Le Diemtigtal, petite vallée planquée au dessus de Spiez, est un joyau du ski de randonnée pour les débuts de saisons ou les semaines sans chercher à prendre trop d’altitude.

Un vrai régal pour les yeux, suivit d’un autre pour le ski… Laissez justement traîner vos regards sur les pentes et imaginer les combinaisons possibles entre deux vallons, c’est un jeu ! Sortez, si vous le pouvez, des quelques courses classiques et vous en aurez pour votre grade. Nous avions déjà réalisés une semaine exceptionnelle l’an passé avec Philippe et fort de cette expérience, mes clients de cette semaine voulaient aussi aller voir ce coin. Quel plaisir de poser nos spatules dans les itinéraires classiques, pour cette fois-ci ! Le début de semaine annonçait des risques d’avalanche très élevés, comme toutes les semaines précédentes, ce dernier à vite pris la tendance vers le bas, ce qui nous à permis de skier des pentes Sud, raides et en excellentes conditions printanières. Certes un peu tôt dans la saison pour utiliser ce terme, mais que dire d’autre….

Diemtigtal ski de randonnée

Alberto et Bernard sortent au sommet du Männliflue, le vallon de l’Obertal en toile de fond.

 

Diemtigtal ski de randonnée pente raide

Alberto en pleine courbes dans le versant sud du Männliflue.

La neige douce crisse sous les skis avec des appuis francs, la pente rayonne de son ensoleillement sudiste…

Nous touchons les 38° et toute l’équipe profite des ces courbes uniques. La face Sud du Galmschibe, sommet ultra classique, n’avait aucunes traces avant les nôtres. Un régal.

Un autre grand classique de la région, le Männliflue aura vue notre passage. Aucune trace ce jour-là, dans l’Obertal, petit vallon d’accès au pied du sommet cité. L’idée était de réaliser la traversée du sommet et descendre son magnifique versant Nord-Ouest, mais les conditions n’étaient pas toutes réunies. Cette traversée, réalisée l’an passé, fût une des plus belles descentes lors de notre séjour 2017.

Diemtigtal ski de randonnée

Didier négocie sa prochaine trace dans le versant sud du Männliflue.

Diemtigtal ski de randonnée

Jean Charles et Alberto sortent sur l’arête Ouest du Drümännler. Un passage un peu plus alpin. Une descente unique après dans sa face sud, à gauche sur la photo.

En gardant les yeux ouvert sur les solutions de descentes possibles, nous avons optimisés réellement notre séjour. C’est la magie du Diemtigtal.

Un futur départ, assuré part Philippe est programmé mi-février.

Excellente suite de saison à tous.