous avons tout l’équipement en duvet et la totalité de nos besoins pour le camp 2 sur le dos. Ambiance escargot garantie. Nous retrouvons Yann, Michel, Richard et Stéphane au camp 1. Ils sont montés la veille. Nous installons notre tente vers celle de Yann. La séance du réchaud et de son ronron habituel commence. Six heures à plein régime, nos réchauds participent activement à notre festin, riz et bœuf Stroganoff, pudding vanille aux framboises le tout lyophilisé ! Tels seront les plats principaux de nos nuits d’altitude, agrémentés de chocolats et de thé menthe-réglisse.

Nous passerons 3 jours entre le camp 1 à 6400 mètres et l’installation du camp 2 à 7200 mètres. Nous réalisons un aller-retour qui nous remplit de bonheur. La découverte de l’itinéraire, le plaisir de passer la limite des 7000 mètres. Nous déposons la totalité de nos charges au camp 2. Ce dernier se trouve sur un grand plateau, au pied de la pente montant vers le camp 3 et vers le sommet. Nous avons choisi, avec Alexis et Jean Guillaume, de ne pas faire de camp 3, mais de marcher plus longtemps le jour du sommet. L’avenir nous donnera raison. De retour au camp 1, avant de nous lancer dans la descente du pierrier suspendu, nous récupérons nos duvets et consolidons les tentes. Excellente idée !!!

Toute l'équipe au sommet du Cho Oyu

Xavier, Alexis, Michel, Jean Guillaume et Richard au sommet du Cho-Oyu, il est 10h00 et nous sommes le 1 octobre. David prend la photo.

Cinq jours plus tard, la neige colore le camp de base de ses 60 cm tombé en 4 jours. Nous sommes inquiets pour nos camps d’altitude. Quelques cordées reviennent du camp 1 et nous confirment avoir vu nos tentes, bonne nouvelle. Le routeur météo nous confirme un créneau pour les 30, 1er et 2 octobre. Nous choisissons le 1er comme journée de sommet. Nous sommes le 27, encore deux jours avant de partir vers un rêve. Nous occupons nos esprits par une multitude de petites actions, auxquelles nous donnons une importance sans égale, afin de ne pas trop penser aux jours à venir. L’ambiance est détendue et toute l’équipe est en forme. Yann et ses clients partiront un jour avant ; ils décident de réaliser un camp 3 à 7600 mètres. Nous décidons d’essayer le sommet ensemble.

29 septembre : Départ pour le sommet du Cho-Oyu

Nos sacs pèsent lourd, surtout pour l’image qu’ils représentent, Tout ce que nous avons sur le dos devrait nous permettre de rejoindre les 8201 mètres du Cho Oyu. En quelques heures, la tente du camp 1 est en vue. Installation et manège habituel des réchauds. Un peu d’eau chaude et le bœuf passe de sa forme « flocon » à sa forme « viande », on n’aime ou on n’aime pas ! Une nuit reposante, un petit-déjeuner au soleil, puis un nuage entame notre joie ! Le retour du mauvais temps ???? Non, en deux heures, le lenticulaire se désintègre et nos sourires comme nos pas reprennent le chemin vers le camp 2. J’arrive au camp vers 14h00, je monte la tente et prépare les boissons pour le reste de l’équipe. Vers 16h00 ils arrivent. Installation dans les tentes et contacte avec Yann qui se trouve à 7600 mètres. Tout le monde va bien. Ici à 7200 mètres, nous mangeons, buvons et surtout préparons le départ qui sera donné vers 0h30 demain matin. Je dors seul dans une tente, ce sera une des meilleures nuits du voyage. Quel luxe d’être seul à 7200 mètres.

Nous avons préparé nos affaires. Alexis, Jean Guillaume et moi avons des Camelback que nous poserons sur notre poitrine. Nous serons les seuls à boire régulièrement entre 7200 et 8200 mètres. Les poches de ma veste duvet sont remplies avec des barres énergétiques, des médicaments de premiers secours, ma caméra et un réchaud de secours avec une tasse.

Un masque à neige sur la manche droite, une corde en bandoulière, le piolet à la ceinture et un bâton de ski en main droite, je suis sur le point de quitter ma tente. Il est 1h15 du matin, toute l’équipe est devant et nous démarrons vers un rêve fabuleux. Vers 7300 mètres, nous dépassons 8 coréens qui marchent plus lentement que nous. Rien d’anormal sauf qu’ils sont tous avec un masque à oxygène. Nous sommes sur la même montagne, mais nous ne faisons pas le même sommet !

