Juf, ce petit hameau serait le village le plus haut d’Europe, habité toute l’année. Il est posé à 2124 mètres. Tout comme le Safiental, une longue route vous déposera au fond de cette vallée sublime. Un terrain de jeu incroyable.

Juf le village le plus haut d'europe, habité toute l'année. Helyum.ch
Juf, fin de la route, début des belles courses !

Juf, je suis tombé dessus lors de notre traversée des Alpes en ski, il y a quelques années de cela. Je m’étais juré de revenir et découvrir le fond du Juferalpa, ses pentes si attirantes et ses sommets qui proposent des possibilités infinies ou presque.

Pour ne pas déroger au rythme spécifique de cette saison : organiser le séjour en dernière minute pour filer là où c’est bon ! J’ai regardé la carte pour Juf et les logements possibles, il y a tout juste deux semaines. Une fois le logement trouvé, il m’a fallu motiver mon équipe pour les 5 heures de route ! Facile, dès que je leur parle de face nord, de pentes à 40° et d’improbables lignes à skier, ils ne rechignent pas devant les déplacements.

Face sud ouest du Uf da Flue au dessus de juf
Alex dans la face sud ouest du Uf da Flue.

L’équipe habituelle de cette semaine entre « vieux potes » est vitale pour nous tous. Certains se connaissent depuis l’école primaire ! En réalité, nous perpétuons les classes de neiges qui, par malheur, n’existent plus vraiment !

Nous sommes arrivés à Juf avec des conditions impeccables, les versants sud, sud-ouest en neige de printemps. Les pentes nord, nord-ouest étaient en neige sèche. Une douce ressemblance aux conditions que je rencontre au Kirghistan. Le manque de précipitations et les nuits froides ont « sublimées » les pentes ombragées. Cela pour notre plus grand bonheur !

Les yeux de toute l’équipe se sont très vite tournés vers la face nord-ouest du Piz Turba. Une face incroyable. Déjà relativement tracée, il restait néanmoins quelques lignes à skier. Nous y sommes allés deux fois durant le séjour. Un premier passage par Forcellina et l’itinéraire normale d’accès au sommet du Piz Turba. Pour notre seconde ascension vers la face nord, nous avons choisi de remonter le Juferjoch et l’arête sud-ouest, pour accéder à sa face nord ouest. Une façon esthétique de se faire plaisir….

les contres pentes nord ouest du Piz Turba. helyum.ch
Sébastien dans les contres pentes nord ouest du Piz Turba.

Du Piz Turba, nous surplombons Juf. Ce sommet est l’un des meilleurs belvédères du Juferalpa ! C’est de ce dernier que nous avons repérés le Mazzaspitz, sa face sud et son couloir ! Pas besoin de plus pour motiver ses excités des courbes !

Face nord du piz turba, Juf et ses belles pentes. Helyum.ch
Vincent dans le haut d’une des descentes du Piz Turba.
Juf helyum.ch
Raph dans la même face.

Remonter la voie normale du Mazzaspitz les skis sur le sac, aura été une petite épreuve pour une partie du team. Skis aux pieds, ils passent partout ! Par contre, leurs crampons posés sur du rocher, c’est nettement moins usuel pour quelques uns d’entre eux. Apprentissage rapide, conditions idéales et motivations à toutes épreuves ont fait bon ménage ! Le sommet du Mazzaspitz et son couloir sud avalés, nous basculons en versant nord, pour créer une boucle incroyablement belle à skier. Le retour par le Fuorcla Bercla sur Juf est magique. Neige revenue dès le passage du col ! Attention, ce tour oblige de skier dans du 45°. ( Couloir en face sud sur 200 mètres et 50 mètres au Fuorcla Bercla ).

Mazzaspitz, sous le sommet helyum.ch
Toute l’équipe sous le sommet du Mazzaspitz.
dans la combe nord du Mazzaspitz. Juf, Helyum.ch
Yvan lors de la descente de la combe nord du Mazzaspitz.

C’était vraiment un séjour de Juf !