Le Diemtigtal, petite vallée planquée au dessus de Spiez, est un joyau du ski de randonnée pour les débuts de saisons ou les semaines sans chercher à prendre trop d’altitude.

Un vrai régal pour les yeux, sui­vit d’un autre pour le ski… Laissez jus­te­ment traî­ner vos regards sur les pentes et ima­gi­ner les com­bi­nai­sons pos­sibles entre deux val­lons, c’est un jeu ! Sortez, si vous le pou­vez, des quelques courses clas­siques et vous en aurez pour votre grade. Nous avions déjà réa­li­sés une semaine excep­tion­nelle l’an pas­sé avec Philippe et fort de cette expé­rience, mes clients de cette semaine vou­laient aus­si aller voir ce coin. Quel plai­sir de poser nos spa­tules dans les iti­né­raires clas­siques, pour cette fois‐ci ! Le début de semaine annon­çait des risques d’avalanche très éle­vés, comme toutes les semaines pré­cé­dentes, ce der­nier à vite pris la ten­dance vers le bas, ce qui nous à per­mis de skier des pentes Sud, raides et en excel­lentes condi­tions prin­ta­nières. Certes un peu tôt dans la sai­son pour uti­li­ser ce terme, mais que dire d’autre….

Diemtigtal ski de randonnée

Alberto et Bernard sortent au som­met du Männliflue, le val­lon de l’Obertal en toile de fond.

Diemtigtal ski de randonnée pente raide

Alberto en pleine courbes dans le ver­sant sud du Männliflue.

La neige douce crisse sous les skis avec des appuis francs, la pente rayonne de son ensoleillement sudiste…

Nous tou­chons les 38° et toute l’équipe pro­fite des ces courbes uniques. La face Sud du Galmschibe, som­met ultra clas­sique, n’avait aucunes traces avant les nôtres. Un régal.

Un autre grand clas­sique de la région, le Männliflue aura vue notre pas­sage. Aucune trace ce jour‐là, dans l’Obertal, petit val­lon d’accès au pied du som­met cité. L’idée était de réa­li­ser la tra­ver­sée du som­met et des­cendre son magni­fique ver­sant Nord‐Ouest, mais les condi­tions n’étaient pas toutes réunies. Cette tra­ver­sée, réa­li­sée l’an pas­sé, fût une des plus belles des­centes lors de notre séjour 2017.

Diemtigtal ski de randonnée

Didier négo­cie sa pro­chaine trace dans le ver­sant sud du Männliflue.

Diemtigtal ski de randonnée

Jean Charles et Alberto sortent sur l’arête Ouest du Drümännler. Un pas­sage un peu plus alpin. Une des­cente unique après dans sa face sud, à gauche sur la pho­to.

En gar­dant les yeux ouvert sur les solu­tions de des­centes pos­sibles, nous avons opti­mi­sés réel­le­ment notre séjour. C’est la magie du Diemtigtal.

Un futur départ, assu­ré part Philippe est pro­gram­mé mi‐février.

Excellente suite de sai­son à tous.