Avec David, nous nous trompons de trace et perdons 1 heure. Arrivé au camp 3, il est 4 heures du matin, Yann, Michel, Richard et Eric sortent de leurs tente à 2 places ! Quelle nuit diabolique ils ont dû passer ! Moi seul dans une 3 places, eux à 4 dans une 2 places, à chacun ses expériences… Le jour se lève, les cordes fixes de la bande jaune sont dans mes mains. Jean Guillaume souffle fort et je filme la scène. C’est fou d’être là, vers 7600 mètres, de penser à filmer, vivre le moment présent et en plus de me sentir bien. Je remonte les cordes fixes, je dépasse deux ou trois autres personnes. Au sommet des cordes, j’attends Alexis et Jean Guillaume. Je pense à m’interviewer !. Les images montrent bien l’ état dans lequel nous étions. Ils arrivent vers moi, je repars vers le sommet de la pente. Je me souviens m’être dis ;

«  tu vois le mec là-haut? Ben ! Tu dois aller jusqu’à cet endroit avant de t’arrêter ».

Chaque pas nous rapproche de l’altitude ultime, passer les 8000 mètres, sans aide d’oxygène, et en maîtrisant ce qui se passe. Quel bonheur ultime ! Les pieds sont chauds, les mains fonctionnent, je pense à mettre de la crème solaire, je regarde les autres, je pense à boire et je filme. C’est incroyable comme je me sens bien, pas loin de l’euphorie. Danger ! 7900 mètres. Silence, on tourne ! Les trois compères, David Jean Gui et Alexis sont dans mon viseur. Ils marchent d’un pas lent, très lent, mais ils avancent vers moi. Dans mon dos, le soleil frappe. Incroyable, même aussi haut, il réchauffe.

8100 mètres, la caméra fonctionne toujours, les images s’inscrivent sur la cassette et dans nos mémoires. Nous croisons d’autres expéditions, le sommet paraît possible, nous commençons à croire en notre réussite. Le vent est nul, le ciel d’un bleu intense et nos cœurs chantent 140 pulsations minute. Toute ma vie je me souviendrai de ce moment ; la trace tourne, le point culminant du 6 ème sommet du globe est là, à 200 mètres, les émotions envahissent mon être, Victor mon fils apparaît à chaque pas dans mes pensées. Je décuple mon effort, principalement pour enfouir ces émotions que je ne m’autoriserai qu’au sommet, dans 180 mètres. David est juste là à 20 mètres derrière moi, Alexis à 50 mètres, il me court après pour me dire qu’il veut arrêter ! ( il me le dira après au camp de base, Cela l’aura amené au sommet ! ) et Jean Guillaume suit. Instant magique, indescriptible, la face nord de l’Everest en face de nous, le Lhotse et le Nuptse aussi. Non pas nous surplombant, mais bien face à nous ! 8201 mètres ! Aucun son exprimé, mais des larmes, des pensées, des gestes et des images. Nous ne réalisons pas encore l’importance que ce moment aura sur le reste de nos vies. Nous ne réalisons rien, d’ailleurs, nous vivons juste l’instant présent. Richard arrive, Michel suit, nous sommes 6 au sommet. Yann suivra.

Temps mort, la vie s’arrête je prie pour que ce moment soit immortel, que nos neurones ne s’enfuient pas, mais enregistrent tous les sons, les couleurs, les émotions, l’inexplicable d’un instant pareil. Une heure complète au sommet, unique !!!

Sommet du Cho-oyu

Xavier et la photo de son fils Victor. l’Everest en toile de fond. Il est 10h25, il fait -25° et nous sommes à 8201 mètres.

La descente s’effectue en silence, chacun de nous rumine, rêve ou réalise en silence la puissance du vécu. Nous éviterons les cordes fixes à la descente, par une grande courbe sur la droite. Au bas de cette partie, je laisserai Jean Guillaume et Alexis, pour rejoindre plus rapidement le camp 2. Cela dans le but de leur préparer à boire et à manger.

Au camp 2 je croise un ami guide qui me laisse envoyer un sms en Suisse ;

«  Sommes de retour du sommet, 7 pers à 8201 m. dont mes deux clients. Te tél demain du camp de base, t’m »

Moins de deux minutes plus tard, le téléphone satellite sonne, c’est pour moi. Un cours instant de partage séparé par 12000 kilomètres.

Toute l’équipe est au camp 2. Une mauvaise nuit pour nous tous, je pense que l’excitation en est pour beaucoup. Le 2 oct., nous démontons le camp 2, puis le camp 1 pour rejoindre notre camp de base. Encore 4 jours au camp de base pour ranger, réaliser les fûts, ceux qui resteront à Katmandou pour une future expédition et ceux qui rentrent en Europe. Puis le retour au Népal, non sans peine avec certains de nos yaks. Bête à cornes, bête à manger du foin !!!

Nous passons la frontière sino-népalaise, quelle joie de retrouver le Népal et sa simplicité !

2 jours à Katmandou, puis 24 heures de vol. Genève en bout de ligne, la famille, les récits, le montage du film et l’envie de repartir !!!!