Après une bonne séance d’examens, Max avait une grosse envie d’aérer et détendre sa matière grise, et par chance la météo et les conditions de neige lui ont été favorables. Mélange délicieux entre une petite semaine de transition avant la reprise universitaire, et quelques dates libres sur l’agenda de son paternel.
Max dans la première partie du couloir central
La première sortie au Chauchefoin à L’Etale a tout de suite donné le ton, ça va être fort bon ce petit intermède!!!!
Trois jours plus tard, on en remet une petite couche avec des amis clients à la nord-est du Génépi (Arpette). Toujours aussi délectable. Douceur à la montée sous un soleil qui vous caresse l’échine et volupté pour la descente du versant nord.
Il nous fallait bien un troisième épisode.
Pour terminer la mini-série , le choix s’est porté sur le Mont de Grange. Un sommet que j’affectionne particulièrement car tous ces versants ,nord, sud, est, ouest, nous offrent selon la période et les conditions, des descentes de belle ampleur.
A la jonction des deux couloirs
Après avoir été, l’année dernière au couloir Chemine avec Xavier, et skié le versant sud avec des clients, j’avais vraiment envie de faire découvrir à Max , le Pertuis. Avec une longueur d’environ 400m, une inclinaison de près de 42° et avec une dernière section de 100m à 50°, ce couloir n’est pas à sous-estimer.
La ligne, droit en haut et en bas…
De plus, l’accès est assez aisé, car en prenant les installations de Chapelle d’Abondance, il ne vous reste plus qu’un petit 900m de dénivelé positif à faire. Après trois semaines d’activité quasi non-stop, pas une grosse envie pour le guide de se lever trop tôt et de faire des centaines de kilomètres….
Départ à 9 heures au pied du télésiège du Crêt-Béni puis encore un petit coup de tire-cul et hop, nous mettons les peaux à 1500m. Royal.
Nous avons opté avec Max, pour une petite boucle en remontant par le couloir central sur l’image qui rejoint à mi-hauteur environ le Pertuis. Il se termine par un petit verrou qui parfois peut-être verglacé donc si vous n’êtes pas très à l’aise sur vos crampons, un bout de corde peut être utile. Arrivé à la jonction des deux couloirs, vous pourrez facilement visualiser la partie basse du couloir et ensuite remonter dans sa seconde section, la plus raide.
Max dans la partie médiane
Il y a eu, ces derniers jours, pas mal de passage. Malgré tout, il nous restait une neige froide et tassée avec surtout un bon grip. Pas vraiment de droit à l’erreur. Lorsque vous guider des clients dans ces pentes, même si vous savez qu’ils assurent et qu’ils sont de supers skieurs, quelques cheveux gris parsèment un peu plus votre crinière, en fin de la journée. Mais quand vous y allez avec votre descendance, vous prenez pas loin 10 ans d’un seul coup, même s’il est bien plus sûr, que vous, sur les skis….
Le père à la sortie du couloir
Trois sortie superbes avec le fils, vivement les prochaines.
Bonne suite de saison.
Philou