Maljasset, ce hameau au bout du bout de la route venant de Saint Paul sur Ubaye… Très loin, diront mes coéquipiers. Mais le jeu en vaut la chandelle!

Logement, comme d’habitude exceptionnel, à La Cure: merci Hubert et sa famille ! Il pourrait bien voir prochainement la couleur de l’Award Helyum… L’avenir nous le dira.

Les conditions stables du moment offraient tellement de solutions, que nous avons du tirer à pile ou face pour savoir quelles faces gouteraient nos passages furtifs. Une découverte pour cette équipe hyper motivée et d’une excellente humeur constante.

Maljasset groupe schnyder. Chamoix

Nous étions souvent surveillés, mais jamais punis….

Maljasset groupe schnyder, couloir des lapinsPlutôt récompensés de nos efforts…

 

Réaliser le tour de l’Aiguille Large et surtout de pouvoir skier la face nord de Miéjour n’est que rarement possible. La pente surplombe littéralement le petit village de Maljasset et sa route d’accès. Un toboggan unique qui donne une ambiance bardée du même qualificatif…

 

L’envie d’aller vers le couloir de la Banane, couloir célèbre de la région de Maljasset, était réelle.

 

Mais ce dernier était déjà passablement crayonné alors que le « secret » couloir des oreilles de Lièvres / Lapins, lui, restait vierge. Ce dernier est d’une ambiance plus sévère. Etroit, ne recevant aucun rayon du soleil, il garanti une excellente qualité de neige froide. Froid comme la température retrouvée lors de notre remontée de ce dernier.
Alors que les deux premiers jours étaient bien entamés, il nous fallait encore trouver deux jolies pentes pour terminer cette visite en beauté. Les fins de journées devant la terrasse de la Cure nous laissaient largement le temps d’entrevoir la suite du programme. Celui qui vient après les bons repas, les bonnes bières locales et les petits déjeuner hors paire !

 

Maljasset groupe schnyder, CédricA voir très bien récompensé, selon le sourire de Xavier dans les sections poudreuses du couloir des oreilles des Lagomorphes ( je sais pas si le couloir porte le nom des Lapins ou Lièvres… alors je ratisse large… )

 

Maljasset groupe schnyder, ambianceJuste inestimable….

Maljasset et les départs depuis La Cure, permettent tellement de solutions que l’équipe aurait bien voulu rester bien plus longtemps sur place !

 

Le troisième jour fût consacré à Mary et sa face Est. Une descente depuis le sommet de la Pointe Basse de Mary, pleine Est, pour rejoindre le Ravin de Chabrière. Comme le nom l’indique, mieux vaut une certaine stabilité du manteau neigeux pour ce passage. Une boucle magique et comme la veille, sans aucune trace !

 

Une petite dernière, juste avant de prendre la route…

 

Pas une bière, mais bien une course… Le classique col des Sangliers. Mais, et c’est là que je ne comprends pas toujours les pratiquants de ce sport, le col était encore vierge alors que le couloir de la Banane, certes plus raide, était tracé à foison. Un séjour que l’équipe méritait après la grosse tempête ramassée dans les Ecrins l’an passé !

 

Maljasset groupe schnyder, col des sangliersC’était encore tellement bon ce matin au col des Sangliers…. A voir Cédric !

 

Quelle saison !